- Réseau
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Un réseau est un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (ou canaux). Les nœuds peuvent être des points massiques simples ou des sous-réseaux complexes. Les canaux sont à leur tour des flux de force, d'énergie ou d'information.
L'étymologie du mot remonte au latin rete qui signifie « filet », donnant l'adjectif réticulé, caractérisant les objets ayant une structure de filet, notamment les réseaux.
Le réseau est une forme ou structure particulièrement présente dans l'organisation du vivant, avec des réseaux « matériels » dans les organismes (réseau sanguin, réseau nerveux, etc), semi-matériels (réseau lymphatique, etc.) et immatériel (réseau social).
Sommaire
Émergence d'un réseau
Un réseau peut induire une fonction que ses sous parties ne possèdent pas, on la qualifie d'émergence. Par exemple la conscience est l'émergence du réseau neuronal.
Domaines d'utilisation
- En intelligence économique, l'organisation en réseaux est l'un des facteurs d'intelligence économique, comme elle peut être un facteur de résistance à ces mêmes réseaux, de la part d'un réseau adverse.
- En organisation d'entreprises, une entreprise en réseau fonctionne sous forme d'alliances, souvent peu hiérarchisées, avec d'autres entreprises.
- Dans l'histoire de la philosophie, la philosophie des réseaux est une philosophie définie par Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon, au début du XIXe siècle[1]. Voir sur l'origine de la notion de réseau, un article de la revue Quaderni [1].
- En sciences humaines, un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des gens ou des institutions sociales reliés entre elles par des liens créés lors des interactions sociales.
- En relations publiques, en gestion du capital social et en gestion des affaires, l'animation d'un réseau social peut se faire électroniquement ou de visu. Notamment lors de soirées dédiées, cf. soirées meet-up et soirées meet-down.
- En informatique, un réseau informatique est un ensemble d'appareils électroniques (ordinateurs, ...) géographiquement éloignés les uns des autres, interconnectés par des télécommunications, généralement permanentes, qui permettent d'échanger des informations entre eux. Le réseau Internet en est l'illustration la plus complexe. Celui-ci est issu de l'interconnexion à l'échelle globale de réseaux régionaux et locaux (extranet, intranet). Il constitue ainsi un réseau de réseaux. Les opérations réseau-centrées (net-centric) sont un concept d'organisation en réseau qui emploie des technologies informatiques.
- En mathématiques, un réseau désigne une forme de groupe discret. Pour la plupart des mathématiciens qui s'occupent de la théorie des graphes, un réseau désigne un graphe dont les arêtes ont des valeurs numériques attribuées. Mais il y a aussi des auteurs qui utilisent le mot réseau comme synonyme de graphe. Pour en savoir plus, mettre à profit Claude Berge, mathématicien français auteur d'un livre classique, Théorie des Graphes et ses applications, publié par Dunod Éditeur, Paris (deuxième édition en 1963).
- En cristallographie, un réseau représente la périodicité de la distribution atomique dans une structure cristalline (réseau de Bravais).
- En cartographie et en géodésie, un réseau est un système de coordonnées géoréférencées. (le Réseau géodésique français par exemple)
- Dans d'autres contextes (en géologie, dans le bâtiment...), un réseau peut désigner une figure géométrique ou un maillage.
- En optique, les réseaux permettent, par interférence, de réaliser des filtres utilisés dans les systèmes WDM et pour l'analyse spectroscopique par dispersion de longueur d'onde (réseau de diffraction, réseau de Fraunhofer, réseau de Bragg).
- En anatomie, le réseau est le nom de l'une des quatre poches de l'estomac des ruminants, appelé aussi « bonnet ». On parle aussi de réseau nerveux, lymphatique, etc.
- En statistiques un réseau de neurones artificiel est un modèle statistique conçu par apprentissage à partir d'exemples.
- En électrotechnique, le réseau électrique transmet et distribue l'électricité.
- En sciences du vivant, la notion de réseau est omniprésente. En biologie, les réseaux de régulation permettent de mieux comprendre le fonctionnement des organismes vivants. l'Écologie utilise notamment les concepts de réseau trophique (plus connus sous le nom de chaîne alimentaire ou de pyramide alimentaire), de réseau "social" ou à échelle écopaysagère de réseau écologique (maillage de corridors biologiques).
- En santé publique, le réseau de santé a pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires.
- Un effet de réseau est un mécanisme économique traduisant la relation entre un agent et des utilisateurs.
Flux
Dans un contexte de flux, un réseau est l'ensemble des éléments regroupant certaines entités. Ces réseaux permettent de faire circuler une entité : eau, air, huile, marchandises, informations, personnes, etc.
Les réseaux sont modélisés par la théorie des graphes. Ils apparaissent alors comme un ensemble d'arcs, reliant des nœuds entre eux.
On peut distinguer plusieurs types de réseaux (liste non exhaustive) :
- réseau social (relations entre personnes) : réseaux d'amitié, collaborations scientifiques, réseau des acteurs apparaissant dans un même film, etc., y compris des réseaux essentiellement accessibles sur Internet,
- réseau clandestin (espionnage, résistance, organisation criminelle, etc.) : c'est un cas particulier de réseau social,
- réseau de neurones (ensemble des connexions entre neurones dans le cerveau),
- réseau de Bravais (réseau cristallin),
- réseau urbain multipolaire en géographie des territoires
- réseau de transport :
- de biens et de personnes
- réseau routier (ensemble des routes terrestres permettant le transport par véhicule routier),
- réseau ferroviaire (ensemble de lignes ferroviaires, gares et triages),
- réseau urbain (ensemble des lignes de transport de passager dans une agglomération, métro, bus, tram, train)
- réseau fluvial (ensemble de voies navigables, fleuves et canaux),
- réseau aérien (ensemble de lignes aériennes),
- réseau logistique (combinaison d'un ensemble de moyens de transport, de manutention et de stockage, généralement organisé autour d'un ou plusieurs points nodaux).
- de ressources :
- réseau électrique (distribution d'énergie électrique),
- réseaux de gaz ou d'oléoducs,
- distribution d'eau.
- d'information :
- réseau de télécommunication,
- réseau d'émetteurs de radio et télévision,
- réseau informatique (réseau local, machines constituant l'internet, réseau des pages web, P2P, etc.),
- réseau téléphonique commuté (téléphone).
- de biens et de personnes
- réseau de Petri (modèle mathématique utilisé en automatique et en informatique)
Culture
- Réseaux est une série télévisée québécoise diffusée en 1998.
- Réseaux est une revue spécialisée en Sciences de l'information et de la communication, éditée par le CNÉT jusqu'en 2000 et par Hermès Publishing depuis lors.
- En modélisme ferroviaire, par mimétisme avec les flux réels, le réseau est le nom donné à la maquette de présentation décorée sur laquelle circulent les trains.
Bibliographie
- Pierre Musso, "Critique des réseaux", PUF, 2003.
- Pierre Musso, "Réseaux et société", PUF, 2003.
Notes et références
- Pierre Musso, "Télécommunications et philosophie des réseaux. La postérité paradoxale de Saint-Simon", PUF, 1998.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Synthèse d'un article célèbre sur les organisations en réseau comparées aux marchés et aux hiérarchies (Walter W. POWELL 90)
Wikimedia Foundation. 2010.