- René Margotton
-
René Margotton né à Roanne le 18 novembre 1915, mort à Paris le 22 décembre 2009, était un illustrateur et un peintre français de l'École de Paris.
Biographie
Il s’est adonné à la peinture avant la Seconde Guerre mondiale et a illustré quelques ouvrages quasiment tous édités dans les années 1940. Après bien des interrogations sur le sens de son travail artistique, il choisit en 1945 de se rendre à Paris où il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il fréquente beaucoup les musées et entre alors dans l’atelier de Fernand Léger en 1948, peintre pour lequel il se prend de fascination. ll en conservera un certain temps l’influence avant de trouver sa propre inspiration. Il est donc l’héritier des cubistes avec tout ce que cela implique de rigueur et d’équilibre dans la composition des peintures. De nombreuses expositions le font dès lors connaître des collectionneurs français et étrangers et ses œuvres empreintes de féerie et de sensualité obtiennent très vite un succès mondial. Consacré plus tard « peintre de la lumière », on trouve dans ses compositions hardies, un climat souvent surréaliste qui ajoute dans toutes ses toiles un élément cosmique .Par la technique et la puissance de ses couleurs, il fait penser aux grands maîtres de la Renaissance italienne. En 1979 il participe à la biennale internationale de l’Art Sacré. Il se lance ensuite dans des réalisations en gemmail, un art du vitrail qu’il pratiquera pour des compositions destinées à diverses églises dont la Basilique Saint-Pie X à Lourdes où 20 gemmaux ont été exécutés d’après ses œuvres entre 1989 et 1993. Co Président d'honneur de l’École des Buttes Chaumont dont l’essence est de rassembler les grands professionnels et les grands noms internationaux de la Peinture et de la Sculpture d’expression figurative. Il était également Coprésident d'honneur du S.I.R.P. (Salon International des « Rencontres Picturales » de Paris). Décédé le 22 décembre 2009 dans son atelier parisien dans sa 95e année.
Musée Margotton-Palais des Evêques
L’ancien Palais épiscopal,le Palais des évêques de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, abrite le Musée Margotton . Son œuvre sacrée est exposée dans la chapelle de style néo-gothique du XIXe siècle et dans différentes salles. Des peintures diverses sont visibles dans d’autres salles du Palais.
Situé sur l’axe Rhodanien, le Bourg se situe à 15 minutes de deux sorties de l’autoroute A7 : Montélimar sud (au nord) et Bollène (au sud).
Histoire du Palais :Classé Monument Historique dans sa globalité, l’ancien Palais des Evêques de Bourg-Saint-Andéol, fort de ses 100 pièces, se présente comme un vaste ensemble de 4 000 m2 sur cour fermée. Fort médiéval embelli aux XVe et XVIIe siècles, le Palais épiscopal de Bourg-Saint-Andéol constitue l’un des monuments les plus considérables mais aussi les plus complexes du Vivarais. De Guillaume II, évêque de Viviers, qui achète la moitié de la seigneurie de Bourg-Saint-Andéol à Pons de Mondragon vers 1220, à Monseigneur Louis Deleuzy qui vend le Palais en 1858 à la congrégation de la Présentation de Marie, plus de 40 évêques se succèdent dans les lieux. Le Palais de Bourg-Saint-Andéol devient la résidence principale des évêques. Après avoir été école privée pendant 140 ans, il devient propriété privée en 2 000. Les façades de la cour d’Honneur retracent 600 ans d’histoire. La façade gothique surplombant une imposante terrasse dominant le Rhône, rappelle celle du Petit Palais à Avignon. On peut y admirer, notamment, des plafonds à la française peints en 1638, la chambre dite « Mazarin » où le Cardinal séjourne en août 1642, la Cuisine médiévale et ses immenses cheminées, l’ancienne salle des États du Vivarais…
Expositions personnelles
Depuis 1937, René Margotton a présenté de nombreuses expositions en province, à Paris, U.S.A., Luxembourg, Nouvelle-Calédonie, Monaco, Philadelphie (USA).
