- Rasengan
-
Naruto Uzumaki
Naruto Uzumaki (うずまきナルト) Première apparition Manga Chapitre 1
Anime épisode 1Seiyū Junko Takeuchi [1]
Ema Kogure (Sexy-Meta)[2]Voix française(s) Carole Baillien Profil Age Partie I : 12[3]- 13[4] ans
Partie II : 16[5] ansAnniversaire 10 octobre[3] Groupe sanguin B[3] Signe astrologique Balance[3] Couleur des yeux Bleus Couleur des cheveux Blonds Taille Partie I : 147,5[4] cm
Partie II : 166[5] cmPoids Partie I : 40,6[4] kg
Partie II : 50,9[5] kgParenté Iruka Umino (tuteur)
Kushina Uzumaki (mère, disparue)
Minato Namikaze (père, décédé)
Jiraya (parrain, décédé)Information Matricule # 012607 Rang actuel Genin Village actuel Konoha Village précédent Équipe actuelle Équipe Kakashi (Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sai) Équipe précédente Équipe Yamato (Yamato, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sai)
Équipe 7 (Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa)Jutsu/Kekkei genkai - Clonage de l'ombre (Kage Bunshin)
- Multi Clonage (Tajū Kage Bunshin)
- Orbe Tourbillonant (Rasengan)
- Orbe Shuriken (Fūton - Rasen-Shuriken)
Naruto Uzumaki (うずまき ナルト, Uzumaki Naruto?) est le personnage principal du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto.
Dans l'univers de la série, Naruto est un jeune ninja du village de Konoha. Hôte du démon renard à neuf queues, une créature qui a attaqué le village par le passé, il est rejeté par les autres villageois. Son ambition est de devenir Hokage, le chef du village, afin de gagner le respect des habitants. De caractère joyeux et déterminé, il parvient au fil de la série à se lier d'amitié avec plusieurs ninjas du village et tout particulièrement avec Sasuke Uchiwa, qu'il considère comme son frère.
Il est présent dans l'ensemble des produits dérivés de la série comme les films et les OAV et fait l'objet d'un merchandising important.
Il reçut de bonnes critiques de la part des sites spécialisés dans l'anime, le manga ou encore le jeu vidéo bien qu'il soit le plus souvent considéré comme stéréotypé et comparable à d'autres héros du genre shōnen. Naruto reçut également un bon accueil du public qui le place parmi les personnages les plus populaires de la série dans les sondages.
Sommaire
Création et conception
Lors de sa création, Masashi Kishimoto voulait faire du personnage de Naruto un héros idéal. De ce fait, il a fait de Naruto un personnage franc, espiègle, et qui partage de nombreux traits de caractère avec Sangoku de Dragon Ball. Il voulait aussi faire de Naruto un personnage plutôt simple - voire stupide - parce qu'il n'aime pas les personnages trop malins. Hormis l'influence de Son Gokū (Sangoku), Naruto n'a pas été fait d'après un modèle particulier. L'auteur voulait faire un contraste entre la personnalité enfantine de Naruto et son côté plus sombre dû à la dureté de son passé. Malgré cela, Naruto est toujours optimiste quelles que soient les situations ce qui le rend, aux yeux de Kishimoto, unique[6].
La garde-robe de Naruto est inspirée des vêtements que portait Kishimoto lorsqu'il était jeune. Il voulait lui donner des vêtements classiques, mais suffisamment originaux pour le démarquer sans choquer[6]. De par son nom, Uzumaki qui signifie tourbillon, Naruto porte souvent des motifs en spirale sur ses vêtements[7]. Les premières esquisses de Naruto le montraient portant des bottes mais Kishimoto les a remplacées par des sandales parce qu'il aimait bien dessiner les orteils[8]. Les lunettes que portait Naruto au début du manga ont été également remplacées par un bandeau frontal, car les lunettes prenaient trop de temps à dessiner[A 1].
Dans la version japonaise de Naruto, Naruto finit souvent ses phrases par « -ttebayo » (ってばよ?) ou « dattebayo », ce qui lui confère un style tout à fait particulier. Dans les manga ou les animes, les personnages ont souvent leurs propres particularités dans leur façon de parler, pour leur donner un ton féminin, dur ou mignon. Par ce tic de langage, Kishimoto voulait renforcer le côté enfantin de Naruto[6].
