Resident Evil (série de films)

Resident Evil (série de films)

Resident Evil est une saga cinématographique américaine.

Cette saga est composée de:


Sommaire

Synopsis

Resident Evil (2002)

Dans un grand laboratoire souterrain, des scientifiques sont mystérieusement assassinés lorsqu'un de leur virus expérimentaux est volontairement libéré... Un peu plus tard, une jeune femme, Alice, se réveille dans une luxueuse salle de bain. Elle est étendue dans la cabine de douche, à moitié recouverte par le rideau de douche. Amnésique, elle se lève et commence à visiter la demeure dans laquelle elle se trouve. Il s'agit d'un grand manoir, particulièrement bien décoré.

Soudain, un bris de glace la fait sursauter ; un commando lourdement armé investit les lieux et la capture. Elle apprend qu'elle est l'alliée de ces personnes et qu'ils ont ensemble une importante mission à accomplir : découvrir ce qui s'est passé dans le laboratoire se trouvant sous le manoir, la ruche ("hive" en anglais), et arriver jusqu'au centre de celle-ci. Ils tenteront d'atteindre la Reine rouge, l'ordinateur central qui contrôle toute la structure. C'est là aussi qu'Alice aura réponse à ses questions : pourquoi souffre-t-elle d'une amnésie partielle ? Que s'est-il passé dans ce manoir ? Que s'est-il passé dans ce laboratoire ? Qui sont ces monstres qui errent dans les couloirs du hive et qui se sont réveillés après la désactivation de la Reine Rouge ?

C'est à travers les souvenirs épars d'Alice qu'il faudra tenter de comprendre ce qui se passe dans ce complexe, tenter de découvrir les événements qui se sont déroulés bien avant l'arrivée du commando et, avant tout, tenter de survivre.

Resident Evil: Apocalypse (2004)

Sous un vieux manoir, est caché le Hive, laboratoire secret d'une grande compagnie de recherche biologique : Umbrella Corporation. Dans le Hive («la Ruche» en anglais), les scientifiques de la compagnie Umbrella expérimentaient des armes biologiques, jusqu'au jour où une fiole contenant le virus T, renversée volontairement, contamina tous les employés du Hive, puis bientôt la majeure partie des habitants de Raccoon city, les transformant en zombies aux fonctions motrices primaires et soumis à leurs besoins primaires (Nourriture...). Alice, une employée du service de sécurité de la compagnie, qui avait tenté de la trahir, fut capturée, puis emmenée dans un hôpital de Raccoon City, juste après avoir vu le dernier survivant du manoir, Matt, enlevé sous ses yeux.

Se réveillant après un laps de temps inconnu, elle s'échappe de ce lieu a priori désert pour découvrir l'horreur : la ville entière est en proie au même mal qui a rongé le Hive. Les habitants se zombifient les uns après les autres, des créatures infâmes rôdent dans le centre ville à la recherche de victimes potentielles. Déjà, les autorités, poussées par Umbrella, décident de fermer les ponts permettant de sortir de Raccoon city, piégeant ainsi le reste de la population.

Pour Alice, il est temps de savoir ce qui se passe. Alice rencontrera d'autres survivants, ainsi que des membres d'une unité d'élite, appelée STARS. Leur but sera de s'échapper car la contamination avance à grand pas, et il ne restera bientôt plus de survivants. Malheureusement, Umbrella a ordonné le bouclage de Racoon, afin d'éviter que le virus ne s'échappe de la ville. La seule solution qui restera pour Alice et ses coéquipiers, est de retrouver la fille d'un membre important de Umbrella, disparue alors qu'elle devait être extraite et mise en sécurité dès la connaissance de la contamination du Hive. En échange de cette recherche, ce membre important leur permettra de s'enfuir de Racoon, Umbrella a en effet l'intention d'exterminer l'ensemble de la population (aussi bien zombies que humains restant)de Raccoon City à l'aide d'un missile nucléaire pour arrêter le virus et détruire les preuves.

Alice sera aidée par Jill Valentine, membre des STARS, et par un groupe de commando comprenant Carlos Oliveira, envoyé en mission suicide par Umbrella, et quelques autres individus. La tâche sera rude, surtout que la compagnie responsable de ce carnage ne compte pas en rester là. Elle a envoyé à son dernier soldat génétiquement modifié, le Némésis, une immonde créature immense (qui se révèlera être Matt, le dernier survivant du Hive précédemment mentionné), du matériel, dont une gatling et un lance-roquette. Le Nemesis sera ensuite reprogrammé pour avoir comme objectif premier de tuer l'ensemble des commandos STARS, seul obstacle entre la Umbrella et l'accomplissement de leur expérience "à grande échelle".

