- Rosa Russo Jervolino
-
Rosa Iervolino
Rosa Russo Jervolino, à l'état civil Rosa Iervolino (née 17 septembre 1936 à Naples en Campanie - ) est une femme politique italienne.
Plusieurs fois parlementaire et ministre de la République italienne, elle est actuellement maire de Naples.
Sommaire
Biographie et activité politique
Fille de Angelo Raffaele Iervolino, ministre de Alcide De Gasperi, elle est diplômée en droit. Entre 1961 et 1968 elle travaille pour le département d'études du Conseil national de l'économie et du travail (CNEL) et entre 1969 et 1973 pour le département juridique du ministère du Budget.
Militante dans la Démocratie chrétienne (DC), elle s'occupe initialement de la fédération féminine du parti et de la politique de la famille du parti. En 1979 elle est élue sénatrice. Entre 1985 et 1987 elle est présidente de la Commission parlementaire de surveillance de l'audiovisuel.
1987-1992 : Ministre des Affaires sociales
En 1987 elle est nommée ministre des Affaires sociales dans le gouvernement de Giovanni Goria, fonction dans la quelle elle est confirmée dans les gouvernements de Ciriaco De Mita et Giulio Andreotti jusqu'en 1992. Pendant ce mandat, elle est promotrice avec l'ancien président du Conseil Bettino Craxi du "Texte unique des lois en matière de discipline des supéfiants et des substances psycotropes" qui établit la punibilité des consommateurs de drogues. Critiquée par les anti-prohibitionnistes, cette loi a été abrogée par référendum populaire en 1993.
Entretemps elle est devenue ministre de l'Instruction publique dans le premier gouvernement de Giuliano Amato. À cette époque elle est responsable du retrait d'une campagne anti-SIDA sous format de bande dessinée destinée à expliquer l'usage du préservatif dans les lycées, qui suscite des polémiques. En tant que présidente de la Démocratie chrétienne, elle assiste au mouvement de renovation du parti mené par le secrétaire Mino Martinazzoli qui aboutit à la fondation du Parti populaire italien. Réélue au Sénat en 1994, elle assume temporairement la direction du parti après la démission de Martinazzoli.
1998-1999 : Ministre de l'Intérieur
En 1996 elle est soutient le rapprochement de son parti à la gauche dans le cadre de l'alliance de l'Olivier guidée par Romano Prodi, avec qui elle est élue députée et qui remportera les élections législatives. Au moment de l'arrivée de Massimo D'Alema à la tête du gouvernement, Rosa Iervolino est nommée ministre de l'Intérieur en devenant ainsi la première femme à exercer le contrôle sur les forces de police. En 2000, elle quitte l'exécutif pour assumer la présidence de la Commission parlementaire des Affaires constitutionnelles de la Chambre des Députés.
Depuis 2001 : Maire de Naples
Après une longue carrière dans la politique nationale, elle décide en 2001 d'accepter la candidature à la mairie de Naples pour l'alliance de centre-gauche. Elle est élue maire au sécond tour avec 52,9% des voix. Elle est réélue en 2006 avec 57% des voix au premier tour.
Le nom
Veuve d'un medecin universitaire et mère de trois enfants et grand-mère, elle est généralement connue comme Rosa Russo Jervolino ou "RRJ". Toutefois, elle est enregistrée à l'état civil comme Rosa Iervolino et aux élections elle est officiellement candidate comme Rosa Iervolino Russo. En effet, la loi italienne exclut la possibilité de remplacer le nom de naissance avec celui de l'époux, mais elle permet d'ajouter le nom du conjoint ou un pseudonyme sur les listes électorales, à condition que celui-ci ne précède pas le nom officiel. L'usage du "J" à la place du "I" dans Iervolino s'explique par une ambiguïté graphique qui a longtemps existé dans la langue italienne.
Liens externes
- Le site officiel (it)
- Portail de la politique
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Naples | Personnalité politique italienne | Personnalité politique féminine | Ministre italien | Ministre italien de l'Intérieur | Ministre italien du Travail (ou des Affaires sociales) | Ancien député italien | Maire de Naples | Personnalité de la Démocratie chrétienne (Italie) | Personnalité du Parti populaire italien | Personnalité de la Margherita | Personnalité du Parti démocrate | Naissance en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.