Naruto tirerait son nom de la ville de Naruto au Japon, célèbre pour son tourbillon. D'où un lien avec le tourbillon symbole du Pays du Feu, et la technique de prédilection de Naruto : l'orbe tourbillonnant (ou Rasengan) ainsi que le village où est née sa mère (pays des tourbillons), Kushina Uzumaki. Mais ce nom viendrait également d'un ingrédient des rāmens (plat préféré de Naruto), le Narutomaki (鳴門巻), qui est une décoration à base de paté de poisson et cuit à la vapeur, et qui a une forme de spirale.[réf. nécessaire]
Profil
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Naruto est le fils du quatrième hokage Minato Namikaze et de Kushina Uzumaki[A 2]. Ce fut juste après sa naissance que le village de Konoha fut attaqué par Kyûbi, le démon-renard à neuf queues, qui semait la destruction partout où il allait. Afin de stopper l’attaque du démon, Minato le scella dans le corps de Naruto, donnant à celui-ci l’accès à un immense pouvoir, mais ce geste coûta la vie à Minato[A 3]. Peu avant de mourir, Minato émit le souhait que son fils soit davantage perçu comme un héros pour le village que comme un jinchūriki. Cependant la plupart des villageois choisirent d’ignorer cette requête, ne voyant en Naruto que le monstre qui a causé tant de souffrances au village. Naruto lui-même ne sait pas pourquoi les habitants du village le traitent avec répulsion et l'ignorent[A 4]. C'est pourquoi il vécut dans la solitude et l'incompréhension, entraînant chez lui une grande souffrance intérieure.
Comme son père est mort et que sa mère a vraisemblablement partagé le même sort, Naruto passa pour un orphelin n'ayant jamais connu ses parents. Bien qu’il sache que c’est Minato qui a scellé le démon-renard en lui, Naruto a longtemps ignoré le lien familial qu'ils partagent tous les deux ; par contre les adultes qui connaissent ce secret, tel que les sannin Jiraya et Tsunade, ne peuvent s’empêcher de remarquer que Naruto tient beaucoup de ses parents[A 2]. À noter que le prénom Naruto fut choisi par son père qui le trouva dans le premier roman écrit par Jiraya (qui n'eut aucun succès commercial), où le héros principal portait ce nom[A 5].
Personnalité
Naruto a vécu toute sa petite enfance sans famille, c'est pourquoi il a constamment cherché à attirer l’attention des autres. Mais parce qu’il a toujours été vu comme un réceptacle (人柱力, Jinchūriki?) contenant le démon-renard, beaucoup de villageois ont préféré l’ignorer[A 3]. C’est donc pour gagner la reconnaissance et le respect de tous que Naruto rêve d’obtenir le titre de Hokage, le chef et protecteur du village, espérant ainsi être enfin reconnu de tous[A 3]. Dans sa quête pour devenir Hokage, Naruto fait preuve d’une farouche détermination dans toutes les situations quel que soit le but à atteindre et il travaille dur pour réaliser son rêve. Il a adopté une interprétation très simple du précepte de la voie du ninja qu'il suit en permanence : « Je ne reviens jamais sur ma parole. C'est comme ça que je conçois mon nindō ! »[A 6].
La personnalité de Naruto est plutôt infantile. Une de ses plus grandes préoccupations est la nourriture, et surtout les ramens de chez Ichiraku dont il raffole[A 3]. Il aime faire des farces et possède un côté espiègle qui transparait dans certaines de ses techniques, notamment les « Sexy-Meta » servant à déstabiliser la gent masculine[A 3]. Il fait souvent preuve de naïveté et met souvent du temps à comprendre des choses qui paraissent évidentes aux yeux de tous[A 7] , et il se comporte souvent de façon puérile avec Sakura Haruno dont il est amoureux[A 8]. Au début de l'histoire, Naruto est un ninja inexpérimenté qui a souvent tendance à se précipiter en pleine action sans réfléchir aux dangers qu'il encourt[A 9],[A 10] . Mais il progresse ensuite au fil du temps, faisant preuve de plus de maturité et réflexion pendant les combats, et se montre toujours aussi persévérant. Les valeurs qui motivent Naruto ainsi que tous les efforts qu'il entreprend ont persuadé certains personnages que Naruto pourrait faire un jour un bon Hokage[A 11].
