- Resident Evil (jeu vidéo)
-
Cet article concerne le jeu vidéo Resident Evil. Pour la série de jeux vidéo, voir Resident Evil. Pour le film, voir Resident Evil (film).
Resident Evil Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur Shinji Mikami Date de sortie - PlayStation
- 22 mars 1996
30 mars 1996
1er août 1996 - sous titré Director's Cut
- 25 sept. 1997
30 sept. 1997
12 octobre 1997 - sous titré Director's Cut DualShock Edition
- 6 août 1998
14 sept. 1998
Autres supports- Windows
- 6 décembre 1996
30 sept. 1997
17 sept. 1997 - Saturn
- 27 juillet 1997
31 août 1997
1997
Genre Survival horror Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation, Saturn, Windows Média CD-ROM Contrôle Manette, clavier Évaluation PEGI : 16+ Resident Evil (au Japon Biohazard, バイオハザード?, Baiohazādo) est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror, développé et édité par Capcom en 1996 sur PlayStation. Conçu et dirigé par Shinji Mikami, Resident Evil constitue un monument du jeu vidéo d'horreur, marquant le départ de la série Resident Evil.
Le jeu a été édité en 1997 sur Saturn et Windows. La même année est sortie une version Director's Cut sur PlayStation, qui proposait de nouveaux angles de caméra et des scènes modifiées. En 2002, le jeu a subi une refonte graphique complète avec la version appelée parfois Rebirth sur GameCube. En 2006, une nouvelle version du jeu fut éditée sur Nintendo DS, Resident Evil: Deadly Silence, exploitant l'écran tactile de la console. Le jeu est sorti sur Wii sous le nom de Resident Evil: Archives en juin 2009.
Le jeu a été réédité sur PlayStation Portable et PlayStation 3 en 2006 et 2007 via le service de téléchargement du PlayStation Network.
Sommaire
Univers
Scénario
D'étranges événements se sont produits dans les montagnes entourant la petite ville de Raccoon City. De nombreuses personnes ont en effet été portées disparues, et le corps déchiqueté d'une jeune randonneuse a été retrouvé au bord d'une rivière. Les forces de police pensent alors avoir affaire à une meute de chiens sauvages ou à de plus gros prédateurs, comme des ours ou des pumas. Mais les meurtres continuent et on pense de plus en plus à une sorte de secte, qui se serait certainement installée dans l'immense forêt entourant Racoon City. La ville décide de réagir et la police envoie alors les membres de l'équipe bravo des STARS (Special Tactics and Rescue Squad), une unité d'élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées, pour lever le mystère sur ces « meurtres ». Mais l'équipe Bravo a disparu au-dessus de la forêt et toutes les communications ont été soudainement coupées. Albert Wesker, alors capitaine des STARS de Racoon City, décide d'intervenir lui-même et de partir avec l'équipe Alpha, afin de retrouver la trace de l'équipe Bravo et de mener l'enquête. À peine arrivés sur les lieux du crash de l'hélicoptère de l'équipe Bravo, les problèmes surviennent: Joseph Frost est dévoré vivant par des chiens zombies (les Cerberus), le pilote de leur hélicoptère s'enfuit avec l'appareil par crainte de se faire attaquer et le reste de l'équipe se sauve pour éviter de finir en charpie. Ils courent se réfugier dans un mystérieux manoir situé non loin de là...
Personnages
Article détaillé : Personnages de Resident Evil.- Chris Redfield: éclaireur (équipe Alpha).
- Jill Valentine: spécialiste en logistique (équipe Alpha).
- Barry Burton: responsable de l'armurerie (équipe Alpha).
- Rebecca Chambers: infirmière (équipe Bravo).
- Albert Wesker: capitaine des STARS de Raccoon City.
- Joseph Frost: spécialiste en transport (équipe Alpha).
- Richard Aiken: spécialiste en communications (équipe Bravo).
- Enrico Marini: bras-droit d'Albert Wesker et capitaine de l'équipe Bravo.
- Brad Vickers: Pilote (équipe Alpha).
Deux autres personnages, Kenneth J. Sullivan et Forest Speyer, sont présents dans le jeu, mais en tant que cadavre pour le premier et en tant que zombie pour le deuxième.
Créature
- Zombie: Ennemi de base du jeu, il y en a plus ou moins partout. Ce sont des créatures cannibales mais plutôt lentes.
- Cerberus: Ce sont des chiens zombies, beaucoup plus rapides qu'un zombie normal mais moins résistant.
