- Russophobie
-
La russophobie est une aversion, une crainte, voire une attitude hostile envers la culture russe, les Russes, leur identité ou leurs coutumes, ou encore envers la langue russe, également décrites comme sentiments anti-russes. Le terme est employé dans deux contextes de base : dans des conflits ethniques avec la participation des Russes (citoyens de la Fédération de Russie ou de nationalité (ethnie) russe), et dans la politique internationale.
« Russophobe » est un adjectif employé pour dénoter les sentiments anti-Russes, le plus souvent dans la politique et la littérature. Certains quotidiens sont aussi taxés de tentation russophobe pour leur propension à ne recenser que les événements négatifs impliquant les Russes ou survenant en Russie.
- Citation :
- « N'importe quel Anglais arrive en Russie en russophobe et repart en russophile. »
- Marquis George Nathaniel Curzon, ancien vice-roi des Indes (1899 - 1905) et ministre britannique des Affaires étrangères.
Hegel et toute une partie de l'idéalisme allemand en venaient à dénier aux peuples slaves et à la Russie en particulier tout apport à la civilisation européenne et même tout droit à une existence historique indépendante.
Sommaire
Les revendications des attitudes envers la Russie et les Russes
En octobre 2004, la Gallub Organisation Internationale a annoncé que, selon un sondage, le sentiment anti-russe est resté encore relativement fort en Europe et surtout en Occident. Elle a constaté que la Russie était le pays le moins populaire du G-8 dans le monde occidental. Le pourcentage de la population ayant une perception négative de la Russie était de 62% en Finlande, 57% en Norvège, 42% en République Tchèque et en Suisse, 37% en Allemagne, 32% au Danemark et en Pologne, 23% en Estonie et 73% au Kosovo.
Ukraine
Dans un sondage réalisé par l'Institut International de Sociologie de Kiev en mai 2009, en Ukraine, 96% des Ukrainiens étaient satisfaits des Russes en tant que groupe ethnique, 93% étaient favorable à la Russie et 76% étaient favorable à la politique de la Russie.
Pologne
Les responsables russes affirment que des sentiments négatifs envers la Russie sont très répandues en Pologne. Jakub Boratyński, le directeur des programmes internationaux à "la crois-tank indépendant polonais" admet également que de nombreux Polonais semblent toujours soucieux de la politique étrangère russe et ont peur de la Russie cherche à "recréer un empire sous une forme différente."
Pays Baltes
Dans les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), il y a eu et il y a encore de nombreuses dégradations d'anciens monuments soviétiques.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- De la russophobie avec sang-froid, Piotr Romanov, Ria Novosti, 17 avril 2004.
- « Libération » et « Le Figaro » : « L’homme russe » ce primitif, Cédric Housez, Réseau Voltaire, 28 février 2006.
- Cette Russie qu’occultent les clichés, Jean-Marie Chauvier, Le Monde diplomatique, mars 2008.
- Russophobie parisienne : le patriarche Cyrille déclaré "trop russe" et amalgamé aux skinheads, Patrice de Plunkett, 20 janvier 2009.
- Denys Pluvinage, ancien élève de l'Institut supérieur de gestion de Paris (ISG) ayant travaillé en Russie de 1992 à 2006, a publié sur le blog des anciens de l'ISG les notes de son intervention lors d'une conférence sur la russophobie organisée par ces mêmes anciens élèves le 25 novembre 2008.
- La fabrication de l’ennemi : le cas russe, Pierre Conesa, Libération, 31 décembre 2009
- (ru)Mesurer la russophobie, une étude réalisée en 2007 par la société E-generator.ru visant à mesurer le degré de russophobie des grands journaux internationaux (selon cette étude, Le Monde serait le plus russophobe de la presse française, se classant au 4eme rang international).
Bibliographie
- (en) Gleason, J.H., (1950) The genesis of Russophobia in Great Britain . Cambridge, Harvard University Press, Geoffrey Cumberlege Oxford University Press.
- (en) Lieven, A., Against Russophobia. Carnegy, World Policy Journal, 2000/2001
Wikimedia Foundation. 2010.