- Réseau de covoiturage
-
Logo du Réseau de covoiturageURL http://www.covoiturage.ca/ Commercial Non Publicité Non Type de site Moteur de recherche de covoiturage Langue(s) Français
AnglaisInscription Gratuite Propriétaire Covoiturage Montréal inc. Créé par Francis Rochon
Pier-Olivier GirardLancement 2 novembre 2005 Le Réseau de covoiturage (en anglais The Carpooling Network[1]) est un moteur de recherche en covoiturage canadien, utilisant un logiciel propriétaire en ligne et gratuit à l'utilisation. Le Réseau de covoiturage partage sa base de données avec plusieurs villes, institutions ou entités gouvernementales et privées du Canada[2].
Sommaire
Historique
Lancé le 2 novembre 2005, le moteur de recherche en covoiturage est d'abord mis en ligne sous le nom de Covoiturage Montréal et est destiné uniquement aux covoitureurs du grand Montréal au Québec. Au début de l'année 2006, les municipalités de Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les MRC Brome-Missisquoi, Les Moulins et la Société de transport de Laval[3],[4] s'intéressent au logiciel de Covoiturage Montréal. L'entreprise, développe des portails de covoiturage personnalisés afin d'intégrer le moteur de recherche aux sites des municipalités et institutions, et se partagent la même base de données, créant ainsi le seul réseau de covoiturage au Canada[5]. À la fin de l'année 2006, CovoiturageMontréal inc. utilise deux autres dénomination sociale Le Réseau de covoiturage et "The Carpooling Network".
Au cours des années 2007 et 2008, plusieurs autres villes et institutions se joignent au Réseau. Parmi les plus importantes, on compte un partenariat avec le DEL, la CCIRS et le CLD de Longueuil[6], Granby[7], les villes de Mascouche[8], Terrebonne, Rimouski et Saint-Jérôme[9]. Le réseau de covoiturage s'étend également à des institutions publiques et privées telles que l'Université du Québec à Trois-Rivières[10], le Collège Lionel-Groulx[11], cégep de Granby Haute-Yamaska[7], Cité de la Biotech, Merck Frosst Canada, etc.
En janvier 2011, le Réseau de covoiturage compte plus de 30 000 utilisateurs répartis dans une base de données partagée par une trentaine de villes et institutions publiques et privées canadiennes[5].
Description
Le logiciel et la base de données du Réseau de covoiturage sont partagés par plusieurs sites web qui utilisent un habillage propre à leur portails respectifs. Ce fonctionnement permet aux villes et aux institutions canadiennes de se joindre au réseau, mais de bénéficier du logiciel à partir de leur propre site de manière transparente pour les utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur est membre de l'un des sites Web affilié au réseau, il l'est également pour tous les autres sites partenaires[5].
Le logiciel calcule les trajets et le rayonnement s'élargit en fonction de la distance parcourue. Parmi les outils disponibles, on compte un calculateur de trajet versus les coûts de l'essence, un calculateur de dioxyde de carbone, service de communication par messagerie texte, par messagerie privée et par courrier électronique[2]. L'utilisation des services du Réseau de covoiturage est gratuit.
Partenaires
(Cette liste recense les partenaires du Réseau de covoiturage en date du mois de janvier 2010)[5]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- The carpooling network (version anglaise)
- À propos du Réseau de covoiturage canadien
- À deux, c'est mieux », Courrier Laval, 6 octobre 2006. Consulté le 2 août 2008 Nathalie Villeneuve, «
- Le covoiturage plaît aux institutions », Courrier Laval, 20 octobre 2006. Consulté le 12 juillet 2008 Nathalie Villeneuve, «
- Liste des villes et institutions participant au réseau
- Lancement de covoiturage Rive-Sud », Développement économique Longueuil, 28 août 2007. Consulté le 12 juillet 2008 Chantal Cloutier, «
- Le covoiturage démarre difficilement », Cyberpresse, La Presse et La Voix de l'Est, 25 janvier 2008. Consulté le 2 août 2008 Marie-France Létourneau, «
- Covoiturer, c’est efficace!, Le nouveau Macouche, Août 2007. Consulté le 12 juillet 2008
- Saint-Jérôme s’embarque pour le covoiturage », Accès Laurentides, 22 février 2008. Consulté le 12 juillet 2008 Éric Olivier Dallard, «
- L'UQTR lance un service de covoiturage innovateur et personnalisé », Service des communications, Université du Québec à Trois-Rivières, 11 mars 2008. Consulté le 12 juillet 2008 Claude Paradis, «
- Covoiturage, moi j’embarque, Service des communications, Collège Lionel-Groulx, 4 avril 2008. Consulté le 22 juillet 2008
- Ces pages sont non-disponibles au public, mais demeurent jointes au Réseau de covoiturage et partage la base de données.
Catégories :- Site web canadien
- Transport au Canada
- Environnement au Canada
- Entreprise canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.