- Réseau de bus Optymo
-
Optymo
Optymo Création 16 juillet 2007 Fondateur(s) SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort) Slogan(s) « Optymo, le meilleur moyen de joindre les deux bouts. » Siège social 13 rue de Madrid - 90000 BELFORT
FranceActivité(s) Transports en commun Produit(s) Bus Société mère RTTB (Régie des transports du Territoire de Belfort) Site Web Optymo.fr modifier Optymo est le réseau de bus parcourant le Territoire de Belfort.
Sommaire
Historique
Ce réseau fait suite à la CTRB, la Compagnie de Transports de la Région de Belfort, qui avait été fondée en 1954[1]. L'ancien réseau devait se moderniser. En effet depuis sa création en 1979, il n'avait pas connu de véritables changements et n'était plus adapté aux attentes des utilisateurs.
- Le système de billeterie a également changé le 20 août 2007. Le paiement à bord des bus a été supprimé. Les usagers peuvent opter entre des tickets à acheter auprès des commerçants dépositaires ou un abonnement avec une carte à puce. Seuls les voyages effectués sont facturés.
- Le 1er janvier 2008, une nouvelle flotte de bus fonctionnant au Gaz de pétrole liquéfié a été mise en service[2] sur les lignes urbaines et suburbaines.
- Le 27 juin 2009 le réseau Optymo a mis en place une nouvelle ligne, "Cœur de ville" qui desserte le centre ville de Belfort et sa vieille ville.
- Depuis le 20 juillet 2009 il est possible d’acheter son ticket de bus par SMS, ce qui constitue une première en France. [3]
Organisation
- Le réseau urbain optymo, mis en service le 16 juillet 2007 est doté du système d'aide à l'exploitation (SAE), et de nombreux travaux réalisés durant le printemps et l'été 2007 permettent aux lignes urbaines d'avoir une fréquence de 10 minutes toute la journée depuis le 20 août 2007. Des sites propres au centre-ville ont été crées, la voirie a été améliorée, et le nombre d'arrêts a été revu en respectant une distance de 300 m entre eux.
Lignes
Ce réseau s'articule autour de 8 lignes urbaines et 7 lignes suburbaines. Il a nécessité plus de 2 ans de réflexion de la part du SMTC [4]. De plus, le transport à la demande est généralisé dans tout le territoire de Belfort.
Réseau urbain
- Ligne 1 : Valdoie par Jaurès < > Résidences
- Ligne 2 : Valdoie par Arsot < > Cravanche
- Ligne 3 : Eloie / Lycée Quelet < > Châtenois / Morvillars
- Ligne 4 : Justice < > Pépinière
- Ligne 5 : Essert < > Liberté
- Ligne 6 : Bavilliers < > Liberté
- Ligne 7 : Offemont < > Vieille Ville
- Ligne 8 : Cœur de Ville
Réseau suburbain
- Ligne 11 : Belfort < > Fontaine
- Ligne 21 : Belfort < > Vézelois
- Ligne 30 : Morvillars < > Beaucourt < > Delle
- Ligne 31 : Morvillars < > Delle < > Beaucourt
- Ligne 37 : Lepuix-Gy < > Belfort
- Ligne 71 : Belfort < > Rougemont < > Etueffont
- Ligne 72 : Belfort < > Etueffont < > Rougemont
- Ligne D : Belfort < > Montbéliard (Ligne directe par Autoroute française A36.)
Services spéciaux
Ces services sont conçus en complémentarité des lignes régulières ; circulent certains jours et à certains horaires.
- S1 : ZI de Bavilliers < > Liberté
- S2 : Cravanche < > Vieille Ville
- S3 : ZI de Danjoutin < > Liberté
- S4 : Essert < > Liberté
- S5 : Froideval < > Résistance
- S6 : Miotte < > Vieille ville
- S7 : (Service marché) Pépiniere < > Marché des Vosges
- S8 : (Service marché) Glacis < > Marché des Vosges
Voir aussi
Références
- Portail des transports en commun
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie : Transport en Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.