Expositions de l'Ecole de Paris
Depuis 1949: Paris, Tunisie, Italie, Allemagne, Danemark, Finlande, USA, Maroc, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Côte d’Ivoire, Nouvelle Calédonie, République de Singapour, Gabon, Venezuela, Ile de la Réunion, Guadeloupe, Hollande, Chine, Taïwan, Hong-Kong.
Participation aux grands Salons
« Les peintres témoins de leur temps », « l’École française », « Grands et Jeunes d’aujourd’hui », « Terres Latines », « Indépendants », « Artistes français », « Comparaisons », Sociétaire du Salon d’Automne et de la Nationale des Beaux-Arts.
Radio et télévision
René Margotton a participé à des débats radiodiffusés et a été présenté sur les chaînes de télévision américaines. La télévision française a réalisé plusieurs séquences sur son œuvre au cours d’expositions particulières et à son atelier parisien.
Musées et collections publiques
• Musée d’art moderne de la Ville de Paris • Musée de Narbonne • Musée de Sarreguemines • Musée Fabre de Montpellier • Musée de Saint-Maur • Musée national du Cambodge • Consulat de Panama • Musée du Gemmail, Tours • Basilique Saint-Martin, Tours • Basilique Saint-Pie X, Lourdes • Église de la Sainte-Face • Église Saint-Louis du Forez • Musée du Bourget • Église de Valaurie
Lithographies – estampes
René Margotton a réalisé des lithographies pour les Éditions La Gravure', Paris ; Stehli, Zürich ; Froost&Reed, Bristol ; Manschi, Londres ; Verkerke, Pays-Bas ; Hautot, Paris ; France Reproductions, Paris ; Arnaud de Vesgre, Neuilly-sur-Seine.
Biographies
La biographie de René Margotton figure dans le « Who’s Who in France », le Benezit, Le Livre d’Or des Valeurs Humaines, Les Personnalités de France, l’annuaire national des Beaux-Arts, Les grands noms du monde artistique d’aujourd’hui et tous les annuaires d’Art international. Le cinéaste Lucien Le Chevalier a réalisé un film sur l’œuvre de René Margotton.
Ouvrages illustrés
La Duchesse de Langeais, Honoré de Balzac; Historique de Vichy, Maurice Constantin-Weyer; La Montagne magique, Thomas Mann (Prix Nobel); Éditions Famot, Genève, Encyclopédie française; J.-M Loduca, reproductions, dessins et peintures.
Prix et distinctions
• De nombreuses médailles d’Honneur, d’Argent et médailles d’Or, nombreux prix dont le Prix international de Peinture (J.E.A., France et Outre-Mer), Lauréat de la Biennale Internationale du Gemmail, de l’Art Sacré, 1979; • Peintre de la Lumière, 1979. Lauréat du Gemmail de la ville de Tours. • Chevalier des Arts et Lettres • Médaille de Vermeil de la Ville de Paris • Chevalier du Mérite Culturel et Artistique • Médaille de Vermeil Ordre des Arts et des Lettres, • Officier du Mérite Belgo-Hispanique • Promotion de la Reine Fabiola • Académicien d’Italie avec médaille d’Or • Palmes d’Officier de l’Encouragement public • Grand Officier Mérito Culturel y Artistico • Européo, Espagne • Commandeur avec Palme d’Or Paris Critique • Chevalier de l’Encouragement au progrès • Officier du Mérite et Dévouement français
Collections
Des industriels lui ont commandé d’importantes compositions. Les œuvres de Margotton figurent dans de nombreuses collections en France, U.S.A, Japon, Grande-Bretagne, Canada, Europe, Asie, Afrique, Inde, Mexique et en Tapisserie d'Aubusson. Des ouvrages illustrés et en Lithographie sont dans les collections de la Bibliothèque nationale.
Liens externes
Catégories :- Peintre français
- Illustrateur français
- Naissance en 1915
- Naissance à Roanne
Wikimedia Foundation. 2010.