- Rawon
-
Raung
Raung
Vue aérienne du sommet du Raung avec sa caldeira sommitale.Géographie Altitude 3 332 m Massif Java (île)Île de Java Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Indonésie ' ' Géologie Âge Roches Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption 12 - 17 juin 2008 Code [1] 0603-34= Observatoire Mangaran Volcano Observatory Géolocalisation sur la carte : Indonésie modifier Le Raung, également appelé Raoeng, Rawon, Ringgit, Roung[1] ou encore Gunung Raung qui signifie en français « Mont Raung », est un volcan d'Indonésie situé sur l'île de Java[2].
Sommaire
Géographie
Le Raung est situé en Indonésie, dans l'extrême est de l'île de Java, dans la province de Java-Orientale, au sud-ouest du massif volcanique de l'Ijen[2]. Il est entouré par le Suket et la caldeira de Kendeng au nord-est, le Jampit (ou Pendil) et la ville de Banyuwangi à l'est et la ville de Jember à l'ouest.
Culminant à 3 332 mètres d'altitude, cette montagne a des pentes relativement régulières et pentues typiques des stratovolcans à l'exception de son flanc nord-ouest rattaché au Suket culminant à 2 950 mètres d'altitude[1] et de son flanc ouest où se trouve un autre stratovolcan parasite, le Gadung[2].
Le sommet du Raung est constitué d'une caldeira de deux kilomètres de diamètre et aux pentes internes escarpées[2].
Histoire
Au cours de la Préhistoire, le Gadung a été à l'origine d'un effondrement majeur du flanc ouest du Raung qui a atteint l'océan Indien après une course de 79 kilomètres[2].
La totalité des éruptions du Raung sont explosives avec un indice d'explosivité volcanique de 1 à 2 allant parfois jusqu'à 5 et se déroulant dans la caldeira au sommet du volcan[2],[3]. La première de ces éruptions reportée par des Occidentaux s'est déroulée en 1586 et 64 suivirent jusqu'à la dernière en date du début de l'année 2008 qui s'est déroulée du 26 juillet au 26 août 2007[3]. Cet intense passé volcanique fait du Raung un des volcans les plus actifs de l'île de Java[2].
Ses éruptions se traduisent généralement par l'émission d'un ou plusieurs panaches volcaniques de cendres volcaniques depuis la caldeira sommitale mais les éruptions de 1586, 1593, 1597, 1638, 1730, 1817 et 1838, plus puissantes car faisant intervenir un ancien lac de cratère ce qui les qualifie de phréatiques, ont entraîné des dégâts matériels et des morts à cause de la production d'un important panache éruptif et la formation de lahars[3]. L'éruption de 1953, légèrement plus puissantes que ses contemporaines avec un indice d'explosivité volcanique de 3, a également entraîné la formation de lahars qui ont occasionnés des dégâts matériels[3].
Annexes
Liens externes
Références
- Portail de l’Indonésie
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan actif | Volcan gris | Volcan de Java | Stratovolcan
Wikimedia Foundation. 2010.