- Raël
-
Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon (né le 30 septembre 1946 à Vichy dans l'Allier en France), est le fondateur du mouvement raëlien. Ce mouvement est classé en France comme secte par le rapport parlementaire de 1995. Claude Vorilhon fut auparavant journaliste sportif automobile et chanteur.
Sommaire
Carrière artistique et sportive
Il a passé son enfance à Ambert, élevé par sa tante et sa grand-mère. Sa visite chez un druide, en 1953, l'impressionne beaucoup. Il fréquente un pensionnat catholique au Puy-en-Velay et y provoque un scandale en participant à la communion sans être baptisé. Ses parents le retirent ensuite du pensionnat pour le mettre à l'école d'Ambert.
Guitariste, il se rend à Paris en 1961 pour devenir chanteur de rue. Sous le pseudonyme de Claude Celler, il a sorti plusieurs chansons inspirées par son idole Jacques Brel en 1966, dont : Le miel et la cannelle, Madam' Pipi, Monsieur votre femme me trompe, Quand on se mariera, et Sacrée sale gueule ; en 1971 : Mon amour Patricia. Il entre chez Disc'AZ avec Lucien Morisse, où il fait six disques, dont Le Miel et la Cannelle. Cependant, en septembre 1970, son producteur se suicide et la carrière de Claude Celler, le « petit Brel », s'arrête là.
Un peu plus tard, il créa à Clermont-Ferrand une revue de sport automobile, Auto-Pop. Sa revue fut un échec, après le choc pétrolier et l'interdiction des compétitions automobiles. En 1974, il abandonna sa profession de chroniqueur sportif et se consacra au mouvement qu'il venait de créer.
Une prétendue « révélation »
Claude Vorilhon affirme avoir vécu deux expériences de rencontre avec des extraterrestres qui sont les fondements de son idéologie. Des coïncidences troublantes penchent plutôt pour un plagiat de certains ouvrages de Jean Sendy et de la Genèse.
D'après sa description, le 13 décembre 1973 au soir (soit 13 jours après l'interdiction des compétitions automobiles par le gouvernement Messmer), alors qu'il se promène aux puys de la Vache et de Lassolas, il prétend apercevoir une soucoupe volante qui se pose doucement. Un être extraterrestre en sort, qui parle français et lui dit être venu pour le rencontrer et lui donner un message qu'il aura pour mission de répandre à travers toutes les nations.Toujours selon lui, il reçoit son nom de prophète, « Raël », qui signifie « Le Messager ». Les entretiens dureront six jours, à raison d'une heure par jour et feront l'objet de son premier livre Le livre qui dit la vérité lequel affirme que toutes les formes de vie sur Terre ont été créées par ces extra-terrestres, les Elohim, grâce à une maîtrise du génie génétique et une avance scientifique de 25 000 ans. Tous les nombreux prophètes que cette Terre a connus auraient été envoyés par les Elohim mais leurs messages incompris et déformés par les humains auraient été pervertis.
Claude Vorilhon affirme avoir reçu la mission d'informer le monde sur ses origines et celle de construire une ambassade en vue du retour des Elohim. Les extraterrestres lui donnent des explications sur certains mystères (qu'il rapportera dans son livre) en s'appuyant sur de nouvelles lectures des textes sacrés, tel que la Genèse.
Il explique aussi que, le 7 octobre 1975, il rentre de nouveau en contact avec les Elohim qui l'emmènent sur leur planète où il retrouve le Bouddha, Moïse, son « demi-frère » Jésus et Mahomet et reçoit de nombreux enseignements qu'il décrira dans son second livre, Les extraterrestres m'ont emmené sur leur planète. Il affirme y avoir découvert des êtres merveilleux, harmonieux et pacifiques qui lui enseignent une philosophie fondée sur le plaisir, l'amour, la connaissance et la conscience.
Sa doctrine politique (« géniocratie ») s'oppose à la démocratie et à l'égalité des citoyens. Seules les personnes dotées d'un quotient intellectuel élevé pourraient occuper des fonctions dirigeantes[1].
Claude Vorilhon s'attaque à l'Église catholique romaine. Il a lancé une campagne d'apostasie (« débaptisation ») et de « déchristianisation de l'Afrique » (campagne d'affichage et distribution de feuillets « Afrique, réveille-toi ! ») et ses militants ont lancé une campagne contre des prêtres pédophiles.
En novembre 2005, Claude Vorilhon reçut la visite de l'écrivain Michel Houellebecq, qui s'est inspiré de lui pour le personnage du gourou de son roman La Possibilité d'une île, ainsi que celle de l'humoriste et activiste politique Dieudonné M'bala M'bala. Cependant, ni l'un ni l'autre ne font partie du « mouvement raélien ».
Le 4 mars 2006, Michel Onfray s’est vu attribuer par Raël le titre de prêtre honoraire du mouvement raélien qu'il a refusé. Onfray a répondu le 16 mars par un article : « Raël, crétin sidéral, ou La mauvaise odeur des journalistes[2]. »
Controverses
« Gourou »
Claude Vorilhon est qualifié de gourou, par des journaux tels que Libération[3] et L'Express[4].
Reportages de Brigitte McCann
Les raéliens ont été médiatisés par une série de reportages de la journaliste Brigitte McCann du Journal de Montréal. La jeune femme et une acolyte ont infiltré le mouvement durant des mois, avant de remettre une série de reportages critiques accablants, dont l'élaboration est rapportée dans le livre Journal d'une infiltrée, publié en 2004. À la suite de l'enquête, les deux journalistes furent interviewées sur CNN. On y découvre les dessous sordides de la secte.
