- Rue de Constantine
-
7e arrtRue de Constantine
Arrondissements 7e arrondissement Quartiers Invalides Début 105, rue de l'Université Fin 144, rue de Grenelle Longueur 330 m Largeur 13 m Création 1836 Dénomination arrêté du 23 octobre 1880 Anciens noms rue d’Iéna ( -1880) Géocodification Ville de Paris : 2288
DGI : 2287Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Rue de Constantine vue dans la direction de la SeineLa rue de Constantine est une rue du 7e arrondissement de Paris. Elle longe l'esplanade des Invalides sur son côté est.
Sommaire
Odonymie
Il a existé une rue de Constantine dans l’île de la Cité, devenue l’avenue de Constantine puis (arrêté du 23 octobre 1880) la rue de Lutèce. Une autre rue de Constantine est devenue une rue parisienne suite aux annexions effectuées au profit de Paris en 1860 avant d’être réunie en 1868 à la rue Myrha.
La rue de Constantine a reçu son nom par arrêté du 23 octobre 1880 aussi. Auparavant c’était la rue d’Iéna.
En 1880, Paris se devait de conserver une voie publique portant le nom de Constantine, ville importante de l’Algérie française, chef-lieu du département de Constantine.
Le tronçon de la rue de Constanine compris entre le quai d’Orsay et la rue de l’Université a été dénommé rue Robert-Esnault-Pelterie par arrêté du 27 décembre 1965.
L’arrêté du 27 décembre 1965 a rapporté l’arrêté du 11 mars 1965 qui avait attribué la dénomination rue Robert-Esnault-Pelterie à la partie de la rue de Constantine comprise entre la rue Saint-Dominique et la rue de Grenelle.
Histoire
Cette rue a accueilli les hôtels du comte d'Haussonville, de la comtesse de Fitz-James, de la marquise de Biron, du duc de Gramont et du duc de Mouchy (celui-ci est devenu plus tard l'hôtel de Charles de Beistegui, aujourd'hui occupé par les services du Premier ministre). Les autres hôtels existent toujours, occupés notamment par le Centre culturel canadien et le British Council. Ces bâtiments sont classés à l'inventaire des Monuments historiques.
Anciens résidents de la rue
Lieux remarquables
- no 5 : Centre culturel canadien
- no 19 : Service d'information du gouvernement
Liens externes
- Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844, p. 329 : voir « Iéna (rue d’) »
Voir aussi
Catégorie :- Rue du 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.