- SMAU
-
Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle
L'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, également connue sous le sigle SMAU, est un pays dont la structure porteuse est un syndicat mixte regroupant dix collectivités locales de Franche-Comté. Elle représente environ 300 000 habitants. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'une aire urbaine au sens statistique défini par l'Insee.
Sommaire
Présentation
Le Syndicat mixte de l'Aire urbaine Belfort-Montbeliard-Héricourt-Delle a succédé à l'association Aire urbaine 2000, dissoute le 8 février 2002, dont il a repris les missions. La précédente structure présidée par Jean-Pierre Chevènement datait de 1984. Après l'établissement d'une charte qui a conduit à la création du Pays de l'Aire urbaine en 2003, le SMAU se consacre désormais à l'animation du réseau de collectivités locales qui permet de coordonner les différentes politiques d'aménagement du territoire : accompagnement de l'arrivée du TGV et de la future gare Belfort-Montbéliard, fusion des hôpitaux publics de Belfort et de Montbéliard avec la construction d'une nouvelle plate-forme médicale sur un site central, harmonisation des réseaux de transports en commun, etc...
Le SMAU est également directement porteur de projets déclarés d'intérêt syndical, comme par exemple une Boucle locale haut débit et la création d'une télévision locale Aire urbaine diffusée en clair sur la télévision numérique terrestre.
Les collectivités membres sont :
- des conseils généraux :
- des structures intercommunales :
- des communes :
- la commune de Belfort,
- la commune de Montbéliard,
- la commune d'Héricourt.
Certaines communautés de communes incluses dans le périmètre du Pays de l'Aire urbaine ne sont pourtant pas membre du SMAU. Elles sont cependant représentées à titre consultatif dans les instances délibératives du SMAU.
Élu 2004 puis réélu en 2008, le président du syndicat est Yves Ackermann, par ailleurs Président du conseil général du Territoire de Belfort.
Territoire
Le territoire concerné par la charte de pays adoptée en 2003 est à cheval sur 3 départements (le Doubs, la Haute-Saone et le Territoire de Belfort. Il représente environ 300 000 habitants et recouvre principalement deux aires urbaines :
- Belfort 104 962 habitants (ville 52 521, agglomération 81 524) ;
- Montbéliard 180 062 habitants (ville 28 766, agglomération 113 059).
Les autres villes sont Héricourt, Delle, Pont-de-Roide...
Ce territoire a une densité moyenne de 240 habitants/km².
Bien que ne formant pas une seule entité statistique pour l'Insee, cette région du nord-est de la Franche-Comté présente une quasi-continuité de l'habitat, de l'industrie, des services, des infrastructures, de Pont-de-Roide au sud à Giromagny au nord en passant par Audincourt, Valentigney, Montbéliard, Héricourt, Belfort, Valdoie...
Ce n'est pas une agglomération centrée sur une ville, mais un ensemble multipolaire autour d'un axe principal sud-ouest / nord-est matérialisé par l'autoroute A36 et qui constitue un bassin démographique et économique, dont le Syndicat mixte est l'organe politique, au sein duquel les collectivités collaborent sans qu'aucune d'entre elles n'ait de rôle vraiment prépondérant.
Cette agglomération atypique représente le premier pôle démographique et économique de la région Franche-Comté, devant Besançon et d'autres villes de taille beaucoup plus modeste (Dole, Pontarlier, Vesoul, Lons-le-Saunier...). Mêlant des zones urbaines et des espaces en partie ruraux, elle se présente à la fois comme le premier bassin industriel du grand est et comme l'agglomération la plus verte de France.
Économie
- Automobile (PSA Sochaux)
- Constructions ferroviaires (Alstom) : TGV, locomotives fret
- Constructions électromécaniques (Alstom)
- Industries de pointe
- Métallurgie
- Activités tertiaires
Lien externe
- Portail de la Franche-Comté
- Portail des communes de France
Catégories : Intercommunalité du Doubs | Intercommunalité de la Haute-Saône | Intercommunalité du Territoire de Belfort | Montbéliard | Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.