- Ricinus
-
Ricin commun
RicinRicin commun dans le Jardin botanique de Montréal Classification classique Règne Plantae Classe Magnoliopsida Ordre Euphorbiales Famille Euphorbiaceae Genre Ricinus Nom binominal Ricinus communis
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Malpighiales Famille Euphorbiaceae Synonymes - Ricinus africanus Willd.
- Ricinus angulatus Thunb.
- Ricinus armatus Haw.
- Ricinus badius Rchb.
- Ricinus chinensis Thunb.
- Ricinus digitatus Noronha
- Ricinus europaeus T.Nees
- Ricinus glaucus Hoffmanns.
- Ricinus hybridus Besser
- Ricinus inermis Mill.
- Ricinus japonicus Thunb.
- Ricinus laevis DC.
- Ricinus leucocarpus Bertol.
- Ricinus lividus Jacq.
- Ricinus macrophyllus Bertol.
- Ricinus medicus Forssk.
- Ricinus megalospermus Delile
- Ricinus minor Mill.
- Ricinus nanus Balbis
- Ricinus peltatus Noronha
- Ricinus purpurascens Bertol.
- Ricinus rugosus Mill.
- Ricinus sanguineus Groenland
- Ricinus scaber Bertol. ex Moris
- Ricinus speciosus Burm.f.
- Ricinus spectabilis Blume
- Ricinus tunisensis Desf.
- Ricinus undulatus Besser
- Ricinus urens Mill.
- Ricinus viridis Willd.
- Ricinus vulgaris Mill.
Fruits toxiques
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. C'est la source de l'huile de ricin, qui a diverses applications et de la ricine, un poison.
Sommaire
Origine
Il est originaire d'Afrique tropicale, il s'est répandu un peu partout dans le monde, là où le climat le permettait. On le retrouve aussi sous des climats subtropicaux, mais également sous les climats tempérés.
Description
Le nom générique Ricinus signifie « tique » en latin : la graine est ainsi nommée parce qu'elle a des marques et une bosse qui la fait ressembler à certaines tiques.
Le ricin se présente sous la forme d'une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace suivant les conditions climatiques de la région. Sa hauteur serait de 2 à 5 mètres en France (jusqu’à 10 mètres dans son pays d’origine).
Les feuilles palmatilobées (5 à 12 lobes) sont portées par de longues tiges et leur bord est denté. Elles sont vertes ou rouges, verticillées et caduques. Certaines variétés ornementales ont des feuilles dont la face inférieure et le pétiole sont colorés en rouge.
Les fleurs sont regroupées en grappes, la floraison a lieu en été.
Les fruits sont des capsules tricoques hérissées de pointes (parfois absentes). La graine est luisante, marbrée de rouge ou de brun, elle présente une ligne saillante sur la face ventrale. Elle contient entre 40 et 60 % d'huile riche en triglycérides, principalement la ricinoléine.
Composition : La totalité de la plante semble toxique en raison de la présence d'une lectine glycoprotéique : la ricine. La concentration en ricine est maximale dans les graines qui renferment par ailleurs des protéines, de l'eau et des lipides. Ces graines sont riches en une huile qui doit ses propriétés purgatives à la présence de l'acide ricinoléique. Le rendement en huile du Ricin est de 1200 à 2000 litres à l'hectare et par an (Madagascar).
Culture
Son feuillage pourpre, ses fruits rouge vif et son développement rapide font de cette plante une valeur sûre pour l'élaboration de massifs en arrière-plan ou en isolé. Sa culture est réellement facile, il faut cependant prendre soin de faire un bon apport d'amendement organique au printemps et de modifier la structure du sol si celui-ci est peu drainant (sable de rivière, pouzzolane...)
Sol : moyen, riche, bien drainé, frais, pH neutre.
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Multiplication : semis en avril à 20 °C ( trempez les graines 24h dans de l’eau au préalable ).
Toxicité
L'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en électrolytes (sels minéraux), d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, présente dans la plante et les graines est une toxine redoutable.
Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant une protéine, la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hypersensibilité chez les humains en contact avec ce produit. Cet allergène semble peu nocif pour les animaux. Le passage à l'autoclave de la farine pendant 15 minutes à 125 °C détruit la ricine.
