Remparts médiévaux de Metz

Remparts médiévaux de Metz
Remparts de Metz
Image illustrative de l'article Remparts médiévaux de Metz
Type remparts
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XVIe siècle
Destination initiale Cité fortifiée
Protection Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg Classé MH
Coordonnées 49° 07′ 04″ N 6° 11′ 08″ E / 49.117865, 6.18553649° 07′ 04″ Nord
       6° 11′ 08″ Est
/ 49.117865, 6.185536
  
Pays Drapeau de France France
Anciennes provinces de France Trois-Évêchés
Région Lorraine
Département Moselle
Commune française Metz

Géolocalisation sur la carte : Lorraine

(Voir situation sur carte : Lorraine)
Remparts de Metz

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Remparts de Metz

Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz à succéder aux remparts romains. Construits au XIIIe siècle, ils se composaient à l’époque d’un mur d’enceinte de sept kilomètres avec trente-huit tours de guet et dix-huit portes.

Sommaire

Histoire

Les tours avaient une chambre pour les soldats et un garde-manger dans lequel des vivres était entreposées pour soutenir un siège de six mois. Chaque tour était entretenue par une corporation de métiers dont elles portent encore le nom (celles avec un astérisque sont encore debout en 1857) : des Barbiers*, des Bouchiers, des Boullangiers, des Bourçiers*, des Chandelliers, des Charpentiers, des Chauldronniers*, des Cherriez, des Chevriers, des Cloweteurs, Commoffle, des Courvoisiez, des Coustelliés*, des Drappiers, des Escrepenniers, des Harenguiers, des Lennyers, des Mareschaulx, des Massons*, des Merciers, des Pelletiers, des Pescheurs, des Poinetres, des Pottiers, des Racowateurs, des Revendeurs, des Tailleurs*, des Tanneurs, des Tonneliers, des Tysserans*, des Viéciers, des Vignerons*, des Wercolliers*[1].

Le pont des Basses-Grilles (construit en 1360) était défendu par la tour des Esprits, et correspond à l’endroit où le bras de la Seille qui coulait rue des Tanneurs et rue Haute-Seille jusqu’en 1903 (voir quartier Outre-Seille) se jetait dans l’autre bras aux pieds des remparts. La tour éventrée dévoile des voûtes d’ogives gothiques. Elle avait aussi pour nom Tour des sorcières, car, dit-on, les sorcières s’y réunissaient[2]

La tour Camoufle, construite en 1437, porte le surnom de Jacob de Castel, dit « Camoufle », un artilleur du XVe siècle, célèbre pour son adresse.

La canonnière Dex, bâtie en 1527, est ornée de rangées de pointes de diamant, de bombes et de grelots.

Les ouvertures des canonnières sont décorées de masques grotesques. La figure la plus curieuse représente un homme jambes écartées, pantalon baissé, passant la tête entre les jambes et présentant son derrière à l’ennemi.

Le pont des Grilles, dernier pont à l’est de Metz, était fortifié : des grilles pouvaient descendre sous ses arches pour bloquer le passage des bateaux[3].

Au XVIe siècle, la citadelle de Metz vient s’intégrer aux remparts ; une partie des remparts médiévaux sont remplacés par un système bastionné et des casernes sur la rive gauche de la Moselle, à l’ouest de la cité. Un mur percé de meurtrières est ajouté aux remparts le long de la Seille ; il sert de fausse braie pour protéger la base du rempart.

Les remparts étaient percés d’une multitude de portes dont les plus utilisées étaient : la porte du Saulcy (place du Saulcy), la porte de France (à l’extrémité du pont des Morts), la porte de Thionville (à l’extrémité du pont de Thionville), la porte de Chambière (rue Chambière), la porte Sainte-Barbe (boulevard de Trèves), la porte des Allemands (rue des Allemands), la porte Mazelle (place Mazelle), la porte Serpenoise (avenue Robert Schuman), la porte de la Citadelle (à la place du Palais du Gouverneur) et la porte Saint-Thiébaut (au niveau de la rue François de Curel).

Durant l’annexion allemande, entre 1901 et 1906, une grande partie des remparts, devenus inutiles, est démolie pour créer le boulevard bordant le centre-ville (actuellement boulevard André-Maginot, avenue Jean XXIII, avenue Foch et avenue Joffre) ainsi que le nouveau quartier impérial (Nouvelle Ville).

