- Saint-Geniès (Dordogne)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Geniès.
Saint-Geniès
Le château et l'église de Saint-GenièsAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Sarlat-la-Canéda Canton Salignac-Eyvigues Code commune 24412 Code postal 24590 Maire
Mandat en coursMichel Lajugie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Salignacois Démographie Population 948 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 149 m — maxi. 303 m Superficie 33,59 km2 Saint-Geniès (en occitan Sent Giniés[1]) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Geniès se situe en Périgord noir, au sud-ouest du département de la Dordogne. Elle est traversée du sud au nord-est par la Chironde, petit affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère. La Beune, affluent de la Vézère, prend sa source au nord-ouest du territoire communal et s'écoule en direction du sud-ouest.
L'altitude minimale, 149 mètres[2], se trouve tout au nord de la commune, au nord-est du lieu-dit Vialard, sur la route départementale 64, en limite de la commune de Saint-Amand-de-Coly. L'altitude maximale avec 303 mètres[3], est localisée à l'extrême sud-est, à proximité de la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet, au sud-ouest du lieu-dit Combe Tenergue.
Le bourg, implanté en rive gauche de la Chironde et traversé par les routes départementales 61 et 64, se situe, en distances orthodromiques, onze kilomètres au sud-est de Montignac et douze kilomètres au nord-nord-est de Sarlat-la-Canéda.
La principale voie d'accès à la commune reste la route départementale 704, de direction nord-sud, qui passe 500 mètres à l'ouest du bourg. À l'ouest, la commune est également desservie par la route départementale 48, qui fait prolongement à la route départementale 61.
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Anne-Marie Bousquet mars 2008 en cours Michel Lajugie Apparenté PCF Agriculteur - Conseiller général depuis 2011 Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Geniès, cela correspond à 2004, 2009, etc[4]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
Sur un espace limité, le village de Saint-Geniès présente un bel ensemble architectural, avec quatre monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques et ses toits recouverts de lauzes.
Vieux château de Saint-Geniès
Remontant au XIIe siècle, il ne subsiste, en bordure est du village, qu'un donjon en ruines du vieux château ravagé lors des guerres de religion[9]. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1925[10].
Château de Saint-Geniès
L'ancien château étant détruit, les seigneurs de Saint-Geniès font, sur la base d'édifices remontant au XIIIe siècle, bâtir au XVIe siècle un nouveau château, en forme de U. Au XVIIe siècle, une tour carrée contenant un escalier à vis est ajoutée. La tour ovale du XVIe siècle est rehaussée en 1912 pour y adjoindre un chemin de ronde et des mâchicoulis[9].
Le château, couvert de lauzes, est classé monument historique en 1976[11]. La façade orientale a été aménagée en restaurant[12].
Église Notre-Dame de l'Assomption
Des XIIe et XVe siècles, classée[13], l'église également couverte de lauzes comprend deux parties : le chœur et la nef ont été construits probablement au XIIe siècle, avec des ajouts de chapelles à la fin du XIIIe siècle et au XVe siècle. Le chœur est de plan polygonal à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur et voûté en cul-de-four. Il est précédé d'une travée droite voûtée en berceau, avec une chapelle au nord. La nef se compose de deux travées voûtées d'ogives aujourd'hui sur laquelle s'ouvrent quatre chapelles.
- L'église apparaît dans des documents en 1168. Elle est déjà dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. Elle dépend alors de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly.
- En 1283, elle a deux desservants, la cure dépendait de l'évêque et l'abbé de Saint-Amand-de-Coly.
- Au XVe siècle la seigneurie est entrée dans la famille de Gontaut quand Richard de Gontaut, capitaine de Montignac pour le roi Charles VI, épouse l'héritière des Salignac. Les Gontaut partagent la seigneurie avec la famille Lassalle. Il existe aussi sur le territoire de la paroisse la seigneurie de Pelvezy.
- La chapelle au nord de la première travée de la nef porte à la clé de voûte l'écu des Carbonnières qui sont seigneurs de Pelvezy depuis le mariage de Jeanne de Salignac avec Jean de Carbonnières en 1424.
- La chapelle nord de la seconde travée de la nef avait une ouverture permettant l'accès depuis le château.
- À la fin du XVe siècle, construction du clocher-porche.
- En 1570, Jean de Gontaud déclare dans son testament vouloir être enterré dans l'église de Saint-Geniès.
- En 1772,le prieuré et la cure sont réunis.
Chapelle du Cheylat
À environ 70 mètres à l'est des vestiges du donjon du vieux château, la chapelle du Cheylat (ou du Cheylard), édifice religieux d'un cimetière qui n'existe plus, est classée depuis 1899[14]. À l'intérieur, de nombreuses peintures du XIVe siècle représentent la vie du Christ et des saints[15].
Château et chapelle de Pelvézy
Deux kilomètres à l'ouest-sud-ouest du village, le château de Pelvézy accueille un centre de vacances. Il a conservé une chapelle du XVIIe siècle[16].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
- Altitude 149, au nord-est de Vialard sur Géoportail. Consulté le 24 octobre 2010.
- Bne 303 sur Géoportail. Consulté le 24 octobre 2010.
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 25 février 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 25 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 25 février 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Geniès sur Insee. Consulté le 25 février 2011.
- Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 255, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)
- Château (ruines), sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 9 juillet 2010.
- Château de Saint-Geniès, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 9 juillet 2010.
- Château de Saint-Geniès sur le site Périgord.evous. Consulté le 9 juillet 2010.
- Église Notre-Dame, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 10 décembre 2009
- Chapelle du Cheylat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 23 octobre 2010.
- Peintures monumentales de la chapelle du Cheylat, sur la base Palissy, ministère de la Culture, consultée le 23 octobre 2010.
- Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 206, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)
Voir aussi
Articles connexes
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Liens externes
- Saint-Geniès sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel
- Saint-Geniès sur l'office de tourisme du canton de Salignac-Eyvigues
Bibliographie
- Philippe Araguas - Saint-Geniès. Église Notre-Dame de l'Assomption - pp. 18-24 dans Congrès archéologique de France. 137e session. Périgord noir. 1979 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1982
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.