Dans les mois qui ont suivi, des raéliens ont agressé physiquement Brigitte McCann lors d'un salon du livre[5], un incident décrié par ses collègues journalistes[réf. nécessaire].
Selon Canoë Infos, le mouvement a adressé une requête à la Cour supérieure pour déclarer leur mouvement en tant que religion, et de faire interdire « tout reportage humiliant ou dérisoire à leur sujet. » Après avoir fait appel en 2005, leur requête a été rejetée. Le journal affirme qu'ils visaient « tous les médias de Québécor », en particulier à cause des reportages de la journaliste Brigitte McCann[6].
En 2009, toutefois, le juge Grenier, de la Cour des petites créances du Québec a condamné le Journal de Montréal et la journaliste McCann pour avoir utilisé des procédés abusifs et entravé le respect de la vie privée de raëliens[7]. « Tout cela confère à la démarche de Corporation Sun Media un caractère de désinvolture et un manque de sérieux qui sont peu compatibles avec les principes du journalisme d'enquête énoncés par les guides du Conseil de presse du Québec et de la Fédération des journalistes professionnels du Québec.(...) le tribunal en vient à la conclusion que le reportage du 12 octobre 2003 qui est celui qui concerne les demandeurs a été documenté et publié à partir de gestes clandestins non justifiés qui constituaient une faute de la part de Corporation Sun Media, faute qui engage sa responsabilité civile à l'endroit des demandeurs[8]. »
Accusation de plagiat
Raël est accusé par un auteur ayant désiré conserver son anonymat d'avoir construit son œuvre en plagiant dans divers livres de science-fiction des années 1960 et 1970, en particulier ceux de l'auteur Jean Sendy[9],[10].
Bibliographie
- 1974 : Le Livre qui dit la vérité.
- 1975 : Les extra-terrestres m'ont emmené sur leur planète.
- 1977 : La géniocratie.
- 1979 : Accueillir les extra-terrestres.
- 1980 : La méditation sensuelle.
- 1992 : Le racisme religieux financé par le gouvernement socialiste.
- 2001 : Oui au clonage humain.
- 2003 : Le Maitraya.
Discographie
1966 :
- Dans un verre de vin
- Madam' Pipi
- Le Miel et la Cannelle
- Monsieur votre femme me trompe
- Quand on se mariera
- Sacrée sale gueule
- Les Yeux en amande
- Patricia
Voir aussi
Articles connexes
Articles détaillés : Mouvement raëlien et Commission parlementaire sur les sectes.Bibliographie
- Michel Salamolard et Pierre Rottet, Le Réel de Raël: une secte à la dérive, Éd. Saint-Augustin, 2004, (ISBN 978-2940145461)
- Annie Cathelin, Le mouvement raëlien et son prophète : Approche sociologique complexe du Charisme, Ed. L'Harmattan, 2004, (ISBN 978-2747561013)
- Brigitte McCann, Raël : Journal d'une infiltrée, Éd. Stanké, 2004, (ISBN 978-2760409576)
- Maryse Peloquin, Raël : voleur d'âme ou Biographie d'un menteur, Éd. Trait d'Union, 2004 , (ISBN 2-89588-088-3)
Liens externes
- Prévensectes
- [PDF]Fichier PDF ou Fichier PDF Arrêt de la cour d'appel de Paris, 8 novembre 2006, 11e chambre, section civile A, RG n° 05/11398 Claude V. c/ Nicolas X., Xavier Y. et Roland Z (Jugement de première instance)
- Site Web de Jean-Denis Saint-Cyr, ex-guide évêque (niveau 5), ex-bras droit de Raël. Site Web en français et en anglais, incluant témoignages
- Raël : Messie ou Menteur ?
- Raël : A.I.D.E.R a mené l'enquête...
- Site Web de Claire Labrie, ex-raëlienne. Recherche approfondie concernant Maitreya et les fausses apparences de Raël. Site en français, en anglais, et en espagnol
Notes et références
- Raël, Le Livre qui dit la vérité
- Site officiel de Michel Onfray - « Raël, crétin sidéral, ou La mauvaise odeur des journalistes »
- Liberation.fr Quand un gourou se fait savant fou
- LExpress.fr - La folie raélienne
- Texte intégral de la dépêche AFP du 21 octobre 2004
- Le mouvement de Claude Vorilhon débouté en appel (Canoë Infos du 08/11/2006)
- http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200905/12/01-855595-les-raeliens-ont-gain-de-cause.php La Presse 12 mai 2009 : Les raéliens ont gain de cause.
- http://www.iijcan.org/eliisa/highlight.do?text=sun+media&language=fr&searchTitle=Qu%C3%A9bec&path=/fr/qc/qccq/doc/2009/2009qccq3263/2009qccq3263.html Le jugement intégral
- http://www.rael.free.fr/main01.htm
- http://www.prevensectes.com/rael19.htm
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Chef religieux
- Créationnisme
- Naissance à Vichy
- Naissance en 1946
- Personnalité de l'Auvergne
- Chanteur français
- Mouvement raëlien
- Enlèvements par les extraterrestres
- Anticatholicisme
Wikimedia Foundation. 2010.