Renée Vivien

Renée Vivien
Renée Vivien
Renee-Vivien.png

Nom de naissance Pauline Mary Tarn
Surnom Sapho 1900
Naissance 11 juin 1877
Londres
Décès 18 novembre 1909 (à 32 ans)
Paris
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni
Profession Poétesse

Renée Vivien, née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 à Paris, surnommée « Sapho 1900 », est une poétesse britannique de langue française du courant parnassien de la Belle Époque.

Sommaire

Biographie

Pauline Mary Tarn dont le pseudo est Renée Vivien était la fille d’une américaine et d’un britannique fortuné (John Tarn) qui mourut en 1886, lui laissant un héritage qui la mettait à l’abri du besoin. Après sa scolarité – au cours de laquelle elle se fait remarquer par son attachement (amical) pour son amie Violet Shillito — effectuée d’abord à Paris, ensuite à Londres, elle retourne, à sa majorité en 1899, s’établir à Paris dans un luxueux appartement situé au rez-de-chaussée du 23, avenue du Bois de Boulogne donnant sur un jardin japonais. Elle voyagea beaucoup à travers le monde. Ainsi, le Japon, Mytilène et Constantinople figuraient au nombre de ses destinations préférées. Elle eut une relation orageuse avec Natalie Barney, qu’elle quitta, trouvant ses infidélités trop stressantes, refusant même, à son retour des États-Unis de la revoir. Natalie, qui ne se résigna jamais à cette séparation, devait faire des efforts acharnés jusqu’à la mort de Renée pour tenter de la reconquérir, y compris en lui envoyant des amis communs (Pierre Louÿs notamment) plaider en son nom, ainsi que des lettres et des fleurs lui demandant de revenir sur sa décision.

Elle eut, en revanche, une liaison plus stable avec la richissime baronne Hélène de Zuylen, pourtant mariée et mère de deux fils. En effet, Hélène lui apporta un équilibre émotif et une stabilité bénéfiques à sa création littéraire, rédigeant même quatre ouvrages en collaboration avec elle sous le pseudonyme collectif de Paule Riversdale[1]. Bien que la position sociale la baronne de Zuylen fasse obstacle à une relation publiquement affichée, toutes deux voyagèrent souvent ensemble et elles poursuivirent une liaison discrète de 1902 jusqu’à 1907. Les lettres de Renée à son confident, le journaliste et érudit Jean Charles-Brun (qu'elle appelait "Suzanne"), révèlent que celle-ci se considérait comme mariée à la baronne.

Alors qu’elle était toujours avec Zuylen, Vivien reçut une lettre d’une mystérieuse admiratrice stambouliote, Kérimé Turkhan Pacha, l’épouse d’un diplomate turc (probablement Turhan Hüsnî Pasa), d’où s’ensuivit, quatre ans durant, une correspondance intense, passionnée, suivie de brèves rencontres clandestines. Bien qu’éduquée à la française, Kérimé vivait selon la tradition islamique. En 1907, la baronne la quitta brusquement pour une autre femme, donnant lieu à toutes sortes de commérages dans la coterie lesbienne de Paris. Profondément choquée et humiliée, Vivien s’enfuit avec sa mère au Japon et à Hawaï, tombant sérieusement malade au cours du voyage. Le départ en 1908 de Kérimé pour Saint-Pétersbourg, pour suivre son mari en poste, mettant un terme à leur liaison, fut un nouveau coup dur pour Renée. Terriblement affectée par les pertes qu’elle avait subies, la spirale psychologique dans laquelle elle se trouvait déjà ne fit que s’accélérer. Elle se tourna de plus en plus vers l’alcool, la drogue. Des auteurs d'ouvrages critiques tels que Martin-Mamy, Le Dantec, Kyriac et Brissac firent de Renée Vivien une femme du mal et de la damnation, perverse et libertine à la fin de sa vie, allant jusqu'à lui inventer une vie de débauches et d'orgies auxquelles se marièrent la consommation de cocaïne. Rien de tout ceci ne fut jamais avéré. Et il est important de comprendre que les travaux sur sa vie et ses vers ont été influencés par les différentes idéologies des époques, idéologies qui considéraient encore l'homosexualité comme une grave névrose, une maladie mentale.


