- Saint-Hérié
-
Matha
Pour les articles homonymes, voir Matha (homonymie).Matha Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Matha Code Insee abr. 17224 Code postal 17160 Maire
Mandat en coursClaude Binaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Matha Démographie Population 2 107 hab. (2006) Densité 110 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 23 m — maxi. 68 m Superficie 19,08 km² Matha est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Matha s'appellent les Mathaliens.Sommaire
Géographie
Depuis 1818 la commune de Matha regroupe Marestay et Saint-Hérie, ainsi que les villages de Suchet, Héritolle, Archambaud, les Hubins, Chachevrier et une partie du Goulet.
Localisation
La Route nationale 139, reliant La Rochelle à Périgueux et déclassée en RD 939, traverse la commune.
Hydrographie
La rivière l’Antenne traverse la commune, elle coule du sud-sud-ouest et forme une boucle qui contourne Matha par l'ouest. Elle est bordée de lavoirs et de moulins, aujourd’hui propriété de particuliers.
Le Briou, ainsi qu'un de ses deux affluents tous les deux nommés Node, traverse aussi la commune avant de se jeter dans l'Antenne.
Histoire
Toponymie
Le mot « matha » désignait une forêt ou un buisson en langage pré-gaulois : " Ainsi, Matha viendrait de la période celtique et signifierait "broussailes"[1]. Ce toponyme trouve un certain écho en langue tudesque, où matha s'assimile à « mast » afférant à la chasse au trait. La région de Matha était en effet, dès le premier millénaire de l'ère chrétienne, couverte de forêts giboyeuses où les seigneurs de l'époque carolingienne, - et selon une légende persistante l'empereur Charlemagne lui-même -, venaient y chasser le sanglier[2].
Selon d’autres étymologistes, Matha vient du mot celtique « mat », qui signifie élévation, motte, éminence - ce qui est contestable car cette toponymie ne s'applique pas sur le territoire de Matha[3].
Antiquité tardive
Les Wisigoths se sont installés dans la région de Matha, comme en témoigne la toponymie de Gourvillette le village des Goths. Ils sont chassés par les Francs au début du VIe siècle et Matha devient un centre de diffusion du Christianisme.
Moyen-âge
C'est en 866 qu'un château est édifié par Wulgrin, le comte d’Angoulême, pour arrêter les Vikings.
En 1242, Isabelle Taillefer, après avoir été reine d’Angleterre pendant son premier mariage, épouse Hugues X de Lusignan, comte de la Marche et comte d’Angoulême,et l’entraîne dans une révolte contre la royauté capétienne.
Elle donne Matha à son fils de première noce Henry III le roi d’Angleterre qui débarque à Royan le 13 mai 1242. Louis IX, futur Saint Louis, arrive en juin 1242 à Matha dont le château appartenait à Foulques II de Matha, vassal des comtes d’Angoulême. Les défenseurs du château se rendirent presque sans combattre dès juillet 1242, juste avant la bataille de Taillebourg. Ce château aurait été situé près de l'église Saint-Hérie.
Pendant la Guerre de Cent Ans, comme tous les fiefs de cette région, Matha passe à plusieurs reprises des mains des Français, à celles des Anglais. Les Seigneurs de Matha restent prospères et détenteurs des droits de basse et haute justice. Puis la seigneurie passe dans la famille des Montberon.
À nos jours
En 1649, Louis XIV donna l’ordre de saisir les terres de Charles de Bourdeilles, comte de Matha, car c'était un des chefs de La Fronde.
Un hospice important se trouvait à côté de l’église à Marestay et permettait aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de s’y arrêter.
Saint-Hérie et Marestay formaient autrefois des communes indépendantes. L'état des paroisses de 1686 nous dit que le comte de Bourdeilhe est le seigneur de la paroisse de Saint-Herie de 161 feux et de celle de Marestay de 178 feux qui produisent de la vigne et du blé[4].
Le 6 mai 1818, par ordonnance royale, Saint Hérie est réunie à Matha.
La rivière à permis la présence de moulins, de six chapeliers et du rouissage du chanvre.
La viticulture a toujours été présente à Matha, malgré l’épidémie du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle ce qui a provoqué une période de grande misère. Au XIXe siècle, le chanvre était la 2ème culture,l’élevage et la polyculture se sont développés, avec création d'une laiterie à Matha, transférée à Surgères au début des années 1980.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mandat en cours Claude Binaud[5] ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. En 1793 la commune de Matha fait partie du district de Saint-Jean-d'Angély puis de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély comme chef-lieu de canton. En 1801 Matha absorbe Maretay, puis Saint-Herié en 1818. De 1926 à 1943 Matha est placé dans l'arrondissement de Saintes avant de revenir dans celui de Saint-Jean-d'Angély, toujours comme chef-lieu de canton.
Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[6] et Cassini)1800 1821 1851 1901 1921 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 714 1572 2125 2034 1905 2140 2134 2141 2252 2300 2183 2082 2107 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Matha a gagné de la population durant la première moitié du XIXe siècle en grande partie en absorbant les communes de Marestay et de Saint-Hérié. Depuis sa population est restée stable.
Économie
C'est à Matha, en 1920, que fut créée CITRAM[7] (Compagnie industriel du Transport Routier et Automobile de Matha), par Lucien Durand.
