- Artzenheim
-
Artzenheim
Mairie
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Colmar Canton Andolsheim Code commune 68009 Code postal 68320 Maire
Mandat en coursClaude Gebhard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Brisach Site web Site Sivom, page Artzenheim Démographie Population 803 hab. (2008) Densité 83 hab./km² Gentilé Artzenheimoi(se) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 177 m — maxi. 186 m Superficie 9,69 km2 Artzenheim est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Ses habitants sont appelés les Artzenheimois et les Artzenheimoises.
Sommaire
Géographie
Artzenheim, commune rurale de la plaine du Rhin, est située à la limite nord-est du département du Haut-Rhin, au bord du Rhin, à 17 km de Colmar et à 182 m d'altitude par rapport au niveau de la mer. Le village fait partie du canton d'Andolsheim et de l'arrondissement de Colmar.Les habitants sont appelés les Artzenheimois. Le village est essentiellement agricole, il prospère au milieu des terres noires et grasses du Ried alsacien. Ried signifie pâturage.
Cours d'eau
- Le Rhin
- Le Giessen
- Canal du Rhône au Rhin
Histoire
Le village, très ancien, est fondé lors de la grande donation du duc Etichon en faveur de l'abbaye d'Ebersmunster, en 670, consignée au XIIe siècle dans la chronique de l'abbaye. Elle est confirmée par un faux de l'empereur Louis le Pieux en 824. L'abbaye y possédait une grande exploitation agricole et une cour domaniale. D'autres couvents avaient également des possessions dans la localité dont celui de Luxeuil (aujourd'hui en Haute-Saône) avant 814, puis celui du Mont Sainte Odile à partir de 1050, et Ottmarsheim vers 1064 de même que de l'abbaye de Pairis[1] à Orbey, le Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg et l'Ordre teutonique de Kaysersberg. Artzenheim est connu depuis le XIe siècle d'abord sous le nom d'Arcenheim. Artzenheim appartient d'abord aux comtes de Werd qui occupent la charge de Landgraves de basse Alsace sous l'autorité directe de l'empereur. Ces derniers le cèdent en 1325 aux évêques de Strasbourg. À la suite de l'invasion suédoise en 1632, Artzenheim est pratiquement anéanti. La guerre de trente ans s'achève en 1648 avec la signature du Traité de Westphalie qui dépossèdent les Habsbourg d'une grande partie des terres de l'Alsace, mais Artzenheim reste sous l'emprise de l'évêché de Strasbourg jusqu'à la Révolution. Le village est évacué durant la Seconde Guerre mondiale et en partie détruit. L'après guerre marque la naissance de grands travaux, comme la construction du canal du Rhône au Rhin qui attirent de nombreuses industries. Les ouvriers deviennent alors plus nombreux que les agriculteurs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Claude Gebhard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 423 448 485 557 607 618 755 803 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Le blasonnement est le suivant : De gueules à la coquille de d'argent
Écoles
Il existe à Artzenheim une école maternelle et primaire. La directrice en est Mme Staub. Il y a 4 classes : Petite section-Moyenne Section, Grande Section-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2. À la fin du CM2, les élèves sont orientés vers le collège J-J-Waltz à Marckolsheim.
Lieux et monuments
Église catholique Saint-Jacques
L'ancienne église du XIIIe siècle possédait des carrelages en terre cuite conservées aujourd'hui au musée d'Unterlinden à Colmar. Le bâtiment actuel, reconstruit en 1851 dans le style des églises fortifiées sur l'ancien emplacement, regroupait jusqu'en 1920 les paroisses de Baltzenheim et de Kunheim et aussi celui de Sponneck en pays de Bade. Pendant la Seconde Guerre mondiale l'église est endommagée à deux reprises, d'abord en 1940 puis à nouveau lors de la libération du village en 1945. La restauration de l'église sera entreprise en 1951. Au cours des années écoulées, l'édifice intérieur connaitra plusieurs travaux d'embellissement.
Le chœur de l'église
Ancien presbytère, 16 rue Sponeck
Moulin Reinmühle
Moulin Bachmühle
Maison en pan de bois (1668), 11 rue Sponnek
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- L'ancienne abbaye de Pairis se trouvait au hameau de Noirupt, à la sortie ouest d'Orbey en direction des lacs noir et blanc. Elle a été ruinée lors des différentes guerres du Moyen Âge, et le reste a été vendu à la Révolution comme biens nationaux.
- Artzenheim sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.