- Remparts medievaux de Metz
-
Remparts médiévaux de Metz
Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz. Datés du treizième siècle, ils sont à l’époque composés d’un mur d'enceinte de sept kilomètres comprenant trente-huit tours de guet et dix-huit portes.
Les tours avaient une chambre pour les soldats et un garde manger. De la nourriture y était entreposée pour soutenir un siège de six mois. Chaque tour était entretenue par une corporation de métiers dont elles portent encore le nom.
Les remparts sont reliés à la porte des Allemands au niveau du pont sur la Seille. La tour Camoufle, construite en 1437, porte le nom d’un bombardier célèbre pour son adresse. Ces bâtiments sont les vestiges les plus importants aujourd’hui.
Au seizième siècle, la citadelle de Metz vient s'intégrer aux remparts ; une partie des remparts médiévaux sont remplacés par un système bastionné et des casernes sur la rive gauche de la Moselle, à l’ouest de la cité.
Durant l’annexion allemande, une grande partie des remparts a été démolie pour créer des boulevards, le quartier impérial et celui de la Nouvelle Ville. Il ne reste actuellement que 1,5 km de fortifications[1].
Notes et références
- ↑ Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2009 — 35. Les fortifications de la ville de Metz, dans Metz Magazine, hors série no 3, 2009, p. 9.
- Portail de la Lorraine
- Portail de Metz
Catégories : Patrimoine militaire de Metz | Architecture militaire | Architecture gothique
Wikimedia Foundation. 2010.