- Le Livre unique (éditions)
-
Les éditions du Livre unique ont été fondées en à Paris janvier 2008 par Téodora Stéfanova et François Salaün.
L'idée initiale développée en 2007 était de créer des « livres uniques », c'est-à-dire des ouvrages imprimés en un seul exemplaire et offert à une personne particulière. Face au succès de la démarche et à la forte stimulation qu'elle représente pour la création littéraire, Téodora Stéfanova et François Salaün ont décidé de l'officialiser en lui donnant la structure juridique d'une association à but non lucratif, tout en augmentant les volumes de diffusion. Les livres publiés depuis janvier 2008 sont certes dédiés à des personnes particulières, mais leurs tirages ne sont plus limités.
Avec Téodora Stéfanova qui dirige le Livre unique depuis sa création, la ligne éditoriale a une dimension internationale ; les différents projets ne se limitent pas à la langue française : sont aussi présents l'anglais, le bulgare, l'espagnol et le polonais.
Collections
- La collection « Au-delà des apparences » a pour objet d'interroger la réalité du monde qui nous entoure pour le critiquer et déceler les vérités qui échappent au premier regard. Hans Laufcan et Madeleine de Souvré en sont les principaux auteurs.
- « Génie public » explore le patrimoine littéraire, grâce à des éditions critiques de Victor Flori d'auteurs du domaine public dont les œuvres sont devenues introuvables aujourd'hui. Chaque titre de cette collection est publié avec un appareil critique : préface, annotations et bibliographie. Louise Ackermann et Jean-Louis Dubut de Laforest sont les principales découvertes de l'année 2008.
- Dans la collection « Romans cosmopolites », il s'agit de publier des romans du monde entier dans leur langue originale. Boy Gagneur sur l'Île d'Émeraude de Dimitar Karageorgiev, inspiré du célèbre Baï Gagno d'Aleko Konstantinov a été publié en langue bulgare au printemps 2008.
- « L'art de la parole » est une collection destinée aux professeurs de langues vivantes du monde entier, et à leurs élèves, pour les aider dans leur enseignement des langues. Le Manuel de conversation en français langue étrangère de François Salaün a été réalisé pour une session de cours intensifs en Bulgarie pendant l'été 2008.
- « Mémoire pour demain » interroge le passé récent à travers des études, des témoignages pour mieux comprendre notre présent.
- « La poésie inévitable », a pour but de mettre en avant un genre trop souvent délaissé aujourd'hui et pourtant au cœur de la création littéraire.
- Avec la collection « L'Amuse de l'Amour », le désir amoureux est au centre du roman.
Principaux auteurs
- Louise Ackermann
- Robert De Bonnières
- Jean-Louis Dubut de Laforest
- Victor Flori
- Dimitar Karageorgiev
- Aleko Konstantinov
- Hans Laufcan
- Odile Nave
- François Salaün
- Madeleine de Souvré
- Renée Vivien
Site officiel
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.