- Lepuix-Gy
-
Lepuix
Lepuix Pays France
Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Arrondissement Arrondissement de Belfort Canton Canton de Giromagny Code Insee 90065 Code postal 90200 Maire
Mandat en coursDaniel ROTH
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Savoureuse Latitude
LongitudeAltitude 490m (mini) – 1 247m (maxi) Superficie 29,69 km² Population sans
doubles comptes1 116 hab.
(1999)Densité 38 hab./km² Lepuix est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.
Par commodité, et pour la distinguer de la commune de Lepuix-Neuf, homonyme jusqu'en 1961, il est fait un usage général, même dans les administrations et dans la signalisation routière, du nom Lepuix-Gy qui ne revêt cependant aucun caractère officiel, en l'absence d'un vœu exprimé par le conseil municipal, appuyé par le conseil général, puis d'un décret gouvernemental de changement de nom.
Ses habitants sont appelés les Môtieux ou les Montieux.
Lepuix-Gy est administrativement rattachée au canton de Giromagny.
Sommaire
Description
Blason de Lepuix-GyLe village est situé au confluent de deux vallées d'origine glaciaires : la vallée de la Beucinière et celle de la Savoureuse qui prend sa source au sommet du Ballon d'Alsace. Lepuix-Gy est considéré comme une des communes les plus arrosées de France à cause du Ballon d'Alsace qui reçoit chaque année plus de 2 mètres d'eau. La superficie est de 29,69 km², le taux de chômage en 1999 était de 5,33% et le revenus moyens par ménages en 2004 était de 14 039 € / an.
Le site du village est évoqué pour la première fois en 1347 à propos d'une chapelle qui s'y serait trouvée. Le nom du village lui aurait été donné lorsqu'un puits de mine y fut creusé.Le sous-sol de la commune est riche en filons métallifères (plomb, cuivre, argent...) qui furent exploités dès le Moyen Âge de façon industrielle, ce qui contribua à attirer des mineurs d'origine germanique, Lepuix étant possession autrichienne depuis 1348. Cette immigration a contribué très tôt à l'augmentation rapide de la population. L'exploitation de la forêt s'est intensifiée avec celle des mines, la demande en charbon de bois, bois de construction et matériaux de boisage des mines ayant fortement augmentée au XVe siècle.
Au 18ème, Lepuix était une paroisse dédiée à la Nativité de la Vierge et dépendait du bailliage de Belfort. La seigneurie appartenait aux Mazarin (comté de Belfort), aux Reinach et aux Ferrette. La présence des torrents et rivières a favorisé par la suite l'utilisation de la force motrice de l'eau et a permis le développement de petites industries : moulin, scierie, tissage mécanique, papeterie... dont l'activité a culminé au XIXe siècle. Au recensement de 1881, la commune comptait 1995 habitants pour 1128 en 1999
La population de Lepuix-Gy dépendait jusqu'en 1782 de la paroisse de Chaux, date de la création de la paroisse de Lepuix. Cette dernière regroupe également quelques familles situées sur le territoire de Giromagny. L'église, construite au XVIIIe siècle et modifiée au XIXe siècle, est dédiée à Notre-Dame. Elle comporte une méridienne, sorte de cadran solaire qui permettait de régler l'heure des horloges à midi, et abrite un ensemble de trois statues en bois et plâtre polychrome qui date du XVIIe siècle.La scierie communale de Lepuix-gy fût construite en 1878 à l'initiative de la municipalité afin de protéger ses intérêts forestiers. La famille Demouge a fait fonctionner la scierie jusqu'en 1994. Depuis 1995, avec le soutien de la commune et du PNRBV, l'association " la scierie Demouge " l'a restaurée et propose des visites avec démonstrations afin d'assurer une animation pédagogique et touristique du site et de la filière bois. Dans la commune, suivre le fléchage " scierie communale ".
Patrimoine civil
- Nombreuses fontaines
- Scierie communale
- Tissages du pont
Photos
Personnalités liées à la commune
Liens externes
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie : Commune du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.