L'ingestion de graines, souvent accidentelle chez les jeunes enfants, peut provoquer des intoxications graves (en raison de la présence de ricine) nécessitant impérativement une prise en charge hospitalière. On considère que trois graines peuvent être fatales à un enfant, quatre graines peuvent déterminer une intoxication sérieuse chez l'adulte et six à huit graines pourront lui être fatales.
Ces chiffres sont cependant à nuancer, la gravité de l'intoxication dépendra de la sensibilité individuelle de chacun à la ricine, de plus, selon que les graines sont mastiquées ou non, la gravité de l'intoxication ne sera pas la même. Dans tous les cas, lorsque les intoxiqués sont pris en charge à temps en milieu hospitalier, l'issue de l'intoxication est presque toujours favorable.
Dans certains pays on a déjà signalé l'usage des graines de ricin à des fins criminelles. Parfois, les graines de ricin peuvent se retrouver accidentellement mêlées à des céréales, provoquant ainsi des intoxications.
Utilisation
Le ricin est cultivé dans de nombreux pays (Chine, Brésil, Inde,etc). L'huile de ricin est obtenue à partir des graines par pression à froid, c'est un purgatif puissant, très irritant dont l'usage est à proscrire absolument.
On l'utilise depuis peu comme source de biocarburant[1].
L'huile possède par ailleurs des propriétés lubrifiantes très intéressantes que l'on utilise dans l'industrie, mais on l'utilise également pour fabriquer des peintures, des surfactants,...
On l'utilise aussi comme matière première pour préparer l'acide undécylénique qui est un fongicide utilisé en usage externe. On l'emploie aussi comme solvant pour préparations injectables, mais elle peut induire des réactions anaphylactiques graves. Enfin, on l'employait jadis comme combustible pour l'éclairage. Dans certains pays on consomme les graines grillées.
- L'huile est utilisée dans l'industrie comme lubrifiant.
- Elle fut utilisée pendant longtemps pour lubrifier les moteurs de voitures de course et les moteurs deux temps en particulier de modèles réduits, son utilisation est caractérisée par une odeur très forte et unique.
- Elle est aussi utilisée dans la fabrication d'une matière plastique de la famille des polyamides aux caractéristique particulière le Rilsan
- En pharmacie, cette huile est utilisée pour ses effets laxatifs et anesthésiant.
- En horticulture, le tourteau de ricin est utilisé comme engrais organique et comme répulsif contre les rongeurs. Attention, l'odeur du tourteau de ricin attire les chiens qui peuvent gratter le sol pour avaler ce poison et en mourir. Il faut donc l'utiliser prudemment (soit 7 jours avant toute venue d'animaux sur la partie traitée).
- En culture bio, la plante de ricin, intercalée entre les pieds de pomme de terre repousse les doryphores au loin.
Sa place est idéale au milieu d'un massif ou en arrière plan isolé. Il est original par ses fruits rouges épineux qui donneront de grosses graines et par ses grandes feuilles palmées. Dès le mois d'août vous pourrez récolter les graines pour les semer l'année suivante car le ricin ne passera pas l'hiver dans les régions nord.
Production
Production en tonnes de graines de ricin. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)Inde 804 000 66 % 804 000 61 % Chine 258 000 21 % 275 000 21 % Brésil 77 970 6 % 149 099 11 % Autres pays 82 950 7 % 83 580 6 % Total 1 222 920 100 % 1 311 679 100 % Notes et références
Voir aussi
Références externes
- Référence ITIS : Ricinus communis L. (fr) ( (en))
- Référence GISD : espèce 'Ricinus communis L. (en)
Liens externes
- Le ricin : une capsule
- Le Ricin sur aujardin.info
- Ricinus communis
- Un exposé sur le ricin
- Ricinus communis L.EUPHORBIACEAE
- Graine de Ricinus communis Carmencita Aleurone, cristalloïdes et globoïdes
- Portail des plantes utiles
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Plante oléagineuse | Plante médicinale | Plante nitrophile | Euphorbiaceae | Plante envahissante
Wikimedia Foundation. 2010.