- Retable Trivulzio (Mantegna)
-
Le retable Trivulzio ou Madonna Trivulzio[1] est un tableau daté et signé 1497 du peintre italien de la Renaissance Andrea Mantegna, conservé aujourd'hui à Civico museo d'Arte antica du Castello Sforzesco de Milan.
Sommaire
Histoire
Signé et daté par l'inscription figurant sur le revers d'un parchemin tenu par un des anges musiciens « A. Mantinia pi(nsit) an(no) graciel 1497. 15 augusti », le tableau, en tempera à la colle et or sur toile de 287 cm x 214 cm, a été livré par Mantegna pour le maître-autel de l'église Santa Maria in Organo de Vérone précisément le jour de la fête de l'Assomption de la Vierge.
Le tableau, issu de la collection Trivulzio depuis 1791, passe dans les mains de l'État italien en 1935.
Thème
Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant mais aussi une allusion claire à l'Assomption de la Vierge, comme la désignent sa destination et sa date de mise en place.
C'est aussi une Conversation sacrée car la Vierge est entourée de saints notables de l'église.
Composition
La Vierge porte l'Enfant dans ses bras portée dans les nues en forme de mandorle par un chœur de chérubins, et accompagnée par des anges musiciens figurant au bas central du tableau, accompagnés d'un orgue.
Les saints présents de part et d'autre sont saint Jean-Baptiste (avec son long bâton) et Grégoire le Grand (avec sa crosse et sa tiare) à gauche, et saint Jérôme (portant l'église et des livres) et saint Benoît (avec sa crosse et habillé en Olivétain) à droite.
De part et d'autre des arbres portant des fruits encadrent jusqu'en haut le tableau et la mandorle : un citronnier à gauche, avec un ruban écrit en phylactère sur son tronc) et un oranger à droite ; des oiseaux les parcourent.
Analyse
Dans ce tableau, le point de fuite central de la perspective est placé très bas comme en témoigne le découpage des bustes des anges musiciens. Cela accentue la situation de la Vierge dans les nues malgré la présence de personnages en pied pratiquement à sa hauteur et confirme l'allusion à l'Assomption de la Vierge.
Le rouge (couleur symbolique de la Passion du Christ) est présent partout : dans la robe de la Vierge (rehaussée d'or), dans les habits des saints, dans les fruits, dans le fond de la mandorle, en flammèches, entre nuées des chérubins et la Vierge
Notes et références
- Trivulce, tableau dans leur collection entre 1791 et 1935 du nom de ses propriétaires les marquis de Trivulzio, en français
Bibliographie
- Alberta De Nicolò Salmazo, chapitre sur « Madone en gloire entourée d'anges et de saint (Retable trivulzio) » in Mantegna (1996), traduit de l'italien par Francis Moulinat et Lorenzo Pericolo (1997), coll. Maîtres de l'art, Gallimard Electa, Milan (ISBN 2 07 015047 X)
Sources
- Salmazo
Catégories :- Retable
- Tableau de Mantegna
- Tableau du XVe siècle
- Représentation de la Vierge à l'Enfant
Wikimedia Foundation. 2010.