Plongée dans une dépression suicidaire, elle refusa de se nourrir convenablement, facteur qui devait finir par contribuer à sa mort dont elle avait une image romantique. Lors de son séjour à Londres en 1908, dans un moment de découragement extrême et profondément endettée, elle tente de se suicider au laudanum après s’être allongée sur son canapé en tenant un bouquet de violettes sur son cœur. Après ce suicide raté, elle contracte une pleurésie qui la laissera affaiblie après son retour à Paris. Souffrant de gastrite chronique, due à des années d’abus d’alcool et d’hydrate de chloral, elle avait également commencé à refuser de s’alimenter. Au moment de sa mort, elle pesait à peine plus de 30 kilos. De multiples névrites lui paralysant les membres, elle se déplaçait, dès l’été 1909, à l’aide d’une canne. Morte au matin du 18 novembre, âgée de 32 ans, le décès fut attribuée, à l’époque, à une « congestion pulmonaire », mais sans doute attribuable à une pneumonie compliquée par l’alcoolisme, la toxicomanie et l’anorexie. Enterrée dans le même quartier que celui où elle avait vécu, au cimetière de Passy, sa tombe, située non loin de celle de Natalie Barney, est constamment fleurie, preuve que sa figure et son œuvre continuent de susciter une intense ferveur. Il est possible de lire cette fin de vie difficile dans Le pur et l'impur au travers des yeux de Colette, paru en 1932 ou dans "Souvenirs indiscrets" de Natalie Clifford Barney paru en 1960.

Œuvre

Au cours de sa brève vie, Renée, qui publia son premier recueil sous le nom de « R. Vivien », nom de plume qui deviendra, au fil de ses publications « René Vivien » pour enfin rester Renée Vivien, fut une poétesse très prolifique qui vint à être connue sous le nom « Muse des violettes », dérivé de son amour pour cette fleur, dont l’obsession (ainsi que pour la couleur violette) est un rappel de Violet Shillito, la bien-aimée de son enfance. Son premier recueil de poèmes, Études et préludes, parut en 1901. D’autres vers suivront qui rappellent ceux où Baudelaire et Verlaine avaient chanté les amours lesbiennes. Renée Vivien cependant, les avait vécues. Presque intégralement de nature autobiographique à peine voilée, sa poésie suscite, tout comme les œuvres de Natalie Barney, un intérêt croissant au sein d’un public grandissant.

L’œuvre complète de Renée Vivien consiste en :

  • 1 Journal intime écrit dès 1893,
  • 12 recueils de poésie, soit plus de cinq cents poèmes,
  • 2 ouvrages de traductions de poétesses grecques dont Sappho,
  • 7 volumes de prose,
  • environ une dizaine de romans, signés sous ses différents pseudonymes
  • des nouvelles,
  • ses correspondances avec Colette, Natalie Clifford Barney, Kerime Turhan, Amédée Moullé et Jean Charles-Brun.

Notes

  1. L’attribution réelle de ces ouvrages est incertaine, mais les chercheurs pensent qu’ils ont été écrits uniquement par Renée Vivien. Même les livres publiés sous le nom d’Hélène de Zuylen lui seraient, en réalité, dus à sa plume.

Publications

  • Études et préludes (1901), recueil de poèmes ;
  • Cendres et poussières (1902), recueil de poèmes ;
  • Brumes de Fjords, (1902), prose poétique, les critiques la saluent comme le « grand poète de l’année » ;
  • Évocations (1903), recueil de poèmes ;
  • Sapho, recueil de traductions et d’adaptations des textes de la poétesse grecque Sappho;
  • Du vert au violet (1903), prose poétique, première signature Renée Vivien ;
  • Une femme m’apparut (1904), roman autobiographique ;
  • La Dame à la louve (1904), nouvelles, réédité aux éditions Gallimard en 2007 ;
  • Les Kitharèdes (1904), traductions modernes de huit poétesses grecques ;
  • La Vénus des aveugles (1904), recueil de poèmes ;
  • Une femme m’apparut (1905), nouvelle version de son roman autobiographique ;
  • À l’heure des mains jointes (1906), recueil de poèmes ;
  • Flambeaux éteints (1907), recueil de poèmes ;
  • Chansons pour mon ombre (1907), anthologie poétique publiée sous la nom de Pauline M. Tarn ;
  • Plusieurs proses ironiques et satiriques (1907) ;
  • L’Album de Sylvestre (1908), volume d’aphorismes ;
  • Sillages (1908), recueil de poèmes et de prose poétique ;
  • Anne Boleyn (1909), biographie ;
  • Anthologie de ses poèmes en prose après remaniement (1909) ;
  • Oeuvres intimes inédites : "Le papillon de l'âme" publication posthume en 2011.
  • Dans un coin de violettes recueil posthume de poèmes ;
  • Le Vent des vaisseaux recueil posthume de poèmes ;
  • Haillons recueil posthume de poèmes.

