- Russification de la Finlande
-
La russification de la Finlande (1899-1905, 1908-1917, sortokaudet/sortovuodet (temps/années d'oppression en finnois) fut une politique gouvernementale de l'Empire russe visant à la suppression de l'autonomie de la Finlande. Il s'agissait d'une partie d'un plus vaste programme de russification, menée par les gouvernements russes successifs entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, qui avait pour but l'abolition des différences culturelles et de l'autonomie admnistrative des minorités non russes de l'Empire.
Cett politique comprit différents actes et mesures tels :
- Le Manifeste de février 1899, décret du tsar Nicolas II qui garantissait au gouvernement impérial le droit d'exercer son pouvoir sur la Finlande sans le consentement des corps législatifs locaux.
- Le Manifeste sur la langue de 1900, décret de Nicolas II donnant au russe le statut de langue officielle en Finlande.
- La loi de conscription promulguée par Nicolas II en juillet 1901 incorporait l'armée finlandaise dans le giron de l'armée impériale russe.
La politique de russification vit se constituer une forte résistance finlandaise, débutant par des pétitions et allant jusqu'à des grèves, un mouvement de résistance non violente (y compris le refus d'enrôlement dans les forces militaires), et parfos même jusqu'à des actes de résistance active, avec pour point d'orgue l'assassinat du gouverneur général Nikolai Ivanovich Bobrikov en juin 1904. Durant la guerre russo-japonaise, le soutien financier apporté par le Japon aux rebelles leur permit de s'armer, acquérant des milliers de fusils en vue d'une insurrection et à la constitution d'un État indépendant. Cependant, le bateau transportant la cargaison s'échoua sur les côtes et les armes, ainsi que le plan, tombèrent à l'eau. Par contre, lors de la première Guerre mondiale, alors que la Russie et le Japon étaient alliés contre l'Allemagne, le gouvernement japonais fournit une liste des principaux leaders du mouvement indépendantiste, lesquels travaillaient désormais en collaboration avec l'Allemagne impériale.
Le gouvernement impérial procéda alors à une purge dans les instances de l'administration finlandaise, durcit la politique de censure et, d'avril 1903 à la révolution russe de 1905, donna des pouvoirs d'ordre dictatorial au gouverneur général. La campagne de résistance rencontra un certain succès, avec notamment l'annulation de facto de la loi de conscription. Rétrospectivement, la résistance finlandaise à la politique de russianisation constitue un des principaux éléments qui menèrent la Finlande à déclarer son indépendance en 1917.
La politique de russification fut suspendue, et pratiquement inversée, entre 1905 et 1907, pendant la période de troubles ayant suivi la révolution de 1905 et la défaite russe face aux Japonais. La russification fut relancée en 1908, réduisant à nouveau drastiquement l'autonomie de la Finlande et relançant les pratiques de résistance des populations, avec notamment la constitution des troupes de Jäger finlandais. Certaines des mesures furent à nouveau levées entre 1914 et 1917, mais des documents officiels secrets, publiés par la presse finlandaise en novembre 1914, montraient que le gouvernement russe prévoyait la russification totale de la Finlande.
Liens externes
En anglais :
- L'ère de la russification
- "Le gracieux manifeste de sa Majesté Impériale", texte du Manifeste de février 1899
- Décret de Nicolas II limiant l'autonomie de la Finlande, 20 mars 1903
Voir aussi
Catégorie :- Histoire de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.