- Ride the Lightning
-
Ride the Lightning Album par Metallica Sortie Août 1984 Enregistrement Sep. 1983 • Jui. 1984
Sweet Silence Studios, Copenhague, DanemarkDurée 47:34 Genre Thrash metal
Heavy MetalFormat Vinyle • CD Producteur Metallica, Flemming Rasmussen Label Elektra Records Critique Allmusic
Kerrang!
Q Magazine
Rolling StoneAlbums de Metallica Kill 'Em All (1983) Master of Puppets (1986) Ride the Lightning est le deuxième album du groupe de thrash metal Metallica. Par rapport à son prédécesseur, Kill 'Em All, cet album marque une évolution du groupe vers une musique plus complexe. On y trouve leur première semi-ballade (Fade to Black), ce qui exaspéra certains fans qui y voyaient une compromission du groupe. C'est le premier album de Metallica où Kirk Hammett est impliqué dans l'écriture des morceaux. C'est le dernier album où Dave Mustaine sera officiellement crédité pour l'écriture de morceau (pour Ride the Lightning et The Call of Ktulu)
Sommaire
Composition du groupe
- James Hetfield : chants, guitare rythmique et acoustique sur Fade to black
- Lars Ulrich : batterie
- Cliff Burton : basse et chœurs
- Kirk Hammett : guitare solo et chœurs
- Dave Mustaine : guitare solo (demo)
Liste des Titres
Analyse des chansons
- Fight Fire With Fire
- Première chanson de Metallica commençant par une introduction à la guitare acoustique, qui prend ensuite la tournure des riffs thrash metal qui font le succès du groupe. C'est aussi la seule chanson sur laquelle James Hetfield chante dans de basses fréquences ; le reste de l'album est chanté dans une tonalité plus haute, à l'image de la majorité des chansons de Kill 'Em All. Le titre traduit « Combattre le feu par le feu » illustre bien la fin du monde en relation avec le comportement de l'homme (Œil pour œil, dent pour dent).
- Ride the Lightning
- Le sujet porte sur un homme condamné à la chaise électrique. Contrairement à ce que dit la légende ce n'est pas Dave Mustaine qui chantait sur la Démo de la chanson (bien qu'il l'ai composé) mais bien James Hetfield (malgré le registre sur-aiguë on reconnait sa façon de chanter proche de l'album Kill 'Em All). C'est d'ailleurs une chanson disponible dans le contenu téléchargeable du jeu vidéo Rock Band.
- For Whom the Bell Tolls
- L'une des chansons heavy metal les plus appréciées des fans du groupe. La chanson commence par un son de cloche qui dure toute la première minute de la chanson, pour qu'un riff lourd vienne le suivre ainsi qu'un solo de basse. Cette chanson fait référence au livre du même nom d'Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas). Ce roman, tout comme la chanson, tente de montrer la cruauté de la guerre. Ce morceau est sorti en single.
- Fade to Black
- Cette chanson a été le premier morceau « calme » du groupe, et a entraîné la critique des fans de la première heure, qui y virent une duperie (chanson trop calme). Cette chanson est souvent considérée comme la première chanson heavy metal utilisant une guitare acoustique pour la plus grande partie de la chanson. Le texte porte sur un homme comptant se suicider ; cette chanson a été écrite après un concert donné à Boston, où tout leur matériel fut volé.
- Trapped Under Ice
- Cette chanson traite d'une personne, qui un jour, tomba dans une rivière et y resta gelé. Il attend de mourir et tout ça n'est pas très joyeux. C'est la chanson la moins jouée en concert du groupe. C'est aussi un morceau disponible dans le jeu vidéo Guitar Hero : World Tour.
- Escape
- La chanson prend place dans une cellule de prison où un homme est enfermé, et de laquelle il veut sortir. Cette situation a priori simpliste permet à James d'aborder le thème de la liberté individuelle : « life’s for my own, to live in my own way » (« ma vie m'appartient, et je la vis comme je veux »). D'ailleurs, cette chanson est une des seules de Metallica qui n'a jamais été jouée en concert.
- Creeping Death
- Le thème de cette chanson est l'une des Dix plaies d'Égypte, à savoir la mort du premier né de chaque famille d'Égypte. Le texte parle à la première personne en place de la « Mort rampante ». Le titre aurait été trouvé par Cliff Burton, lors du visionnement du film Les Dix Commandements. En voyant l'ange de la mort illustré sous forme de brouillard, Cliff Burton se serait écrié : « Whoa, that's like creeping death! » ; James Hetfield lui aurait alors répondu : « Whoa, man, that's fucking poetry! ». Cette chanson est la seule de l'album ayant donné un single accompagné de deux reprises en face B : Am I Evil? (de Diamond Head) et Blitzkrieg (de Blitzkrieg). C'est la chanson la plus jouée en concert par Metallica.
- The Call of Ktulu
- Deuxième chanson instrumentale du groupe, inspirée des écrits de H. P. Lovecraft, plus précisément de L'Appel de Cthulhu. C'est l'une des chansons qui ont été en grande partie écrites par Dave Mustaine de Megadeth (titre original When Hell Freezes Over), avant son éviction du groupe. Mustaine réutilisera d'ailleurs l'une des suites d'accords du morceau comme base pour la chanson Hangar 18 sur l'album Rust in Peace. Le réarrangement de cette chanson avec l'aide de Michael Kamen sur S&M a valu à Metallica un Grammy Award pour la meilleure performance rock instrumentale. Ils l'intitulèrent The Call of Ktulu et non "The Call of Cthulhu" en référence à ce qu'écrivait Lovecraft dans ses nouvelles : les simples mortels ne sont pas autorisés à épeler ni écrire son nom. Certains disent que l'orthographe du nom de la créature fut changé pour des soucis de prononciation.
Singles
- For Whom The Bell Tolls (1985)
- Fade To Black (1984)
- Creeping Death (1984)
Catégories :- Album de Metallica
- Album musical sorti en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.