WOOPA

WOOPA

Woopa est un projet immobilier environnemental issu du mouvement coopératif[1] géré par étic[2], situé au Carré de Soie, Vaulx-en-Velin. C’est un projet qui regroupe deux espaces : bureaux et logements sociaux[3]. Le tout sur 20 000m2 dont 11 000m2 pour la partie bureau. Woopa est une véritable vitrine du mouvement coopératif [4] et du développement durable[5].


Sommaire

Historique

La construction de Woopa a débutée en mai 2010. Ce bâtiment est né d'une volonté de construire une vitrine du mouvement coopératif et de la finance éthique.[6]

Il a été réalisé grâce à la réunion de 12 associés des acteurs de coopératives spécialisées dans l'ingénierie du bâtiment, les services bancaires, le logements social et la distribution de produits biologiques qui ont formé la SCI Pôle Carré de Soie.

C’est dans cet état d'esprit qu’est né le projet tertiaire et logement WOOPA qui traduit une vision commune d’un mode de conception et de construction différent des bâtiments, d’une manière de vivre en harmonie et dans le respect de valeurs afin de coopérer dans la construction d'un nouveau type de bâtiment.

Situé au 8 et 10 Avenue des canuts à Vaulx-en-Velin La Soie à Lyon. Le bâtiment est positionné sur la partie Nord de l’îlot Touly (parcelle où se trouve Woopa), dans l’alignement de l’Avenue des Canuts. C'est un bâtiment au cœur de l’agglomération est Lyonnaise sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin.

Woopa se situe à Vaulx-en-Velin la Soie, sur une zone de friche industrielle, et se dessine comme le renouveau de cette zone en pleine mutation : renforcement de l'accessibilité à l'est de l'agglomération lyonnaise (2006-2007 : T3 et métro A), construction du pôle commercial et de loisirs Carré de soie (octobre 2009)[7].

Architectes

Le projet a été mené par l’architecte Thomas Rau (Amsterdam) en collaboration avec les cabinets d’architecture Soho(Lyon)[8] et ITF(Chambéry)

Caractéristiques techniques

Woopa est un bâtiment à énergies positives conçu pour produire plus d'énergies primaires qu'il n'en consomme et ainsi avoir des émissions faible de co2 répondant aux normes de 2050 en matière de rejet de gaz carboniques[9].

C'est grâce à sa conception qui prend en compte l'approche bioclimatique: minimiser les besoins et assurer un confort thermique grâce à une excellente isolation, l'optimisation des surfaces vitrées, un triple vitrage et un atrium que le projet peut-être aussi performant. En effet, pour répondre à ses objectifs, Woopa intègre des systèmes performants:

  • de nombreux panneaux solaires, 150 m2, qui assurent la production d'eau chaude pour les logements ainsi que des panneaux photovoltaïque 1500m2
  • deux types de chaudière à bois et à cogénération à huile qui permette d'assurer le chauffage et la production d'électricité
  • Ainsi qu'une dalle active inerte qui passe sous le bâtiment et émet de la chaleur grâce à la circulation de l'eau intérieure mais permet le «rafraîchissement » en utilisant la nappe phréatique.

Ce sont donc des systèmes utilisant les énergies renouvelables qui ont été développées pour s'intégrer au mieux au concept du bâtiment: la coopération et le développement durable. Mais c'est aussi grâce à la mutualisation des systèmes de production d'énergie et de consommation d'énergie que Woopa peux répondre à ses objectifs: consommer moins en produisant.

Le bâtiment a été conçu pour accueillir plusieurs entreprises issues du milieu coopératif qui vont cohabiter ensemble, dans un même bâtiment espace bureau. Etic[10] qui développe ces projets de bâtiment « mundos » aux services mutualisés s'intègre donc parfaitement dans cet espace et c'est dans cet esprit qu’elle assure la gestion du bâtiment et des espaces communs [11].

Une gestion intégrant la mutualisation[12]

En effet, étic propose la mutualisation des services et des espaces communs[13]: organisation et équipement de six salles communes, salle de sport avec cours collectifs, prestataires de ménages communs, mutualisation de petit matériel en salle repas, salles de réunion partagées avec système de vidéoconférence, téléphonie/internet commun... . Etic propose des cours de sport, relaxation, manifestations culturelles, solutions de covoiturage, liens pour faciliter l’entretien de son vélo, etc. Mais l'organisation des espaces communs passe aussi par la sensibilisation et l'éducation au comportement responsable pour que le bâtiment réponde à ses objectifs environnementaux. Les salariés du bâtiment sont amenés à continuer à pratiquer ou à être initiés:

  • aux modes de transports dit "doux": utilisation du réseau urbain, covoiturage, vélo normal ou électrique, auto-partage…
  • tri des déchets, lombricompostage
  • limitation des dépenses énergétiques inutiles
  • instauration des gestes simples qui limitent les consommations...

Tout comme dans ses propres centres déjà implantés en Angleterre, Ecosse, Belgique, et Pays-Bas, étic facilite un mode de vie au travail plus éthique et responsable fondé sur la coopération et la mutualisation.

Références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article WOOPA de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”