- Rozier-en-Donzy
-
Rozier-en-Donzy
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Arrondissement de Montbrison Canton Canton de Feurs Code commune 42193 Code postal 42810 Maire
Mandat en coursJean-Louis Rivollier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Collines du matin Démographie Population 1 359 hab. (2006) Densité 143 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 380 m — maxi. 682 m Superficie 9,51 km2 Rozier-en-Donzy est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Ce n'est pas la rose qui donnerait son nom à Rozier, mais le roseau. On peut supposer qu'autrefois les zones humides de Rozier était significativement recouvertes de roseaux.
Sommaire
Géographie
Rozier-en-Donzy fait partie du Forez. Située sur un flanc des Montagnes du Matin, abritée par la colline des bois de Mussy, et nichée à une moyenne de 500 mètres d'altitude, la commune bénéficie d'un climat tempéré très agréable.
Histoire
Pour situer historiquement l'ancienneté de Rozier, il faut remonter au Xe siècle. A cette époque on trouve son nom pour la première fois dans les archives, à l'occasion d'un don de terre fait à l'abbaye de Savigny (Rhône), près de l'Arbresle, par un certain "Gérard" -qui pourrait être "Bérard" ou "Guichard", ces derniers venant de Beaujeu avait une grande dominance en Forez, à cette époque - ce don fut fait en un lieu appelé Rozier daté de 960. C'est donc à partir de cette date, un siècle et demi après la mort de Charlemagne, que Rozier entre dans l'histoire. Eglise de Rozerias dès le XEe siècle.
De l'an 1000 à l'année 1450 ces legs vont se multiplier. Une charte publiée par l'abbaye de Savigny et datée de l'an 1100 par laquelle « Giran pour le repos de son âme » donne à l'abbaye : des prés, des terres situés en Forez à côté de l'église Saint-Pierre-de-Rozier, nous permet d'affirmer que Rozier était déjà un petit village groupant quelques maisons de paysans autour d'une église à une seule nef, déjà dédiée à St Pierre.
Peu de documents sont parvenus jusqu'à nous pour le XVe et XVIe siècle s. Il faut arriver au XVIIe siècle pour entendre parler de Rozier à cause de la terrible épidémie de peste, qui sévit à cette époque en Forez. (cf. "La chapelle St Roch", ci-après).
Un passé fortement lié au tissage
Rozier-en-Donzy a depuis longtemps un passé lié avec celui de la capitale de la soierie : Lyon. Depuis le début du XVIIIe siècle, Rozier-en-Donzy a connu une forte activité avec le tissage "à bras". Cette activité s'est ensuite mécanisée au début du XIXe siècle, avec la révolution industrielle.
Entre 1950 et 1970, pratiquement 1000 métiers à tisser "battaient" dans le village. Six ou sept usines autour du bourg occupaient alors quelques centaines d'ouvriers. Les ateliers de l'époque occupaient des familles entières. Cette période fut aussi l'époque des agriculteurs-tisseurs, avec quelques vaches et un ou deux métiers à tisser.
Cette activité du tissage a ensuite connue un énorme ralentissement après les années 80, une chute inévitable, liée à l'ouverture des marchés et à la mondialisation.
Il en reste actuellement quelques traces avec deux usines et une dizaine d'ateliers qui produisent encore des ouvrages alliant du tissu velours façonné et de la soie naturelle. Afin de se différencier et de résister à la rude concurrence des marchés asiatiques, ces quelques usines ont su orienter leur travail sur des produits de très haute qualité, reconnus et appréciés dans le monde entier.
Armoiries
Ars Serici Domiciacum Honorat : ce qui peut se traduire par La soierie honore le Donzy. Rozier en arborant les armes du Donzy (3 étoiles représentent les 3 villages de Sainte-Agathe-en-Donzy, de Salt-en-Donzy et bien sûr de Rozier-en-Donzy) ce petit pays de France situé entre Forez (le dauphin) et Lyonnais (le lion) veut se situer géographiquement et proclamer sa vocation soyeuse.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1992 en cours Jean-Louis Rivollier 1953 1992 Léon Coquard 1944 1953 Claudius Péronnet 1929 1944 Marius Farge 1925 1929 Jean-Marie Peronnet 1919 1925 Jean-Marie Farge 1908 1919 Jean-Benoît Demare ---- ---- ---- --- 1792 1796 Antoine Spire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Cassini et INSEE[1])1793 1906 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 702 1 428 1 278 1 303 1 165 1 172 1 146 1 274 1 354 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre 1860 : Edifiée selon les plans de l'architecte Montagnac, confessionnal Louis XV
- Chapelle Saint-Roch du XVIIe siècle : c'est vers 1628 qu'une terrible épidémie de peste ravagea le Forez : en quatre mois 700 personnes trouvèrent la mort dans la seule ville de Feurs. Ceux des habitants de Rozier qui restèrent valides firent vœu d'édifier un oratoire s'ils étaient épargnés par le mal. Voici l'origine de la petite chapelle qui s'élève le long du passage, dans la partie haute du village.
- Site des « Pierres Folles » : situées au cœur du massif de Mussy, au milieu des pins sylvestres et des champignons, ces alignements d'énormes blocs erratiques empilés les uns sur les autres, s'étalent sur plusieurs centaines de mètres. Sur certains, on croit distinguer des cupules et des écuelles, qui auraient pu être creusées par la main de l'homme. De quelle époque peuvent dater ces marques dans le rocher ? Nul ne saurait le dire. En attendant que des archéologues s'y intéressent, les autochtones se contentent de répondre : « Comme on ne peut pas expliquer leur présence ici, on a dit que ces pierres sont folles ».
- Croix de 1617, au carrefour de la rue Saint Pierre et de la rue des Montagnes du Matin;
- Sentier botanique de la Vallée du Sault.
- Sentier pédestre (9 km)
- Artisanat : atelier de tissage traditionnel, tableaux tissés en soie naturelle avec système Jacquard ; atelier de peinture sur soie ; fabrication d'articles en tissus provençaux, l'atelier "Vitraux du Forez" : création et restauration de vitraux (méthode traditionnelle en plomb ou en cuivre).
- Table d'orientation sur le site de la "Madone", magnifique vue sur la plaine et les monts du Forez.
Voir aussi
Articles connexes
Références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.