- Rheinfeldhof
-
Rustenhart
Rustenhart Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Guebwiller Canton Ensisheim Code Insee 68290 Code postal 68740 Maire
Mandat en coursAgnès Kieffer
2008-2014Intercommunalité C.C. Essor du Rhin Latitude
LongitudeAltitude 203 m (mini) – 210 m (maxi) Superficie 12,22 km² Population sans
doubles comptes759 hab.
(1999)Densité 62 hab./km² Rustenhart est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Rustenhart est situé dans la plaine d'Alsace à mi-chemin entre Ensisheim (à 13 km) et Neuf-Brisach (à 12 km) au carrefour des routes départementales n°2 (Ensisheim - Neuf-Brisach) et n°18 bis (Balgau - Rouffach). Mulhouse et Colmar sont à 25 km et les transports collectifs, par car, sont assurés par la ligne Fessenheim-Colmar, gérée par le département du Haut-Rhin.
La commune comprend également le hameau de Rheinfeldhof constitué au XIXe siècle par une communauté d'anabaptistes.
Le ban communal est traversé par le canal du Rhône au Rhin. Cette section du canal, déclassée depuis 1966 entre Kunheim et Mulhouse offre une ripisylve intéressante tant du point de vue paysager que pour la faune qu'elle héberge ou nourrit. À l'est, la commune est également traversée par le canal de la Hardt qui est un fossé d'irrigation de moindre intérêt écologique.
Les communes limitrophes sont Hirtzfelden au sud, Niederentzen et Oberhergheim à l'ouest, Dessenheim au nord, Heiteren, Nambsheim et Balgau à l'est.
Le paysage est dominé par les terres agricoles essentiellement vouées à la culture du maïs ; les champs occupent plus de 92% de la surface communale. Au XIXe siècle, on pouvait encore trouver quelques parcelles de vignes, remplacées jusque dans les années 1960 par des vergers. Des zones particulièrement sensibles du point de vue écologique sont concernées par différentes mesures environnementales (Zone d'intérêt communautaire pour la conservation des oiseaux (ZICO) et inventaire Natura 2000) en raison de la présence notamment du pic noir, du milan royal, du pic cendré et de clairières sèches en bordure des petites forêts de la commune.
À Rustenhart, les maisons sont relativement récentes puisque 15% des logements a été construit après 1949. On constate une forte augmentation de la construction, de type pavillonnaire, depuis 25 ans (40% du parc des logements date d'après 1982). La quasi-totalité de l'habitat est individuel et près de 9 occupants sur 10 sont propriétaires de leur maison.
Histoire
Le village a été bâti en 1693 par le comte de Deux-Ponts, seigneur de Ribeaupierre à l'emplacement d'un précédent bourg nommé Ruechheim détruit au XIVe siècle. Les trente premiers chefs de famille, venus de Suisse, ont du fournir au seigneur un certificat de bonne vie et mœurs avant de recevoir des terres. À la veille de la Révolution française, Rustenhart est administrée par un Schutheis und Amtmann nommé Philippe Elsser.
bibliographie : Rustenhart renaît de ses cendres, Louis Schlaefli, Almanach Saint-Odile, 1983
Économie
L'activité économique principale reste l'agriculture avec des caractéristiques communes à l'ensemble des communes rurales de la plaine d'Alsace, à savoir une diminution du nombre d'exploitations et une augmentation de leur taille moyenne. Ce secteur d'activité absorbe l'essentiel de la population active travaillant dans la commune et est expliquée par l'absence d'autres pourvoyeurs d'emplois hormis une entreprise de construction et un commerce de proximité.
Proche de la frontière allemande (via Neuf-Brisach), nombre de salariés vont travailler sur le bassin d'emploi de Fribourg-en-Brisgau. Les autres salariés travaillant hors de la commune se répartissent sur les pôles d'emploi de Colmar et de Mulhouse. La faiblesse de l'emploi offert sur Rustenhart conjugué à la proximité des pôles d'emploi accessibles facilement contribuent à faire de la commune essentiellement un lieu de résidence de ménages actifs.
Services à la population
La commune dispose d'une école maternelle et primaire. En revanche, les élèves doivent se rendre au collège de Fessenheim et à Colmar ou Guebwiller pour le lycée. Les principaux services médicaux de proximité se trouvent dans un rayon de 10 km autour de Rustenhart.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Raymond Kuhn mars 2008 Agnès Kieffer Toutes les données ne sont pas encore connues. Blasonnement
fascé d'argent et d'azur à l'étoile
de six rais d'or brochant sur le toutDémographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 553 587 589 587 665 759 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - population provisoire pour 2004 : 778
Lieux et monuments
- église Saint-Barthélemy datée de la fin XVIIe - début XVIIIe siècle, remaniée et agrandie au XIXe siècle
Sources
- Plan local d'urbanisme de la commune arrêté en février 2006
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- présentation du village sur le site de la comcom
- Rustenhart sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.