Une portion de ces remparts, avec ses tours longeant la Seille et la Moselle sur 1,5 km[4], entre la porte des Allemands et le pont des Grilles, est épargnée.

Les vestiges des remparts les plus importants sont : la porte des Allemands à l’est au niveau du pont sur la Seille, la tour Camoufle sur l’avenue Foch et la porte Serpenoise.

La restauration des remparts médiévaux a fait l’objet de plusieurs tranches de travaux, la troisième datant de 2007.

Protections

Les remparts font l’objet d’une série de protections par l’État.

Les restes des anciens remparts, situés au nord et au nord-est de l’Arsenal sont inscrits par arrêté du 12 octobre 1929[5].

La tour Camoufle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 31 octobre 1929[5].

La tour des Esprits, la partie des remparts comprise entre celle-ci et la tour Camoufle, ainsi que les constructions dites « basses grilles de la Seille » sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 14 avril 1932[5].

La porte des Allemands est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 3 décembre 1966[5].

L’ancienne porte de prison, transférée de la rue Lasalle sur la face intérieure du rempart médiéval en 1980, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 27 octobre 1971[5].

Galerie photos

Voir aussi

Notes et références

  1. Topographie messine 1465 1512, dans Journal de Jehan Aubrion, bourgeois de Metz de Jean Aubrion et Pierre Aubrion, éditeur F. Blanc, imprimeur, 1857, p. 549-550.
  2. Miroir du temps — Tour des Esprits
  3. La rainure dans laquelle elles coulissaient est toujours visible. C’est au pont des Grilles que s’arrête le rempart aujourd’hui.
  4. Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2009— 35. Les fortifications de la ville de Metz, dans Metz Magazine, hors série no 3, 2009, p. 9.
  5. a, b, c, d et e Notice no PA00106837, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Lien externe

  • Miroir du temps—Galerie de cartes postales anciennes des portes et tours de Metz apposées à des photos récentes.

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Remparts médiévaux de Metz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Remparts medievaux de Metz — Remparts médiévaux de Metz Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz. Datés du treizième siècle, ils sont à l’époque composés d’un mur d enceinte de sept kilomètres comprenant trente huit tours de guet et dix huit portes.… …   Wikipédia en Français

  • Remparts médiévaux de metz — Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz. Datés du treizième siècle, ils sont à l’époque composés d’un mur d enceinte de sept kilomètres comprenant trente huit tours de guet et dix huit portes. Les tours avaient une… …   Wikipédia en Français

  • Metz — 49° 07′ 13″ N 6° 10′ 40″ E / 49.1203, 6.1778 …   Wikipédia en Français

  • Fortifications de Metz — L’histoire des fortifications de Metz, en Lorraine, remonte au IIIe siècle de notre ère, pour se terminer au XXe siècle. Les dernières fortifications sont particulièrement soignées en raison de la position stratégique de cette ville entre la… …   Wikipédia en Français

  • Fortifications de la ville de Metz — Fortifications de Metz Groupe fortifié l Aisne (Feste Wagner), 1904 1912 Les fortifications de Metz, en Lorraine, sont particulièrement soignées, en raison de la position stratégique de cette ville, entre la France et l’Allemagne. Metz est une… …   Wikipédia en Français

  • Médiévaux — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Amphithéâtre de Metz — Lieu de construction Divodurum Mediomatricorum (Gaule belgique) Date de construction Ier siècle Sous le règne de Auguste ou Vespasien Dimensions externes 158 m * 124 m * 35 m Dimensions de l arène 65 m * 41 m …   Wikipédia en Français

  • Citadelle de Metz — Fortifications de la citadelle, en haut à gauche. Plan de Metz, XVIIe siècle, Musées de la Cour d’Or. Type Citadelle Début construction …   Wikipédia en Français

  • Quartier impérial de Metz — Le quartier impérial de Metz désigne un quartier de Metz urbanisé durant l’annexion allemande de 1870 et situé aujourd’hui dans le quartier Nouvelle Ville au sud du quartier Metz Centre entre le château d’eau de la gare centrale, l’église Sainte… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye Saint-Arnould de Metz — Abbaye de Saint Arnould L’abbaye Saint Arnould, Saint Arnoul, Saint Arnoult ou abbaye des Saints Apôtres, est une abbaye bénédictine fondée à Metz au VIe siècle. Sommaire 1 Historique 2 Le cercle des officiers …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”