- Hunter: L'une des créatures les plus puissantes du jeu. Rapides et intelligents, ce sont des combattants d'élites mais ils ne se trouvent que dans la deuxième partie du jeu.
- Chimère: Créature immonde, vivant dans le laboratoire. Elles peuvent s'accrocher au mur mais sont moins résistantes qu'un Hunter.
- Araignées: Ce sont des grosses araignées moins dangereuses qu'une chimère.
- Abeilles: Elles ne se trouvent que dans une salle et sont plus grosses qu'une abeille ordinaire.
- Serpent: Ils sont de taille moyenne, peu rapides et peu puissants.
- Corbeau: Créature volante et peu violente si on ne les provoque pas.
Boss
- Yawn: Il s'agit du premier boss de ce jeu. Le joueur doit l'affronter deux fois: une première fois dans le grenier (le joueur à la possibilité d'éviter l'affrontement), puis une deuxième fois lors du retour au manoir. Si Yawn n'est pas très résistant, il peut néanmoins empoisonner le joueur.
- La plante 42: Une plante géante se nourissant du sang de sa victime.
Il est possible de l'affaiblir en versant sur ses racines le V-choc. La plante 42 peut frapper son adversaire à l'aide de ses tentacules, verser sa sève toxique du plafond ou des morceaux du plafond.
- Black Trigger: Une araignée géante plus résistante que les autres.
- Tyran: Le boss final du jeu, le joueur doit l'affronter deux fois (en fonction du scénario). Tyran est une ABO humanoïde muni de griffe au bras gauche. La première confrontation est inévitable quel que soit le scénario, mais si le joueur veut finir avec la "vrai" fin, alors une ultime confrontation à lieu sur l'héliport du laboratoire; laquelle se finit sur un tir de lance-roquette ,lancé par Brad Vickers,pour voir le Tyran réduit en poussière.
Système de jeu
Le joueur prend le contrôle d'un des membres de l'équipe : Jill Valentine pour le mode facile et normal ou Chris Redfield pour le mode difficile. L'aventure changera sensiblement en fonction du choix du personnage, que cela soit pour les coéquipiers rencontrés, les armes récupérées ou les énigmes à déchiffrer.
Quel que soit le personnage choisi, le joueur commence son enquête dans un gigantesque manoir aux allures de labyrinthe. Les « habitants » de cette maison se révèlent rapidement être des morts-vivants cannibales : pour preuve, les nombreuses victimes parmi les coéquipiers du joueur retrouvés dans le manoir.
L'objectif principal qui visait à élucider les mystérieuses disparitions va très vite tourner en une mission de survie : trouver des armes, résoudre les énigmes qui barrent le passage du joueur, sauver ceux qui pourront l'être et découvrir les secrets du manoir. Ce dernier est infesté de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres : êtres en état de décomposition avancée, créatures étrangement gigantesques ou monstres mutants qui n'hésiteront pas à tuer le joueur s'il les laisse s'approcher de trop près.
Le joueur disposera de tout un arsenal pour les éliminer (couteau, pistolet, fusil à pompe, bazooka, lance-flammes, Magnum, lance-roquette) pour peu qu'il arrive à les récupérer dans les pièces de la maison. Les munitions, comme dans tout jeu « survival », sont en nombre limité (situation aggravée en fonction du personnage choisi au début du jeu) et il est conseillé de les économiser.
Un élément important du gameplay est que le joueur ne peut pas tirer rapidement, il faut d'abord appuyer sur un bouton de manière à ce que le personnage lève son arme et puisse tirer (et accessoirement viser). Dans ces moments là, il n'est pas possible de se déplacer, ce qui corse un peu plus le jeu et oblige à un jeu moins offensif que dans un First Person Shooter, par exemple.
Le jeu joue énormément sur les plans fixes, une de ses caractéristiques majeures, qui donnent une dimension horrifique et cinématographique aux scènes du jeu, les concepteurs de Resident Evil ayant beaucoup misé sur cet aspect.
Développement
Le jeu est réalisé par Shinji Mikami et Akari Kaida se charge des arrangements et des compositions des musiques. Le producteur général est Tokuro Fujiwara
Version Director's Cut
C'est une version « non-censurée » de Resident Evil. Ce jeu se différencie par de nouveaux angles de vues, de nouvelles dispositions de certains objets.
Catégories :- Survival horror
- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu PlayStation
- Jeu Saturn
- Jeu sous Windows
- Resident Evil
- Jeu Capcom
- Jeu vidéo de zombis
Wikimedia Foundation. 2010.