Rawls

Rawls

John Rawls

John Rawls
Philosophe Occidental
Philosophie contemporaine
Naissance : 21 février 1921 (Baltimore)
Décès : 24 novembre 2002 (Lexington)
École/tradition : Analytique
Principaux intérêts : Philosophie politique
Idées remarquables : principe de différence, justice comme équité
Œuvres principales : Théorie de la justice, Libéralisme politique
Influencé par : Emmanuel Kant, Jean-Jacques Rousseau, John Locke
A influencé : Ronald Dworkin, Robert Nozick, Michael Sandel

John Rawls, né le 21 février 1921 à Baltimore et décédé le 24 novembre 2002 à Lewiston, est un philosophe libéral américain.

Il fut professeur dans les universités de Princeton, Oxford, Cornell et Harvard jusqu'en 1995 et est l'un des philosophes politiques les plus étudiés du XXe siècle. Son œuvre majeure, qui parut sous le titre A Theory of Justice (Théorie de la justice) en 1971 et à laquelle il travaillait depuis les années 1960, le rendit célèbre.

Lorsque Rawls élabore sa théorie, la légitimité des États-Unis est remise en cause, la Guerre du Viêt Nam sévit et la lutte pour les Droits civiques bat son plein. C'est donc dans un moment de doute que sa théorie de la justice voit le jour. Étant largement commentée et critiquée et cela surtout dans le monde anglo-saxon, on peut considérer ce livre comme l'un des plus important texte de philosophie politique de notre temps. L'œuvre de Rawls est axée sur les notions d'éthique, de justice et de libéralisme.

Sommaire

Biographie

John Borden (Bordley) Rawls est né dans une famille aisée de Baltimore, Maryland. Il est le deuxième des cinq enfants de William Lee Rawls et de Anna Abell Stump. Il entre en 1939 à l'université de Princeton, où il commence à s'intéresser à la philosophie, mais est appelé à servir dans l'armée américaine (infanterie) dans le Pacifique et en Nouvelle-Guinée lors de la Seconde Guerre mondiale. Au Japon, il fut témoin des dégâts causés par la bombe à Hiroshima. Après cette expérience, il renonce à devenir officier et quitte l'armée. Il retourne à Princeton en 1946 et termine son doctorat de philosophie morale en 1949, où il enseigna jusqu'en 1952, année à partir de laquelle il fut influencé par les idées du théoricien de la politique libérale et historien des idées Isaiah Berlin, de l'université d'Oxford. Il se marie dans la même année avec Margaret Fox, diplômée de l'université de Brown. Ils ont passé leur premier été ensemble à partager un intérêt commun, celui d'indexer les livres, ils ont alors répertorié le vocabulaire de Nietzsche, pour un de ses livres ; Rawls créa lui-même l'index de son livre : Théorie de la justice. Après Oxford, il retourne aux États-Unis, et commence à être assistant puis professeur associé à l'Université Cornell. Il enseigne ensuite au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1964, il devient professeur à Harvard, et le resta pendant presque quarante ans.

Dès 1995, il fait quelques crises cardiaques, ce qui le pénalisa durement dans son travail d'écriture. Néanmoins, il acheva son livre The Law of Peoples, dans lequel il expose son jugement sur la justice internationale.

John Rawls est mort en 2002 à l'âge de 81 ans.

Philosophie

Le philosophe utilitariste

Avant de devenir le célèbre théoricien de la justice déontologiste, John Rawls a été utilitariste. Dans son article Two concepts of rule, il défend une version originale de l'utilitarisme de la règle.

Selon Francisco Vergara cependant, John Rawls, fortement influencé par le vocabulaire et certaines formes de raisonnement issues de certaines théories économiques, n'a pas compris l'utilitarisme[1], et la théorie que Rawls critiquera plus tard sous le nom d'utilitarisme ne doit en aucun cas être appelée ainsi.

L'idée de justice

« La justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée »[2] . En comparant explicitement le principe principal de la pensée spéculative à celui du politique, Rawls bâtit une théorie politique fondée sur la justice et sur l'égalité entre les individus.

Et s'il fait de la justice le principe du politique, au même titre que la vérité celui du théorique, c'est bien qu'il a en vue de fonder la justice dans le politique tout autant que la vérité est fondée dans les systèmes spéculatifs, c'est-à-dire à titre de principe fondamental, absolument inévitable, presque comme un axiome mathématique. En effet, tout aussi bien que personne ne pourrait spéculer rationnellement sans avoir comme postulat fondamental le principe de vérité, la justice doit être également à la base de toute démarche du politique, comme précédant tout acte et tout acte la supposant.

La justice devient le principe dont on ne peut se passer, et dont on ne peut modifier quoi que se soit sans bouleverser le système tout entier (c'est le propre des principes axiomatiques) : « étant les vertus premières du comportement humain, la justice et la vérité ne souffrent d'aucun compromis. »[3]

Les deux principes de la justice

Situé à gauche de l'échiquier politique américain, après la publication de son ouvrage Théorie de la justice Rawls devient très rapidement une lecture incontournable dans l'enseignement de la philosophie morale et sociale.

