- Ubifrance
-
UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor.
UBIFRANCE est désormais doté de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde: 6 directions interrégionales UBIFRANCE, implantées en France, partenaires localement des Chambres de Commerce et d'Industrie, contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export. En 2012 l'Agence disposera de 77 bureaux, présents dans 57 pays, soit plus de 1400 collaborateurs multiculturels dédiés à l'accompagnement des PME à l'export et capables de mobiliser les décideurs du monde entier.
UBIFRANCE est également le gestionnaire de la formule V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
À toutes les étapes de leur démarche export, les entreprises trouvent auprès d’UBIFRANCE des interlocuteurs spécialisés dans leur secteur d’activité, capables de répondre à leurs problématiques spécifiques, depuis l’identification des opportunités d’affaires jusqu’à la concrétisation de leurs projets. UBIFRANCE leur propose une panoplie d’actions collectives d’envergure et d’accompagnements sur-mesure pour aborder les marchés étrangers. Ces actions peuvent être combinées pour accroître leur valeur ajoutée. À travers le dispositif du V.I.E, l’Agence aide les exportateurs à se doter de ressources humaines à l’international et à renforcer leur présence sur les marchés clés.
Les relais de l’Agence en France travaillent étroitement avec des partenaires régionaux pour être plus proches des entreprises et offrir des soutiens complémentaires.
Accompagnement à l’export des PME françaises
Travaillant en réseau, UBIFRANCE organise des actions collectives destinées à accroître la visibilité et la notoriété des entreprises françaises à l’étranger : salons, rencontres d'affaires, rendez-vous avec des acheteurs, séminaires… Ces opérations collectives, destinées à montrer à l'étranger les savoir-faire français dans tous les secteurs de l’industrie et des services, associent PME et grands groupes.
UBIFRANCE offre également un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises à tous les stades de leurs projets à l’export. l'Agence leur propose une gamme étendue de services en fonction de leurs besoins spécifiques et peut notamment leur apporter des outils d’aide à la décision pour le développement international de leurs activités.
Le dispositif SIDEX par exemple vise à soutenir les PME françaises dans leurs projets de développement à l'international. Cela se traduit par une aide financière destinée à accompagner la société lors de la réalisation de ses premières démarches d'évaluation et de recherche de débouchés potentiels pour l'exportation. Le montant de cette aide varie selon la zone de développement ciblée. Un bonus appelé INNOVEX peut être accordé aux entreprises considérées comme innovantes. Le dossier de candidature pour ces deux aides doit être soumis à Ubifrance au minimum deux semaines avant le début de la mission.
UBIFRANCE apporte aussi des solutions de ressources humaines adaptées à travers le Volontariat International en Entreprise (VIE). Cette formule permet aux entreprises de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l’étranger – prospection commerciale, suivi de contrats, animation d’un réseau de distribution… – à des conditions très avantageuses tant pour les entreprises que pour les jeunes professionnels.
Chronologie
- 1923 - Création du Comité permanent des foires à l'étranger (CPFE).
- 1941 - Transformation du Comité en association régie par la loi de 1901.
- 1945 - Création du Centre national du commerce extérieur (CNCE).
- 1959 - Fondation de l'Association pour l'organisation de stages en France (ASTEF).
- 1962 - Création de l'Association pour l'organisation des missions de coopération technique (ASMIC).
- 1968 - Création de l'Agence pour la coopération technique, industrielle et économique (ACTIM) qui fusionne l'ASTEF et l'ASMIC.
- 1973 - Le CNCE devient par décret le Centre français du commerce extérieur (CFCE).
- 1974 - Le Comité permanent des foires à l'étranger prend la dénomination de Comité français des manifestations économiques à l'étranger (CFME).
- 1997 - Fusion du CFME et de l'ACTIM. Naissance du CFME-ACTIM.
- 2001 - Le CFME-ACTIM prend le nom d'UBIFRANCE.
- Février 2004 - Mise en œuvre de la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 : UBIFRANCE et le CFCE forment la nouvelle Agence française pour le développement international des entreprises, qui prend le nom d’UBIFRANCE.
- 2006 - L’État, représenté par la DGTPE (Minefi), délègue à UBIFRANCE le pilotage du réseau des missions économiques et des DRCE en matière de prestation d’appui au développement international des entreprises françaises.
- Avril 2006 - UBIFRANCE quitte l’ancien hôtel particulier de Roland Bonaparte, siège historique du CFCE et installe son nouveau siège au 77, boulevard Saint-Jacques, Paris 14, partageant ces nouveaux locaux avec l’AFII.
- 2008 - Réforme du dispositif d’appui au commerce extérieur. L'année 2008 est par ailleurs marquée par le développement de synergies entre UBIFRANCE et ses partenaires de l’ensemble des régions françaises qui sont au plus près du tissu industriel local.
- 2011 - UBIFRANCE est désormais dotée de son propre réseau avec 1400 collaborateurs et 65 bureaux présents dans 46 pays.
Lien externe
- site officiel
- Aides versées, site officiel
- SIDEX et INNOVEX, de SmartyB, le 12/07/2011
Catégories :- Commerce international
- Établissement public à caractère industriel et commercial du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi
Wikimedia Foundation. 2010.