Aujourd'hui, CITRAM est un membre du Groupe Véolia Transport et opère principalement en Charente, en Charente-Maritime et en Gironde. Mais aussi dans les Deux-Sèvres, la Dordogne et tout l'Aquitaine, etc.Le fabricant de meuble Simmob[8] est un acteur important de l'économie locale.
La commune est située dans le vignoble charentais et possède plusieurs producteurs de Pineau et Cognac.
Vie locale
Enseignement
Matha a une école maternelle publique de 4 classes, une école primaire publique de 8 classes et une école privée l’école de la Providence qui reçoit les enfants de la maternelle jusqu’au CM2.
Le Collège Marc Jeanjean reçoit environ 400 enfants du canton de Matha et la Maison Familiale Rurale (établissement d’enseignement privé, sous tutelle du ministère de l’agriculture) propose une formation en alternance (4ème, 3ème technologiques et BEP) dans des domaines allant de l’horticulture à l’assistance vétérinaire pour 4ème et 3ème au BEPA Services aux Entreprises pour les BEP[9].
Activités sportives
Le club nautique mathalien, Athlétic force, Sports et loisirs, Loisirs pour tous, le Vélo-club mathalien, le club de yoga et les Randonneurs du Pays de Matha sont les clubs sportifs de Matha. Le courts de tennis, le terrain de football, la salle d’escrime, une piste de roller-club et une aire de jeux pour les plus petits sont réunis dans le parc municipal.
Autres équipements, activités et services
La ville de Matha a un marché couvert et les jours de marché sont les mardis, vendredis et samedis matins alors que la foire a lieu le premier vendredi du mois.
Le complexe associatif du Forum des Douves, comprend un cinéma, une bibliothèque, une salle de danse, ainsi que de nombreuses autres salles et une cuisine équipée. La salle des fêtes peut accueillir environ 400 personnes[10].
Le festival annuel de folklore qui permettait un échange des cultures s'est arrêté après plusieurs années quand l'association des ajhassons (les ajhassons:en charentais les petites ajasses) a disparu.
Une partie du film de Jacques Renard, Blanche et Marie a été tourné à Matha dont la scène de la libération[11].
Patrimoine
Édifices civils
La ville est connue pour son château Renaissance, le Château de Matha, dont seul subsiste le châtelet d'entrée (XVIe siècle) situé dans le parc. Le chemin de ronde et la charpente ont été reconstruits au XIXe siècle. Propriété de la commune, il est classé monument historique en 1952[12].
Le Pigeonnier de Geffrou du XVIIe siècle[13].
Patrimoine religieux
L'église Saint-Hérie du XIIe siècle présente une belle façade-écran romane malheureusement brisée. On y perçoit des vestiges d'un cavalier sculpté et d'une statue féminine vêtue d'un bliaud. La tradition locale y voit Sainte Blandine, mais aucune preuve historique ne corrobore cette attribution. Au revers de cette façade se trouvent deux gros chapiteaux romans, visiblement plus anciens, remontés dans l'église. Le chœur a été fortement remanié au XIVe siècle dans le style gothique rayonnant. Présentant des hautes baies ornées de remplages, il rappelle en version modeste l'élévation de la Sainte-Chapelle de Paris. Ce chœur a été entièrement restauré dans les années 1960 (ré-ouverture des baies, réfection de la voûte, réalisation d'une clef de voûte). À la même époque, on ôta les peintures du XIXe siècle qui ornaient les murs et colonnes de la nef romane. Depuis, l'église présente un intérieur très sobre.
Les vitraux du chœur, réalisés par Gérard Lardeur, maître verrier, en 2002[14].L'église Saint-Pierre de Marestay est également romane du XIIe siècle. De cet édifice ne subsistent que le chœur, transept et le premier étage du clocher. A l'intérieur elle conserve des fresques gothiques. La coupole sur pendentifs du chœur est le résultat d'une réfection maladroite au cours des siècles. À l'origine, elle était sur trompes[15].
Le temple protestant incorpore dans sa structure les vestiges d'une chapelle romane dont l'origine est inconnue à ce jour.
Patrimoine environnemental
Personnalités liées à la commune
- Claude Baty, président de la Fédération protestante de France est né à Matha.
- Pierre Jacques du Bousquet d'Argence, général français, né à Saint-Hérié
- Robert Pallu, vainqueur du Circuit des Ardennes en portant les couleurs du Vélo Club Mathalien[16]
Notes et références
- ↑ F. JULIEN-LABRUYERE, A la recherche de la Saintonge maritime, Imprimerie de l'Ouest, La Rochelle, 1980, p.82
- ↑ J.M. CASSAGNE, Origine des noms de villes et villages de la Charente-Maritime, éditions Bordessoules, Saint-Jean d'Angély, 2002, p. 189
- ↑ Ce toponyme s'appliquerait peut-être à celui de la commune des Mathes selon J.M. CASSAGNE, Origine des noms de villes et villages de la Charente-Maritime, éditions Bordessoules, Saint-Jean d'Angély, 2002, p. 189
- ↑ Histoire passion
- ↑ Les nouveaux maires de Charente-Maritime en 2008
- ↑ Matha sur le site de l'Insee
- ↑ CITRAM
- ↑ Simmob
- ↑ Site de Matha
- ↑ Site de Matha
- ↑ Site L2TC.com
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Robert Pallu
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site de la ville de Matha (Communauté de Communes du Pays de Matha)
- Matha sur le site de l'Institut géographique national
- Inventaire des meubles du château de Matha vers 1750
- Les églises de Matha sur Romanes.com
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.