- Sabonnères
-
Sabonnères Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Muret Canton Canton de Rieumes Code commune 31464 Code postal 31370 Maire
Mandat en coursMichel Valette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes rurales des coteaux du Savès et de l'Aussonelle Démographie Population 218 hab. (1999) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 331 m Superficie 12,3 km2 Sabonnères est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Sabonnériens.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Savès à 26 km à l'Ouest de Muret.
Histoire
La ville entourée d'eau tient son origine d'une ancienne forteresse médiévale.
Les origines de Sabonnères sont très difficiles à déterminer. Cependant, la découverte au plateau de Paperou (zone Portie – Sénac) de deux haches de guerre de l’âge de la pierre, d’une pièce de monnaie romaine dans les environs du village et au quartier de la Plagne, d’une meule manuelle à grains d’un modèle très ancien prouve que la région était habitée dans des temps très reculés.
Le nom de Sabonnères est mentionné pour la première fois dans une bulle du Pape Alexandre III de 1162 (archives de Saint-Bertrand-de-Comminges).
Dans une bulle du Pape Clément VII de 1539, on trouve une mention relative au Prieuré de Sabonnères.
En 1556 le Syndic de Sabonnères intenta un procès à Isaac Lapeire et Honoré Dumay.
Les fossés qui entourent le village furent creusés vers 1560 pour se protéger contre les attaques des huguenots.
En 1678, Sabonnères dépendait de la Châtellenie de Samatan, laquelle était rattachée au Comté de Comminges. Cette année-là on procéda à un dénombrement des biens, duquel il ressort que la communauté possédait divers biens notamment aux abords du village des pâturages et un padouenc de six cesterees.
En outre, est mentionné un autre communal dit Lalane. Ce dernier a été acquis en 1528 au sieur Jean de Touges, Seigneur de Lahage. Il semble qu’au moment de l’achat le bien était sous la forme de « borde dite labordasse ».
En ce temps là, la justice ordinaire était rendue par le Juge de Samatan, la justice criminelle par les trois élus du lieu.
En 1697, un procès opposa la Communauté de Sabonnères et Monseigneur de Montgras.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Michel Valette 1989 2008 Auguste Bernat Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la Huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 139 181 200 192 178 218 279 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2005 : Population provisoire (enquête annuelle).En 1886, Sabonnères comptait 418 habitants.
Lieux et monuments
Clocher de l'église
Le clocher de Sabonnères possède 4 cloches, sur chaque cloche sont gravés 2 anges, la Vierge et la Croix. Les caractéristiques de chacune d'elles ont été relevées lors de la restauration en 1980/1981 :
- Première cloche :
-
- Année : 1827
- Poids : 400 kg
- A. St GERMAIN (???)
- Curé : D. Dupuilh
- Parrain : M. Guillaume Mélac (Maire)
- Marraine : Mlle Jeanne Marie Bertrande Mélac,
- Fondeur : Lomson - Fondeur à Toulouse
- Deuxième cloche :
-
- Année : 1836
- Poids : 550 kg
- Sous l’invocation de St. Fabien et de St. Sébastien, Sit nomen domini bénédictum, Par la bienfaisance des habitants (???)
- Maire : MELAC, de Sabonnères
- Desservant : M. LAFFORGUE
- Marraine : Mme Vve J. DANFLOUS, née CARLES
- Parrain : M. B CASTERES (Chevalier de la Légion d’honneur, Adjoint)
- Fondeur : Viguier - Fondeur à Toulouse
- Troisième cloche :
-
- Année : 1865
- Poids : 290 kg
- A Marie LAFFORGUE, Sit nomen domini bénédictum (???)
- Curé : LAFFORGUE, Curé
- Maire : Mélac
- Parrain : TRILHES (Adjoint)
- Marraine : MELAC, née BOSQUET
- Fondeur : ???
- Quatrième cloche :
-
- Année : 1865
- Poids : 150 kg
- A CASIMIR, Sit nomen domini bénédictum (???)
- Curé: LAFFORGUE
- Parrain : TRILHES J.B.,
- Marraine : TRILHES Mme C.,
- Maire : MELAC,
- Adjoint : TRILHES J.
- Fondeur : Lomson - Fondeur à Toulouse
Statue et lac saint Germier
Saint Germier est fêté le 16 mai (anniversaire de sa mort dont on ignore l'année). Il est contemporain du pape Jean III.
Né à Angoulême, il fut nommé évêque de Toulouse (vers l'an 561). Saint Germier évangélisa toute la vallée de la Garonne. Il bâtit un monastère à Ox, hameau situé près de Muret. Il mena une vie austère, dans les jeûnes, les prières et les aumônes. Il fit plusieurs miracles en guérissant des malades et en faisant jaillir par son intercession une source d'eau vive, lieu de pèlerinage toujours fréquenté de nos jours à quelques kilomètres de Boulaur sur la route de Simorre. Saint Germier s'éteignit à Ox et fut enseveli dans l'église Saint-Jacques de Muret.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.