- Religion européenne
-
Religion proto-indo-européenne
Indo-européen Langues indo-européennes Albanais | Anatolien
Arménien | Balte | Celte
Germanique | Grec moderne | Indo-iranien
Italique | Slave | TokharienPeuples indo-européens Albanais | Arméniens | Aryens
Baltes | Celtes | Germains
Grecs | Latins | SlavesProto-Indo-Européens Langue | Société | Religion Études indo-européennes Théorie de l'invasion aryenne
Hypothèse kourganeLa religion proto-indo-européenne désigne la religion jadis supposément partagée par l'ensemble de peuples Proto-indo-européens. Les anthropologues pensent pouvoir la reconstituer en comparant les religions modernes. C'est à celà que s'est attaché Georges Dumézil qui a émis une théorie phare à ce propos (voir l'article : Fonctions tripartites indo-européennes)
La plupart des anthropologues considèrent que cette religion primordiale – qui aurait évolué en donnant naissance aux religions dharma, zoroastrisme, et à la plupart des religions établies en Europe avant l'arrivée du christianisme – était polythéiste, et elle avait un dieu du ciel, une grande déesse, un dieu du monde, et un héros de la société.
Sommaire
L'ordre du monde
Article détaillé : fonctions tripartites indo-européennes.Les proto-indo-européens divisaient leur univers en trois parties, correspondant aux trois ordres de leur organisation sociale :
- A la fonction sacerdotale et politique, celle des prêtres dans une société relativement théocratique, correspond le monde supérieur, le Ciel. Cette fonction garantit des relations pacifiques, entre les hommes et les dieux d'une part, entre les hommes eux-même d'autre part. Cette fonction garantit aussi la souveraineté et le pouvoir des classes dirigeantes dans son caractère politique. Le savoir et les activités intellectuelles sont associés à cette fonction, tout cela étant intégré dans la parole, le "verbe". Le savoir, à cette époque, était transmis sous forme de poèsie, traditions qui s'est perpétuée par exemple dans les védas hindoues, ou dans la tradition des bardes, scales et autes aèdes. Ce savoir, qui avait une grande importance dans la société, était détenue par la classe des prêtres, qui s'est perpétuée par exemple dans la classe druidique des tribus celtiques. De plus, comme chez ces derniers, la religion se pratiquait généralement dans des sanctuaires naturels plutôt que dans des temples. Ces religieux étaient aussi dépositaire du pouvoir judiciaire.
- A la Terre correspondait la fonction guerrière. Etant féminine, la Terre prenait la forme d'une déesse guerrière équivalente à la Grande Déesse, dont Athéna et les walkyries sont peut-être les descendants. Les rois et les héros, guerriers mâles du monde des mortels, devaient leur existence à cette déesse.
- Enfin, le monde souterrain des Enfers correspondait à la fertilité et aux richesses. Celles-çi étaient matérialisé non seulement par les métaux précieux tel que l'or, mais aussi par le bétail, qui détenait une grande importance dans une société majoritairement pastorale. Cette fonction correspondait donc aux artisans et aux producteurs, c'est-à-dire à la majorité de la population, l'équivalent du Tiers état sous l'Ancien régime.
On retrouve notamment cette division de la société dans les trois ordres féodaux en Europe ou dans les castes indiennes.
Il semblerait que, selon les proto-indo-européens, ces trois mondes étaient reliées par un arbre dont le branchage se déployait dans le Ciel et dont les racines s'enfonçaient au sein des Enfers. On retrouve notamment cette conception dans la croyance en Yggdrasil, l'arbre-monde, chez les scandinaves. Néanmoins, il semblerait que l'arbre-monde des proto-indo-européens était un chêne, alors qu'Yggdrasil était un frêne.Les dieux
Le "Dieu du Ciel Lumineux"
Le Dieu-roi
* Neptonos [1]
La grande Déessse
Le cycle de la vie
Notes
- ↑ l'astérisque " * " signifie qu'il s'agit d'un mot ou d'un nom reconstitué
Articles connexes
Liens externes
Une description de la religion proto-indo-européenne:
Texte complet axé sur la mythologie
- Portail des mythes et légendes
Catégorie : Religion de l'Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.