- Rue Vaneau
-
7e arrtRue Vaneau
Arrondissements 7e Quartiers Invalides Début 59 bis, rue de Varenne Fin 46, rue de Sèvres Longueur 732 m Largeur 15 m Géocodification Ville de Paris : 9645
DGI : 9588Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Aspect de la rue Vaneau.La rue Vaneau est une rue du 7e arrondissement de Paris, du quartier des Invalides.
Sommaire
Description
Parallèle à la rue Barbet-de-Jouy et au boulevard des Invalides, elle se situe dans le prolongement de la rue de Bellechasse. La rue Vaneau commence 59bis rue de Varenne et se termine 46 rue de Sèvres.
Origine du nom
Elle porte le nom de Louis Vaneau, polytechnicien (Promotion X1829) mort le 29 juillet 1830 en chargeant au devant du peuple lors de la prise de la caserne de Babylone, occupée par les gardes suisses. Elle porte ce nom depuis 1873.
Histoire
La rue a été ouverte en 1826 entre les rues de Varenne et de Babylone sous le nom de rue Mademoiselle puis de rue de Leude puis rue Vanneau. Elle est prolongée en 1850 entre les rues de Babylone et de Sèvres, par la réunion de trois rues situées dans le prolongement les unes des autres :
- Rue Mademoiselle citée précédemment
- Petite rue Mademoiselle, entre les rues de Babylone et Oudinot. Cette rue ouverte en 1720 faisait partie, à l'origine, de la rue des brodeurs également appelée rue de Brodeval.
- Rue des Brodeurs, entre les rues Oudinot et de Sèvres. Cette rue est appelée, en 1642, rue de Brodeval.
Lieux remarquables
- Le no 20 accueille l’ambassade de Syrie.
Personnalités
Parmi les anciens résidents de la rue, on peut citer : Marc Allégret, Robert Casadesus, Nicolas-Toussaint Charlet, Jean-Louis Curtis, Désiré Dalloz, Alfred de Falloux, Suzanne Flon, Matthieu Galey, André Gide, Julien Green, G. Lenotre, Karl Marx, Christian Pineau, Ernest Renan, Maxime Rodinson, Thérésa Cabarrus, Marcel Schwob et Marguerite Moreno.
Bibliographie
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, Payot/Rivages, 1993
Catégorie :- Rue du 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.