- SMA Engines
-
SMA Engines est un fabricant français de moteur diesel à pistons fonctionnant au kérosene pour l'aviation légere. Elle est basée à Bourges et emploie 60 personnes.
Sommaire
Historique
La société SMA engines a été créée en 1997 par l'Aérospatiale et Renault Sport pour développer un moteur Diesel pour l'aviation légère. Elle fut rachetée à 100% par le groupe Safran pour que SAFRAN ait une domination totale sur l'aviation, toute catégorie d'avion confondue.
Production
La société produit actuellement un seul moteur, le SR305-230, qui peut équiper le Cessna 182, le Socata TB-20 ou des avions similaires.
Descriptif moteur
Le moteur SR305-230 est un moteur à allumage par compression (Diesel) 4 temps à injection à 4 cylindres, avec turbocompresseur.
La cylindrée de 305 cubic inches (pouces cubiques), soit environ 5000 cm3, donne son nom au moteur. Il développe 230 chevaux à 2200 tours par minute.
Le moteur est doté d'une commande électronique (FADEC) ; la variation du pas d'hélice est reliée avec la commande du moteur pour optimiser la conduite dans les différentes phases de vol.Une seule manette commande conjointement au travers du FADEC la pression d'admission et le pas d'hélice en optimisant la consommation de carburant dans tout le domaine de vol, sans requérir une attention particulière.
En cas de difficulté, la commande du moteur et du pas d'hélice peut être manuel.
Liens externes
- (en) Site web de SMA Engines.
Catégories :- Constructeur aéronautique français
- Motoriste
- Constructeur aéronautique
- Groupe Safran
Wikimedia Foundation. 2010.