- Râ's Al Ghûl
-
Ra's Al Ghul
Ra's Al Ghul Personnage de Batman Naissance Il y a un peu plus de 600 ans dans une tribu de nomades du nord de l'Afrique. Origine Berbère Famille Talia Al Ghul (fille)
Nyssa Raatko (fille)
Spectre Blanc (fils)
Damian (petit-fils)
Sensei (père)Affiliation Le Démon (chef)
League of Assassins (chef)Créé par Dennis O'Neil
Neal AdamsInterprété par Liam Neeson (Batman Begins, 2005)
Ken Watanabe (Batman Begins, 2005)Première apparition Batman # 232 (juin 1971) Éditeur(s) DC Comics Ra's Al Ghul est un personnage de fiction créé par Neal Adams et Dennis O'Neil dans Batman #232 en 1971.
Sommaire
Biographie fictive
Personne ne sait exactement quand Ra's Al Ghul est né mais il prétend avoir vécu plus de six cents ans et il serait immortel. Alors qu'il n'était qu'un jeune garçon, il se mit au service d'un vieillard auprès duquel il apprit la médecine. Il épouse sa fille, Sora. Ensemble, ils font des recherches qui les amènent à découvrir le secret de l'immortalité. Pour avoir de l'argent, Ra's décide de guérir un prince avec l'eau du puits de Lazare sur lequel il fait ses recherches. Mais le prince devient fou et tue Sora. Ra's a le cœur brisé et son âme est à jamais corrompue. Il devient un chef de clan sanguinaire qui se fait surnommé "la tête de démon". Il aura un fils, surnommé Spectre Blanc car il est albinos. Il n'aura pour ce fils que du mépris jusqu'à sa mort. Quelques décennies plus tard, Ra's participe à la bataille de Waterloo au côté de Wellington. Il est accompagné de Spectre Blanc. Il veut contrer Napoléon pour lui voler sa maîtresse.[1] Ra's est le chef d'une organisation criminelle mondiale, la Ligue des Assassins, dont la mission est d'épurer une planète polluée par le vice et la médiocrité, dans le but de créer un monde meilleur selon les idéaux de ce Messie auto proclamé. Il est toujours accompagné de son garde du corps fidèle, Ubu.
Son intérêt envers Batman a surgi quand il sentit que le puits de Lazare commençait à se tarir. Ra's, songeant qu'il lui fallait un héritier, jugea qu'il avait besoin d'un mâle pour être son successeur. Puisque sa seule progéniture était une fille, Talia Al Ghul, il dut choisir un mâle pour l'épouser, un homme qui soit digne de son futur empire. Batman le rejoindra pour un temps et épousera sa fille.[2] Talia lui donna un petit fils, Damian, qui fut élevé dans le secret de son père, Bruce Wayne.
Ra's Al Ghul est laissé pour mort de nombreuses fois et à chaque fois ressuscite. Sa dernière résurrection ne s'est pas faites sans peine. Il se confronte à son père, le Sensei, que Batman vainc pour lui, et prend possession du corps de son fils, Spectre Blanc, à contre coeur. En effet, Ra's avait prévu d'investir le corps de Damian, son petit fils. Ra's Al Ghul s'installe ensuite à Gotham City mais Batman le piège et il est interné à Arkham sous la fausse identité de Terry Gene Kase.
Biographie alternative
Dans Batman Begins de Christopher Nolan, Ra's Al Ghul semble d'abord être le personnage interprété par Ken Watanabe. Professionnel des arts martiaux recueillant le milliardaire Bruce Wayne lorsque ce dernier se retrouve prisonnier en Asie. Tête dirigeante de la « Ligue des ombres », une organisation secrète terroriste qui a, à travers les époques, « purgé l'humanité de ses vices » et aurait fait tomber les grands empires « au sommet de leur décadence ». La nouvelle cible, Gotham City. On découvre en fait plus loin dans le film, lors de la réception d'anniversaire de Bruce au Manoir Wayne, que le personnage qu'on croyait être le maître de La Ligue des ombres n'était qu'un leurre ; c'était en fait Ducard, joué par Liam Neeson, qui était Ra's Al Ghul.
Description
Physique
Ra's Al Ghul est un homme au physique assez impressionant. En effet malgré son âge, il conserve une force puissante et ses capacités sont largement au dessus de la moyenne. Cette carrure ne se remarque pas dans ses vêtements amples mais dans ses duels avec Batman, il montre souvent son impressionante musculature provenant de son extrême entrainement aux arts martiaux. Son visage émacié montre un calme et un sang froid effrayant. Ses deux yeux verts fixe son adversaire comme s'il le passait aux rayons X. Le visage de Ra's est sans âge, il ne fait ni jeune ni vieux (malgré ses cheveux blancs sur le côté)dénotant son âge intemporel. Chaque bain dans le Puit de Lazare ne le rajeunit pas physiquement, il conserve le même visage et le même corps mais sa force physique est celle d'un homme de vingt ans.
Personnalité
Ra's Al Ghul est un professionnel des arts martiaux, en particulier du ninjutsu. Il dirige une secte qui invoque certains démons. Il a une fille : Talia Al Ghul. Avec le temps, Ra's Al Ghul est devenu le plus mystérieux et le plus habile des ennemis de Batman, qu'il considèrait comme son fils adoptif au tout début de leur relation, sans avoir besoin de s'associer aux autres criminels de bas étage ; il n'est pas comme les autres. En effet il est d'une intelligence, d'un machiavelisme et d'une cruauté effarante, preuve de cette intelligence et de cet esprit de déduction impressionant il est l'un des seul ennemi de Batman à avoir deviner sa véritable identité : celle de Bruce Wayne en se basant sur les moyens financiers (gadgets, Batmobile...) et la forme physique due à l'age du héros. Son secret vient en fait d'une source d'énergie unique, le puits de Lazare. Il produit une substance dont la composition est inconnue, et qui renouvelle le niveau du corps, comme la fontaine de jouvence. Toutefois, revers de la médaille, la matière affecte son mental, lui donnant des valeurs morales très rigides et une tendance aux crises de démence. Il se considère comme au-dessus des lois de cette humanité qu'il hait.
Création du personnage
Origine du nom
Ra's Al Ghul, parfois écrit Râ's Al Ghûl, littéralement « tête de démon » et nom complet de l'étoile Algol, de l'arabe الغول, al-ghûl, le démon.
Œuvres où le personnage apparaît
Comics
- Batman : Le Fils du démon (Batman: Son of the Demon, 1987, Dessins : Jerry Bingham, scénario : Mike W. Barr) [3]
- Batman : La Résurrection de Ra's Al Ghul (Batman: The Resurrection of Ra's al Ghul, 2009, Dessins : Tony Daniel, Don Kramer, Ryan Benjamin, ... scénario : Paul Dini, Grant Morrison, ...)
Télévision
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec David Warner (VF : Pierre Baton, Michel Modo, Gilbert Levy, Philippe Peythieu, Michel Derain)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec David Warner (VF : Bernard Métraux)
- Batman la relève (Batman Beyond, Alan Burnett, Paul Dini, Glen Murakami, Bruce Timm, 1999-2001) avec David Warner (VF : Patrick Osmond)
Cinéma
- Batman Begins (Christopher Nolan, 2005) avec Liam Neeson et Ken Watanabe
Notes et références
Liens externes
- Portail des comics
Catégories : Ennemi de Batman | Ennemi de La Ligue de Justice d'Amérique | Artiste martial de fiction | Alchimiste de fiction | Centenaire de fiction | Terroriste de fiction | Tueur de masse de fiction | Épéiste de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.