Resident Evil: Extinction (2007)

Après les événements de Resident Evil: Apocalypse et l'accident de Raccoon City, la Umbrella Corporation, malgré la destruction thermonucléaire de Raccoon City, découvre que le virus-T, leur fameuse arme biologique qui a le pouvoir de réanimer les morts en zombies, s'est échappé des ruines de Raccoon City. Umbrella tente désespérément d'enrayer la propagation du virus-T qui a transformé le monde entier en zombie, continent après continent. Après une série de contamination due au virus-T en l'espace de cinq ans, l'humanité est au bord de l'extinction.

Alice (Milla Jovovich), la fameuse arme bio-organique d'Umbrella qui est devenue une combattante libre, est désormais seule dans les ruines désertes de ce qui reste des États-Unis, essayant désespérément de trouver des survivants et de se protéger face aux hordes de zombies (ce qui inclut les animaux), avec ses pouvoirs psychiques et surhumains qu'elle a acquis lors de son emprisonnement chez Umbrella. Désormais, Alice ne doit pas seulement se battre contre ces armées de zombies mais aussi contre de drôles de survivants et surtout contre la toute puissante Umbrella, qui tente de créer un vaccin permanent contre le virus-T pour sauver ce qui reste de l'humanité.

Alice est désormais capable de s'échapper et se cache dans le désert du Nevada, près des ruines de Las Vegas. Elle rejoindra plus tard certains survivants de la catastrophe de Raccoon City tel que Carlos Oliveira (Oded Fehr) et L.J. (Mike Epps). Alice trouve également un carnet durant son voyage, qui mentionne un endroit au nord, près de l'Alaska, où il n'y aurait pas d'infection (grâce à l'isolement géographique). Elle va, en rejoignant le convoi de survivants, rencontrer de nouveaux survivants comme Claire Redfield (Ali Larter), K-Mart (Spencer Locke) et Nurse Betty (Ashanti). Croyant à toutes leurs chances de trouver un refuge, Alice et ses équipiers essayeront de rallier le fameux refuge d'Alaska et ils vont devoir s'y rendre tout en combattant encore une fois la Umbrella Corporation, qui cherche à capturer Alice.

Échouant dans sa capture, Umbrella, dont Albert Wesker est à la tête, a recours à la création de clones d'Alice (à partir de l'ADN qu'ils ont pu extraire durant son emprisonnement), mais seulement une petite partie des clones et de leur sang est compatible avec ce que le docteur Isaacs a besoin pour créer le vaccin. Désormais, Isaacs ne s'intéresse plus à sauver l'humanité mais plutôt à continuer ses recherches sur « la forme de vie ultime », qui avaient été abandonnées plusieurs années auparavant. Isaacs est capable d'aboutir dans ses recherches mais quand Wesker les découvre, il ordonne le meurtre d'Isaacs mais ce dernier s'échappe à temps.

Resident Evil: Afterlife (2010)

Isaacs utilise le sérum qu'il a produit lors de ses recherches directement sur lui, le transformant sous « la forme de vie ultime » : le Tyran. Isaacs/Tyran se met à la recherche d'Alice pour récupérer ce qui lui manque pour terminer ses recherches sur le vaccin et Alice va devoir se battre contre lui, et d'autres ennemis, si elle veut arriver à sauver l'humanité.

Cinq ans après l’infection de la Ruche et l’apocalypse de Raccoon City, deux ans après la destruction du laboratoire sous terre de Las Vegas, Alice (Milla Jovovich) continue sa lutte contre Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d’un lieu sûr où les mener.

Alice retrouve Claire Redfield (Ali Larter) et K-mart (Spencer Locke), de vieilles amies inattendues et fait la rencontre de Chris Redfield (Wentworth Miller), le grand frère de Claire. Cette quête mène Alice et ses alliés à Los Angeles où elle rencontre Luther West (Boris Kodjoe), le leader des survivants de Los Angeles dont Bennett (Kim Coates), Crystal Waters (Kacey Barnfield), Kim Young (Norman Yeung) et Angel Ortiz (Sergio Peris-Mencheta) en font partie. Mais ils ne vont pas tarder à se rendre compte que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants et autres créatures plus évoluées et plus intelligentes. Alice est aidée de ses clones, qui ont été fabriqués pour devenir des armes biologiques, ainsi que de ses talons rétractables. Mais cette fois, elle doit affronter un ennemi plus fort, plus rusé, plus agile et rapide : Albert Wesker (Shawn Roberts), le Président dirigeant de Umbrella.