Renée Vivien a également écrit plus de dix ouvrages sous le pseudonyme de Paule Riversdale ou en collaboration avec Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar.

L'œuvre poétique de Renée Vivien a été republiée dans sa quasi intégralité chez ErosOnyx en 4 volumes :

  • Études et Préludes, Cendres et Poussières, Sapho (2007)
  • Les Kitharèdes avec le texte grec (2008), avant-propos de Marie-Jo Bonnet
  • Sapho avec le texte grec (2009), avant-propos de Yvan Quintin
  • Poèmes : 1901-1910 (2009), avant-propos de Nicole G. Albert

Autres rééditions :

  • Œuvres poétiques, 1901-1903, 2007, aux éditions Paléo (Études et préludes, Cendres et poussières)
  • Du vert au violet, 2009 ; Brumes de Fjords, 2010 ; Chansons pour mon ombre, 2010, aux éditions du Livre unique avec un appareil critique de Victor Flori ;

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Renée Vivien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Renée Vivien — Saltar a navegación, búsqueda Renée Vivien. Renée Vivien, nacida con el nombre de Pauline Mary Tarn (11 de junio de 1877 10 de noviembre de 1909) fue una poetisa británica que escribió sus obras en idioma fr …   Wikipedia Español

  • Renée Vivien — Renée Vivien, born Pauline Mary Tarn (June 11,1877 November 18, 1909) was a British poet who wrote in the French language. [http://www.testamentdespoetes.be/Vivien17.gif] [Académie Renée Vivien. [http://www.academie renee… …   Wikipedia

  • Renee Vivien — Renée Vivien Renée Vivien Nom de naissance Pauline Mary Tarn Surnom(s) Sapho 1900 Naissance 11 juin 1877 …   Wikipédia en Français

  • Renée Vivien — (eigentlich Pauline Mary Tarn; * 11. Juni 1877 in London; † 10. November 1909 in Paris) war eine britische Dichterin und eine der letzten Vertreterinnen des Symbolismus. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Natalie Reneé Vivien — Renée Vivien Renée Vivien (eigentlich Pauline Mary Tarn; * 11. Juni 1877 in London; † 10. November 1909 in Paris) war eine US amerikanische Dichterin und eine der letzten Vertreterinnen des Symbolismus. Inhaltsverz …   Deutsch Wikipedia

  • Place Renée-Vivien — 3e arrt …   Wikipédia en Français

  • VIVIEN (R.) — VIVIEN PAULINE TARN dite RENÉE (1877 1909) De langue française, Renée Vivien est née à Londres dans une famille d’origine anglo américaine. Son père meurt à Paris et, toute jeune, elle va voyager à travers le monde jusqu’en Grèce et en Inde. Elle …   Encyclopédie Universelle

  • Vivien — oder Vivian ist ein weiblicher oder männlicher Vorname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 2 Verbreitung 3 Varianten 4 Namenstag …   Deutsch Wikipedia

  • Vivien — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Vivien est un prénom masculin, aussi utilisé comme patronyme. Sommaire 1 Prénom 1.1 Prénom composé …   Wikipédia en Français

  • Vivien, Renée — ▪ French poet pseudonym of  Pauline M. Tarn   born 1877, London died 1909, Paris       French poet whose poetry encloses ardent passion within rigid verse forms. She was an exacting writer, known for her mastery of the sonnet and of the rarely… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”