Sa théorie de la justice énonce que dans un État parfaitement juste, il doit être indifférent de naître avec telles caractéristiques plutôt que telles autres. Elle repose sur deux principes :

  • le principe de liberté-égalité , c'est-à-dire un droit égal pour tous tant que celui-ci n'empêche pas la liberté d'autrui de se réaliser
« Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous; et dans ce système, la juste valeur des libertés, et de celles-là seulement doit être garantie. »
  • le principe de différence[4], qui admet des inégalités justes
« Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions :
- elles doivent être liées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions d'égalité équitable des chances;
- elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société. »

Une théorie libérale de la justice

Le deuxième principe est lié à l'égalité des chances : celle-ci doit permettre à tout le monde, à capacités égales, un même accès aux diverses fonctions de la société. Rawls ne se limite pas à la vision libérale de l'égalité : s'il n'est pas juste de naître dans telle ou telle catégorie sociale, il n'est pas juste non plus d'être né avec un faible quotient intellectuel. Il ne faut donc pas seulement prendre en compte les facteurs sociaux, mais aussi les facteurs naturels.

Les inégalités ne pourraient être justifiées que si la société en tire elle-même un plus grand avantage. Une personne talentueuse aura donc droit légitimement aux revenus plus élevés que lui vaut son talent si la collectivité en profite aussi (ce qu'elle fera par exemple par l'impôt).

Ce principe de différence indique qu'il faut assurer cette égalité de chances en supprimant non pas toutes les inégalités, mais juste celles défavorisant certaines personnes. Rawls reprend le principe de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 estimant que des distinctions sont acceptables là où elles sont justifiées par l'utilité commune (ainsi des véhicules prioritaires aux feux de croisement).

Libéralisme Politique

Rawls s'est ensuite consacré sur la question de la stabilité possible (ou non) de sociétés partagées entre les deux conceptions de la justice. Il développe ainsi l'idée d'un "consensus général", soit un accord implicite entre citoyens sur une justice "équitable" entre différents citoyens qui possèdent des vues philosophiques (ou religieuses) différentes. Il introduit ainsi le concept de "Raison Publique", soit une raison "commune" à tous les citoyens.

La conception politique de la justice que développe Rawls dans Le Libéralisme politique montre que des individus avec des opinions conflictuelles, mais raisonnables et conciliables par compromis, se mettent d'accord pour réguler les structures de base de la société. Ainsi, la conception politique de la justice ne serait rien d'autre qu'un consensus.

Rawls modifie aussi les principes de justice de la façon suivante (la première ayant priorité sur la seconde)

a) chaque personne peut invoquer la possession d'un ensemble adéquat de droits et libertés fondamentales, qui sont les mêmes pour tous. Et dans cet ensemble, seules les libertés politiques sont garanties de façon générale.

b) Les inégalités économiques et sociales doivent remplir deux conditions pour être acceptables; d'abord, elles ne doivent pas empêcher l'égale opportunité de mobilité sociale. Ensuite, elles doivent se faire au plus grand bénéfice de l'ensemble de la société.

Il confirme et complète ainsi sa théorie libérale de la justice.

Citations

  • « La liberté ne peut être limitée qu'au nom de la liberté. »

Citation de la Théorie de la justice de John Rawls, § 46.

Selon J. Rawls, il découle de ce principe qu'une restriction de la liberté est justifiée dans deux cas seulement:

  1. si elle permet de renforcer le système total des libertés partagé par tous : « si la liberté est moins étendue, le citoyen représentatif doit y trouver en fin de compte un gain pour sa liberté » (§ 39) ;
  2. si une inégalité des libertés est acceptable pour ceux qui ont une liberté moindre : « si la liberté est inégale, la liberté de ceux qui ont le moins de liberté doit être mieux protégée » (§ 39).

Pour le premier cas, Rawls mentionne les exemples d’une limitation de la liberté de conscience et de pensée de manière compatible avec l’ordre public, la limitation du pouvoir du gouvernement par la majorité, la limitation des libertés des intolérants et la répression de la violence des sectes concurrentes.

Pour le second cas, J. Rawls mentionne l’exemple d’une inégalité des libertés civiques : « si certains ont plus de voix que d’autres, la liberté politique est inégale ; il en va de même si les voix de certains pèsent bien plus lourd que celles des autres, ou si une partie de la société est totalement dépourvue du droit de vote. Dans de nombreuses situations historiques, une liberté politique moins grande a dû, peut-être, être justifiée ».

