Saginion procumbensis

Saginion procumbensis

Sagina procumbens

Comment lire une taxobox
Sagine couchée
 Sagina procumbens L.
Sagina procumbens L.
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Caryophyllales
Famille Caryophyllaceae
Genre Sagina
Nom binominal
Sagina procumbens
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Caryophyllales
Famille Caryophyllaceae
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

La Sagine couchée (Sagina procumbens) est une plante vivace du genre Sagina et de la famille Caryophyllaceae. Cette espèce est assez répandue sur l'ensemble de l'hémisphère nord. Elle forme un tapis dense et est typique des interstices des rues pavées (Groupement Saginion procumbensis).

Sommaire

Description

Sagina procumbens
Sagina procumbens
Groupement phytosociologique Saginion procumbentis dans une rue pavée, on aperçoit Polygonum aviculare, Sagina procumbens et Poa annua
Groupement phytosociologique Saginion procumbentis dans une rue. Moins piétiné, il a pu se développer. On aperçoit Stellaria media, Plantago major et Poa annua

Plante vivace ou pérennante glabre, Sagina procumbens forme des tapis gazonnant atteignant 2 et 5 cm de haut. Sa racine est pivotante. Ses tiges longues de 3-10 cm sont couchées et radicantes à la base. Elles naissent à l'aisselle des feuilles d'une rosette centrale, ces feuilles étant linéaires, aristées, légèrement épineuse sur les bords du limbe et glabres. Les fleurs verdâtres ont un pédoncule glabre peu développé et courbé au sommet après la floraison, à la fin redressé. La fleur de 5 mm de diamètre est formée de 4 sépales, ovales, tous obtus, étalés en croix à maturité et de 4 pétales, ovales, de moitié plus courts que les sépales ou nuls. Le centre de la fleur est orné de 4 étamines et de 4 styles. Le fruit est une capsule à 4 valves, ovale et penchée[1].

Sagina procumbens se distingue des autres Sagina par sa formule florale en 4 (4 pétales, 4 sépales, 4 étamines, 4 styles, et 4 valves au fruit), par son port couché ainsi que par la courbe du pédoncule[1].

Bien que petites, les fleurs produisent du nectar permettant la pollinisation par les insectes et principalement les mouches. Cette espèce pratique également l'autopollinisation. Ses graines, d'une longue durée de vie, se dispersent par l'intermédiaire du vent. D'autre part son expansion végétative se fait par ses stolons.

Écologie

La Sagine couchée se développe jusqu'à 700m d'altitude en Europe, en Asie occidentale jusqu'à l'Inde, en Afrique du nord ainsi qu'en Amérique du Nord et centrale. En France, elle est présente sur tout le territoire métropolitain ainsi qu'en Corse[1].

Sagina procumbens affectionne généralement les lieux frais et rochers humides des terrains siliceux. Armée de sa racine pivotante et relativement insensible aux contraintes mécaniques, c'est une Espèce pionnière sur les sables, les dalles grèseuses et l'argile. Adventice de culture courante, c'est une bio-indicatrice assez fiable des terrains humides ou compactés assez riches en nitrates[2].

Mais son groupement de prédilection reste le Saginion procumbensis, auquel elle a donné son nom. Son biotope se caractérise par des fissures souvent emplies de terre tassée, plus ou moins enrichie en nitrate et partiellement ombragées. Il se situe dans les rues assez fréquentées, pavées ou même bitumées, les cours d'immeubles ou les interstices des socles de statues. Il est le seul groupement phanérogame à se maintenir dans certaines rues très fréquentées de Paris. Sagina procumbens forme avec la mousse Bryum argenteum le syntaxon Bryo-Saginetum procumbentis que l'on retrouve typiquement dans les interstices des pavés. On retrouve également dans ce groupement Plantago major, Poa annua, ou encore Polycarpon tetraphyllum. En sol plus humide, se développeront de grandes Hépathiques à thalle (notamment certaines Marchantia). A contrario, en sol plus sec et moins fréquenté, apparaitront d'autres espèces telles que Polygonum aviculare ou Stellaria media[2].

Sous-espèces

  • Sagina procumbens subsp procumbens : il s'agit de la sous-espèce type et la plus courante
  • Sagina procumbens subsp litoralis Rchb. : la plus halophile d'entre toutes, et dont les feuilles sont épaisses.
  • Sagina procumbens subsp muscosa (Jord.) Nyman : feuilles fines et tige couverte de glandes

Référence taxonomique

Notes et références

  1. a , b  et c Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Tomes 2, Hippolyte Coste, 01/04/1998, Albert Blanchard ISBN 2-85367-058-9
  2. a  et b Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Bassin parisien - Nord de la France (Ecologie et Phytogéographie), Gérard Arnal , Christian Bock , Marcel Bournérias, 17/01/2002, Belin, Collection Botanique ISBN 2-7011-2522-7

Lien externe

  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Sagina procumbens ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saginion procumbensis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”