- Quai d’Orsay
-
Quai d'Orsay
Cet article concerne la voie parisienne.. Pour Ministère des Affaires étrangères, voir Ministère des Affaires étrangères (France).
7e arrt.quai d’OrsayArrondissement(s) 7e Quartier(s) Invalides, Gros-Caillou Début Pont de la Concorde et rue Aristide-Briand Fin Pont de l'Alma et place de la Résistance Longueur 1 270 m Largeur 29 m Création 1705 Dénomination Décret du 11 mars 1808
1815Ancien(s) nom(s) Quai Bonaparte, quai de la Grenouillère Géocodification Ville de Paris : 6874
DGI : 6952
Nomenclature officielle Quai D'OrsayLe quai d’Orsay est un quai parisien situé sur la rive gauche de la Seine dans le VIIe arrondissement, allant du quai Anatole-France à l’esplanade des Invalides.
Il désigne communément, par métonymie, le ministère des Affaires étrangères, qui y a son siège au nº 37, dans un hôtel construit pour lui au milieu du XIXe siècle. Dans ce cas on écrit « Quai d’Orsay » avec une majuscule et l’on dit aussi « le Quai ».
L’Assemblée nationale y est également sise, ainsi que la gare d’Orsay, qui abrite de nos jours le Musée d’Orsay.
Histoire
Le quai d’Orsay doit son nom à Charles Boucher, seigneur d’Orsay, conseiller au parlement de Paris, qui était prévôt des marchands lorsque les travaux du quai furent engagés en 1707.
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Quai parisien | Voie du 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.