Voir aussi

Bibliographie

Livres

  • Théorie de la justice (1971), trad. par Catherine Audard, Paris, Seuil, 1987.
  • Libéralisme politique (1993), trad. par Catherine Audard, Paris, PUF, 1995.
  • Le droit des gens (1996), trad. par Bertrand Guillarme, Paris, Esprit, 1998.
  • Leçons sur l'histoire de la philosophie morale (2002), trad. par Marc Saint-Upéry et Bertrand Guillarme, Paris, La Découverte, 2002.
  • La justice comme équité : une reformulation de Théorie de la justice (2001), trad. par Bertrand Guillarme, Paris, La Découverte, 2003

Articles

  • "La justice comme équité", trad. par Jean-Fabien Spitz, Philosophie, n° 14, 1984.
  • "L'Idée d'un consensus par recoupement", trad. par Alexis Tchoudnowsky, Revue de Métaphysique et de Morale, janvier-mars 1988, 93(1), p. 3-32.
  • "Les Libertés de base et leur priorité", Critique, juin-juillet 1989, 45 (505-506), p. 423-465.
  • "L'indépendance de la théorie morale", trad. par Bertrand Guillarme, Cités, n° 5, 2001, p. 161-182.
  • "Unité sociale et biens premiers", trad. par Marc Rüegger, Raisons politiques, n° 33, 2009, p. 9-44.

Études et commentaires sur John Rawls

  • John Rawls : politique et métaphysique, ouvrage collectif, Catherine Audard (dir.), 2004, Paris, PUF, 176 p.
  • Individu et Justice sociale - autour de John Rawls, ouvrage collectif, 1988, Paris, Seuil, 317 p.
  • Gilbert Boss, La mort du Léviathan - Hobbes, Rawls et notre situation politique, 1984, Zurich, Grand Midi, 163 p.
  • Paul Ricoeur, Le juste, 1995, Paris, Esprit, 221 p.
  • "Une critique de la théorie de la justice de John Rawls", Sylvain Dzimira, in La Revue du MAUSS permamente.
  • Mathieu Hauchecorne, « Le professeur Rawls et le Nobel des pauvres. La politisation différenciée des théories de la justice de John Rawls et d’Amartya Sen dans les années 1990 en France », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 176-177, mars 2009.
  • Bernard Bret, « L'universalisme rawlsien confronté à la diversité du réel », Justice spatiale | Spatial Justice, n° 01, septembre 2009 http://www.jssj.org

Liens connexes

Liens externes

Notes et références

  1. El utilitarismo segun John Rawls ( L'utilitarisme selon John Rawls ) El gran error de John Rawls : una concepción errónea del utilitarismo. (es) ( La grande erreur de John Rawls : une conception erronée de l'utilitarisme ) Publicado en Retos de la razon práctica, Universitat de Barcelona, 2002
  2. Théorie de la justice, I, §1, p. 29, édition Seuil, 1997
  3. Ibid.
  4. "All social primary goods -liberty and opportunity, income and wealth, and the bases of self-respect -are to be distributed equally unless an unequal distribution of any or all of these goods is to the advantage of the least favored" (1971,§46)
  • Portail de la philosophie analytique Portail de la philosophie analytique
  • Portail de la philosophie Portail de la philosophie

Ce document provient de « John Rawls ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rawls de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rawls — is a surname, and may refer to:* John Rawls, philosopher * Betsy Rawls, golfer * Eugenia Rawls, actress * Hardy Rawls, actor * Jerry S. Rawls, Finisar Corporation, President and CEO * J. Rawls, producer * Lou Rawls, singer * Reggie Rawls, Oz (TV… …   Wikipedia

  • Rawls — ist der Name folgender Personen: Eugenia Rawls (1913–2000), US amerikanische Schauspielerin Hardy Rawls (* 1952), US amerikanischer Schauspieler John Rawls (1921–2002), US amerikanischer Philosoph Lou Rawls (1935–2006), US amerikanischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Rawls's — Rawls, John …   Philosophy dictionary

  • Rawls — Rawls, John …   Philosophy dictionary

  • Rawls —   [rɔːlz], John, amerikanischer Philosoph, * Baltimore (Maryland) 21. 2. 1921; war 1959 91 Professor an der Harvard University, entwickelte in seinem ersten Hauptwerk »A theory of justice« (1971; deutsch »Eine Theorie der Gerechtigkeit«) im… …   Universal-Lexikon

  • Rawls — This name derives from the Olde German and Anglo Saxon personal name Rolf . Originally derived from the Norse Viking pre 7th Century Hrolfr meaning Fame Wolf . This personal name was rare as a surname in England before the 13th Century. In the… …   Surnames reference

  • Rawls, North Carolina — Rawls is an unincorporated community in Harnett County, North Carolina, United States.References …   Wikipedia

  • Rawls,John — Rawls (rôlz), John. Born 1921. American political philosopher whose A Theory of Justice (1971) revived the social contractarian tradition by arguing that all members of society would support the same principles of justice under conditions that… …   Universalium

  • Rawls College of Business — Jerry S. Rawls College of Business Administration Established 1942 Type Public business school Dean …   Wikipedia

  • Rawls, John — born Feb. 21, 1921, Baltimore, Md., U.S. died Nov. 24, 2002, Lexington, Mass. U.S. political philosopher. He taught at Cornell University (1962–79) and later at Harvard University. He wrote primarily on political philosophy and ethics. His Theory …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”