Equipe technique

Personnage Film
Resident Evil
(2002)
Resident Evil 2
(2004)
Resident Evil 3
(2007)
Resident Evil 4
(2010)
Resident Evil 5
(2012)
Réalisateur(s) Paul W. S. Anderson Alexander Witt Russell Mulcahy Paul W. S. Anderson
Scénariste(s) Paul W. S. Anderson
Producteur(s) Paul W. S. Anderson
Jeremy Bolt
Bernd Eichinger Bernd Eichinger
Samuel Hadida Samuel Hadida
Robert Kulzer
Don Carmody Don Carmody
Compositeur(s) Marco Beltrami Jeff Danna Charlie Clouser Tomandandy
Monteur(s) Alexander Berner Eddie Hamilton Niven Howie
Photo David Johnson Derek Rogers David Johnson Glen MacPherson
Christian Sebaldt
Budget 32 millions de dollars 45 millions de dollars 60 millions de dollars
Durée 100 minutes 98 minutes 95 minutes 97 minutes
Dates de sortie 15 mars 2002 10 septembre 2004 21 septembre 2007 10 septembre 2010 14 septembre 2012
Distributeur Screen Gems

Distribution

Personnage Film
Resident Evil
(2002)
Resident Evil 2
(2004)
Resident Evil 3
(2007)
Resident Evil 4
(2010)
Resident Evil 5
(2012)
Alice Milla Jovovich
Jill Valentine Sienna Guillory Sienna Guillory
James "One" Shade Colin Salmon Colin Salmon
Rain Ocampo Michelle Rodríguez Michelle Rodríguez
Matt Addison Eric Mabius Matthew G. Taylor
Carlos Olivera Oded Fehr Oded Fehr
LJ Mike Epps
Sam Isaac Iain Glen
K-Mart Spencer Locke
Claire Redfield Ali Larter
Albert Wesker Jason O'Mara Shawn Roberts
Luther West Boris Kodjoe
Timothy Cain Thomas Kretschmann
Angela Ashford Sophie Vavasseur
Charles Ashford Jared Harris
Nurse Betty Ashanti
Chris Redfield Wentworth Miller
Leon S. Kennedy Johann Urb

Box-office

Film Date de sortie Revenu Budget Référence
Resident Evil 15 Mars 2002 102 441 078 $ 33 000 000 $ [1]
Resident Evil: Apocalypse 10 Septembre 2004 129 394 835 $ 45 000 000 $ [2]
Resident Evil: Extinction 21 Septembre 2007 147 717 833 $ 45 000 000 $ [3]
Resident Evil: Afterlife 10 Septembre 2010 294 113 995 $ 60 000 000 $ [4]
Resident Evil: Retribution 14 Septembre 2012
Total 673 667 741 $ 183 000 000 $

References

  1. Resident Evil (2002), Box Office Mojo. Consulté le 2010-09-01
  2. Weekend Box Office Results for September 10–12, 2004, Box Office Mojo. Consulté le 2010-09-01
  3. Resident Evil: Extinction (2007), Box Office Mojo. Consulté le 2010-09-01
  4. Resident Evil: Afterlife (2010), Box Office Mojo. Consulté le 2010-12-02



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Resident Evil (série de films) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Resident evil (série) — Resident Evil  Cet article concerne la série de jeu vidéo Resident Evil. Pour le premier jeu de la série, voir Resident Evil (jeu vidéo). Pour le film, voir Resident Evil (film). Resident Evil (Biohazard バイオハザード au Japon) est une série de… …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil — Éditeur Capcom Développeur Capcom Distributeur …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil 3: Nemesis — Resident Evil 3 Nemesis Éditeur Capcom Eidos Interactive Développeur Capcom …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil (la série) — Resident Evil  Cet article concerne la série de jeu vidéo Resident Evil. Pour le premier jeu de la série, voir Resident Evil (jeu vidéo). Pour le film, voir Resident Evil (film). Resident Evil (Biohazard バイオハザード au Japon) est une série de… …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil (monde imaginaire) — Resident Evil  Cet article concerne la série de jeu vidéo Resident Evil. Pour le premier jeu de la série, voir Resident Evil (jeu vidéo). Pour le film, voir Resident Evil (film). Resident Evil (Biohazard バイオハザード au Japon) est une série de… …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil (univers de fiction) — Resident Evil  Cet article concerne la série de jeu vidéo Resident Evil. Pour le premier jeu de la série, voir Resident Evil (jeu vidéo). Pour le film, voir Resident Evil (film). Resident Evil (Biohazard バイオハザード au Japon) est une série de… …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil 1 — Resident Evil  Cet article concerne la série de jeu vidéo Resident Evil. Pour le premier jeu de la série, voir Resident Evil (jeu vidéo). Pour le film, voir Resident Evil (film). Resident Evil (Biohazard バイオハザード au Japon) est une série de… …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil 4 — Éditeur Capcom Développeur Capcom Prod. Studio 4 …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil 5 — Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Resident Evil: Extinction — Données clés Titre québécois Resident Evil : L Extinction Titre original Resident Evil: Extinction Réalisation Russell Mulcahy Scénario Paul W. S. Anderson, d après le jeu vidéo Resident Evil …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”