- Aréopage
-
L'Aréopage (en grec Ἄρειος πάγος / Áreios págos) est la « colline d'Arès » à Athènes. L'Aréopage est aussi le nom porté au XXIe siècle par l'institution juridique suprême de Grèce.
Sommaire
La colline de l'Aréopage
Du point de vue géologique, la colline de l'Aréopage est un énorme monolithe de marbre gris bleu veiné de rouge, qui domine l'agora d'Athènes. Un peu partout, sur ses flancs et en son sommet, des creusements dans la roche, formant plates-formes, sont les seuls vestiges de générations de bâtiments antiques. La vue sur l'ensemble de l'agora est la meilleure qui puisse s'offrir.
Le conseil de l'Aréopage antique
L'Aréopage siégeait la nuit : on n'y permettait aucun artifice oratoire pour émouvoir ou attendrir les juges. Aussi l'Aréopage jouit-il longtemps d'une grande réputation d'impartialité, qu'il perdit au Ve siècle av. J.‑C.[réf. souhaitée]
L'Aréopage contemporain
Article détaillé : Áreios Págos.L'Aréopage est aussi le nom porté de nos jours par la plus haute instance de l'ordre judiciaire grec, fondée en 1834, équivalent en d'autres pays, en France par exemple, d'une Cour de cassation.
Expression idiomatique
Aujourd'hui, dans le langage courant, un « aréopage » est une assemblée, une réunion de gens compétents et choisis[1].
Ainsi, l’Aréopage est, en franc-maçonnerie, au Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A.) le groupement des grades du 19° au 30° degré.
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « aréopage » du CNRTL. Définitions
Wikimedia Foundation. 2010.