- Fonds Roland Bonaparte
-
La grande curiosité d’esprit, la rigueur intellectuelle et le goût pour la classification des savoirs se retrouvent dans la bibliothèque que Roland Bonaparte constitue d’abord dans sa résidence du Cours La Reine puis en 1895 dans son hôtel de l’Avenue d'Iéna. La salle de lecture, sous la responsabilité d’un bibliothécaire, est ouverte à un public de savants et d’universitaires. Les collections, dont le noyau est formé par la bibliothèque de son père Pierre-Napoléon (1815-1881), s’accroissent rapidement grâce à des dons (bibliothèque de Vivien de Saint-Martin en 1894) mais surtout par achat en vente publique (bibliothèque de San Donato en 1880, collections de Charles Schefer en 1899) et chez des libraires français et étrangers (Frederick Müller à Amsterdam).
Son goût pour les voyages et les études géographiques le conduisent naturellement à la Société de Géographie qui l’admet en son sein en 1884. Élu président de la Commission centrale en 1900, il est un des membres les plus actifs et devient président de la Société de Géographie à partir de 1909 jusqu’à sa mort en 1924. La bibliothèque du prince Bonaparte d’une richesse considérable est alors éclatée. Sa fille Marie de Grèce procède à la répartition des collections entre le Muséum national d'histoire naturelle, l’Institut de France, le Musée de l’Homme et, pour la partie géographique, la Société de Géographie.
L’importance en volume de ce legs oblige cette dernière à déménager ses propres collections et à les installer à côté de celles du prince, dans les locaux de l’Avenue d’Iéna, loués au nouveau propriétaire, la Compagnie du Canal de Suez. 40 000 ouvrages, 17 000 photographies (dont plus de 200 albums anthropologiques), gravures, aquarelles et dessins, 9 000 cartes et 500 titres de périodiques constituent le fonds Bonaparte de la bibliothèque de la Société de Géographie. En 1942, ces collections ont été déposées à la Bibliothèque nationale de France et sont conservées depuis au département des cartes et plans.
Bibliographie
- France Duclos, « Un collectionneur, sa bibliothèque et la Société de géographie : Roland Bonaparte (1858-1924) », dans Acta geographica, n°107, 1996
Catégories :- Géographe français
- Collection
Wikimedia Foundation. 2010.