- Barde
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sommaire
Nom commun masculin
- Barde (féminin bardesse) est un mot lié à la culture galloise :
- un barde, dans l'Antiquité, est un fonctionnaire d'un système bardique, spécialisé dans l'administration, l'éducation, les lois, arts et lettres ; dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie (littéralement : autorité laïque ; auteur des Lays, lay-is).
- Tardivement et par extension, le mot barde est employé comme synonyme de poète ou chanteur d'expression bretonne, galloise ou gaélique.
- En URSS, un barde était un auteur-compositeur-interprète ; parmi les plus célèbres, on peut mentionner Vladimir Vissotski et Boulat Okoudjava. Ce terme est toujours utilisé dans la Russie actuelle.
- un barde, dans les jeux de rôles, est souvent un métier (ou classe) accessible aux joueurs (comme dans Dungeons & Dragons ou autre…).
Nom commun féminin
- une barde est une fine tranche de lard dont on enveloppe les pièces de viande, le gibier, la volaille qu'on veut rôtir.
- une barde est une protection métallique pour les chevaux, surtout utilisée chez les Allemands (germaniques) du XIIe siècle au XVIe siècle, disparaissant chez les Reîtres (bardes d’encolure, camail de mailles, barde de croupe, flançois, brides armée).
Nom propre
- Barde, un groupe québécois de musique traditionnelle.
- Barde (LGA), une zone de gouvernement local au Nigeria
- André Barde (1874-1945) est un librettiste et dramaturge français.
- Konrad Barde (1897-1945) est un Generalmajor allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Roger Barde (1922-2007) est un arbitre français de football.
Voir aussi
- bardisme, la culture des bardes, l'ensemble de leurs mythes et traditions.
- Barde (féminin bardesse) est un mot lié à la culture galloise :
Wikimedia Foundation. 2010.