- SNC Lavalin
-
SNC-Lavalin
Logo de SNC-LavalinCréation 1911 Dates clés 1991 SNC inc et Lavalin inc devient SNC-Lavalin Fondateur(s) Arthur Surveyer Slogan(s) « Nous veillons, We Care » Siège social Montréal,Québec
CanadaDirection Pierre Duhaime (PDG) Filiale(s) SNC-Lavalin Europe Effectif 20 000 personnes Site Web www.snclavalin.com Chiffre d'affaires 4 600 M€ modifier SNC-Lavalin est l’un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. Son siège social est à Montréal, Canada. Par le nombre d'employés, elle se classe parmi les 10 plus grosses firmes du genre au monde.
Le groupe SNC-Lavalin est issu de la fusion de SNC et de Lavalin en 1991.
Sommaire
Activités
Cette firme fournit essentiellement la main-d'œuvre pour concevoir et gérer différents ouvrages demandant une expertise en génie civil (bâtiments, routes, systèmes d'aqueduc, etc.) ou en énergie (centrale thermique, par exemple)....
En 2005, elle fournit des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de gestion de projet et de financement de projet dans différents secteurs d'activité économiques: produits chimiques et pétrole, mines et métallurgie, pharmaceutique, agroalimentaire, tout ce qui touche au génie civil, énergie, environnement, défense militaire et télécommunications [1].
En 2008, elle est décrite comme la plus grande société d'ingénierie au monde [1]. Elle compte à ce moment 4500 employés au Québec et 16 000 dans le monde, dont 1052 ingénieurs québécois, pour un chiffre d'affaire de 5,2 milliards de dollars canadiens [1]. Environ 1,5% de cette somme est investie en recherche et développement [1]. SNC-Lavalin est en 2008 le second plus important employeur d'ingénieurs québécois après Hydro-Québec [1].
Histoire
La création du Groupe SNC-Lavalin inc. remonte à 1911, lorsque Arthur Surveyer fonde un petit cabinet d'ingénieurs-conseils. Au fil des ans, la firme connaît une croissance constante et se taille une réputation d'excellence au Canada dans les secteurs du génie civil et de l'énergie. En 1937, le fondateur s'associe à Emil Nenniger et à Georges Chênevert. En 1947, l'entreprise est rebaptisée Surveyer, Nenniger et Chênevert inc. puis SNC inc. en 1975.
L'événement le plus marquant de l'histoire de la société est le mariage entre les deux plus grandes firmes d'ingénierie du Canada, SNC inc. et Lavalin inc., en 1991. La nouvelle société est propulsée au rang de leader mondial avec son vaste réseau international, ses centaines d'experts dans de nombreux secteurs d'activité et ses ressources en gestion et en financement de projets.
Pierre Duhaime est actuellement le président de la firme SNC-Lavalin.
Le 23 février 2006, SNC-Lavalin vend sa filiale SNC Technologies, spécialisée dans les poudres propulsives, à General Dynamics pour la somme de 315 millions de dollars CA ([1]).
Selon un article de La Presse Canadienne du 30 septembre 2007, SNC-Lavalin serait devenue la première firme d'ingénierie au monde devançant URS, de San Francisco (É.-U.). Son chiffre d'affaire dépassant les 5 milliards USD en 2006.
En juillet 2009, SNC-Lavalin a annoncé l'obtention d'un contrat pour la construction d'une ville en Algérie, Hassi Messaoud[2].
Un groupe mondial
Implantations en Amérique du Nord
- Canada : SNC-Lavalin inc. dispose de nombreuses filiales au Canada notamment :
- SNC-Lavalin PAE inc.
- SNC-Lavalin nucléaire
- Groupe Qualitas inc.
- SNC-Environnement inc.
- États-Unis : les activités de SNC-Lavalin sont regroupées sous le nom de SNC-Lavalin America
- SNC-Lavalin America inc.
- SNC-Lavalin Engineers & Constructors inc.
- SNC-Lavalin Constructors inc.
Implantations en Europe
- France : les activités de SNC-Lavalin sont regroupées sous le nom de SNC-Lavalin Europe. Le groupe SNC-Lavalin Europe se développe de façon très importante en France en absorbant des sociétés d'ingénierie comme Boplan Ingéniérie,Pingat Ingéniérie,Viatec,Chovet Engineering etc. De plus SNC-Lavalin France s'appuie sur ces composantes propres :
- SNC-Lavalin
- SNC-Lavalin Agro
- SNC-Lavalin Pharma
- SNC-Lavalin Santé
- Royaume-Uni : SNC-Lavalin UK Limited dispose d'une agence à Croydon, Surrey.
- Belgique : les activités de SNC-Lavalin sont regroupées sous le nom de SNC-Lavalin Belgium.
- Espagne : les activités de SNC-Lavalin sont regroupées sous le nom de SNC-Lavalin.
- Hongrie : SNC-Lavalin Hongrie dispose d'une agence à Budapest.
- Monaco : SNC-Lavalin dispose d'une agence FIMATEC à Monaco.
- Pays-Bas : SNC-Lavalin dispose d'une agence à Amsterdam.
- Pologne : SNC-Lavalin Polska dispose de deux agences à Varsovie.
- Roumanie : SNC-Lavalin dispose d'une agence à Bucarest.
Implantations dans le monde
- Russie : SNC-Lavalin International inc. dispose d'une agence à Moscou.
- Afrique du Sud : SNC-Lavalin International inc.
- Égypte : SNC-Lavalin International inc.
- Algérie : SNC-Lavalin International inc.
- Libye : SNC-Lavalin International inc.
- Madagascar : SNC-Lavalin International inc.
- Australie : SNC-Lavalin Australia inc.
- Chine : SNC-Lavalin International inc.
- Inde : SNC-Lavalin International inc.
- Indonésie : SNC-Lavalin International inc.
- Malaisie : SNC-Lavalin International inc.
- Philippines : SNC-Lavalin International inc.
- Turquie : SNC-Lavalin International inc.
- Tunisie : SNC-Lavalin International inc.
- Arabie saoudite : SNC-Lavalin International inc.
- Qatar : SNC-Lavalin International inc.
- Koweït : SNC-Lavalin International inc.
- Oman : SNC-Lavalin International inc.
- Émirats arabes unis : SNC-Lavalin International inc.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d et e Morazain, Jeanne, SNC-Lavalin in Top 45, Plan - La revue de l'Ordre des Ingénieurs du Québec, janvier-février 2008, p. 15, (ISSN 0032-0536).
- ↑ La Presse canadienne, « En bref - SNC-Lavalin aménagera une nouvelle ville en Algérie », dans Le Devoir, 10 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 10 juillet 2009)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Official Website
- (en) Sur Lavalin
- Carte Google du siège social, à Montréal
- Profil sur SEDAR
- Portail des entreprises
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de Montréal
Catégories : Entreprise du S&P/TSX 60 | Entreprise fondée en 1991 | Entreprise québécoise du secteur du bâtiment | Édifice montréalais - Canada : SNC-Lavalin inc. dispose de nombreuses filiales au Canada notamment :
Wikimedia Foundation. 2010.