- SETAO
-
Société d'exploitation des transports de l'agglomération orléanaise
Logo de Société d’exploitation des transports de l'Agglomération OrléansCréation SEMTAO : Octobre 1977
SETAO : 24 mai 2002Dates clés 1987 : nouveau centre bus (Place d'Arc)
20 novembre 2000 : mise en service du tramwayPersonnages clés René Thinat
Lucien Feuillatre
Marcel JoriotSiège social Saint-Jean-de-Braye
FranceActionnaires Transdev
AgglOActivité(s) Transports urbains et suburbains de voyageurs (exploitation et gestion d'infrastructure) Produit(s) Tramway, Bus Société mère Transdev Effectif 703 employés (2008) Site Web www.semtao.fr Capitalisation 10 000 € Chiffre d'affaires 18 100 000 €[1] (31/12/2008) Principaux concurrents Veolia Transport, Keolis modifier La Société d'exploitation des transports de l'agglomération orléanaise (SETAO) est une société du groupe Transdev chargée de l'exploitation des transports en commun sur la ville d'Orléans et son agglomération. La SETAO est encore fréquemment appelée « SEMTAO », le « M » désignant le qualificatif « mixte » de l'ancienne appellation « Société d'exploitation mixte ».
L'agglomération orléanaise recense 22 communes réunies au sein d'une entité gérant l'assainissement, les pompiers, l'environnement et le transport. L'agglomération définit la politique transport, finance les investissements (la mise en œuvre d'une ligne de tramway par exemple) et délègue la mise en œuvre des transports urbains à la SETAO qui exploite le réseau tramway, bus et parcs relais sous la marque SEMTAO (Société d'économie mixte des transports de l'agglomération orléanaise).
Sommaire
Logos
La SEMTAO a compté trois logos différents depuis 1977.
Logo de 1977 à 1987. Logo de 1987 à 1997. Logo actuel, depuis 1997. Tramway
La SETAO exploite une ligne de tramway, la ligne A dans le sens nord-sud, d'Orléans-la-Source à Fleury-les-Aubrais ; la ligne B dont l'entrée en service est prévue en 2012, dans le sens est-ouest, reliera La Chapelle-Saint-Mesmin à Saint-Jean-de-Braye.
Bus
42 lignes de bus.
Parc relais
Six parc relais sont répartis le long de la ligne A du tramway : Libération, Zénith-Parc des expositions, Victor Hugo, Les Aulnaies, Bustière et Jules Verne.
Fréquentation
En 2006, la SEMTAO a transporté 24,8 millions de voyageurs (dont environ 50% rien que sur la ligne A du tramway), soit une fréquentation en hausse de 6,3% par rapport à l'année précédente[2].
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Fiche SETAO sur le registre des sociétés.
- ↑ Jean-Jacques Talpin, « 2006, année record pour Orléans », Ville & Transports Magazine n°421 du 28 mars 2007, p.8.
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail des transports en commun
- Portail d'Orléans
Catégories : Transport en commun à Orléans | Entreprise du Loiret | Entreprise française de transports publics | Société d'économie mixte | Transdev
Wikimedia Foundation. 2010.