Ayant souffert de solitude durant sa jeunesse, Naruto éprouve facilement de l'empathie et il arrive à comprendre la souffrance chez les autres, ce qui l'amène naturellement à tout faire pour leur redonner confiance. Il a une très grande force de caractère et une volonté à toute épreuve, ne baissant jamais les bras[A 12] , et c'est cette ténacité qui va bien souvent impressionner beaucoup de personnages, comme Neji Hyûga ou Gaara, allant même jusqu'à changer leur vision des choses[A 13]. À force d'obstination, Naruto trouve les amis qu'il n'a pas eu durant son enfance et auxquels il tient par dessus tout. Sa fidélité envers eux est à toute épreuve et il leur est entièrement dévoué. Il considère Sasuke Uchiwa comme son meilleur ami, presque comme un frère, et bien que ce dernier ait déserté Konoha et soit considéré comme un traître, Naruto continue de le défendre et est prêt à se battre contre tous ceux qui disent du mal de lui[A 14]. Il garde toujours l'espoir de le raisonner et de le ramener un jour au village, allant jusqu'à en faire le serment à Sakura[A 6].
Capacités
Naruto possède deux sortes de chakra : une produite par lui et une autre qui est celle du Kyûbi (démon-renard à neuf queues) qu'il renferme en lui[A 15]. Grâce au démon-renard, Naruto possède un pouvoir immense et a accès à une réserve quasi-illimitée de chakra[A 16], ce qui lui donne la faculté de guérir rapidement de ses blessures[A 17]. Il peut puiser dans cette réserve de deux manières : soit sous le coup d'une émotion forte comme la peur ou la colère[A 18], soit en demandant directement au démon de lui prêter sa force[A 16]. Plus Naruto utilise le chakra de Kyûbi, plus les caractéristiques du démon se manifestent graduellement : ses yeux deviennent rouges, des griffes poussent, les dents s'allongent, les traits sur son visages s'épaississent… Une enveloppe de chakra en forme de renard peut ensuite se développer autour de lui avec un nombre de queues indiquant le niveau de puissance utilisé. L'apparition de nouvelles queues augmente considérablement la force de Naruto, mais son comportement devient également plus « bestial » et lui fait perdre peu à peu le contrôle de lui-même (au stade de la quatrième queue, il est incontrôlable et ressemble à un « mini-Kyûbi », attaquant n'importe qui sans distinction)[A 19] . Conscient du danger qu'il peut représenter pour lui-même et son entourage dans cette situation, Naruto a décidé de restreindre l'utilisation du chakra appartenant au Démon-Renard[A 20]. Malgré tout, par la suite, en proie à des sentiments très violents, il n'arrive plus à maîtriser le démon et libère d'un coup six, puis huit queues et s'apprête à retirer le sceau avec la formation de la neuvième, déclenchant le « mécanisme de sécurité » prévu par le Yondaime Hokage[A 21],[A 22].
Le Clonage de l'Ombre, qui permet de créer un clone consistant et identique à son utilisateur, est la technique la plus fréquemment employée par Naruto, qu'il additionne parfois avec le Multi Clonage afin de submerger l'ennemi en nombre. Il utilise aussi ses clones pour l'aider à exécuter son attaque privilégiée qu'il n'arrive pas à produire correctement seul l'Orbe Tourbillonant, qui pulvérise tout ce qu'il touche (néanmoins, sous l'influence de Kyûbi lors du combat contre Sasuke, il arrive à en créer un sans l'aide d'un clone[A 23] ). En effet, pendant que Naruto libère et concentre son chakra dans le creux de sa main, un de ses clones utilise ses deux mains pour faire tournoyer et contenir le chakra sous la forme d'une sphère parfaitement stable[A 24]. Ainsi, Naruto apprend à façonner son chakra. Par la suite, Naruto apprend à changer la nature de son chakra. En effet, avec l'aide de ses clones, il va apprendre à utiliser et à maitriser l'élément vent (fūton) dans son chakra[A 25], et cela va aboutir à la création de l'Orbe Shuriken (風遁・螺旋手裏剣, Fūton: Rasen shuriken?) qui nécessite l'aide de deux clones, l'un pour façonner le Rasengan tandis que l'autre insuffle le chakra de vent (fūton)[A 26] , et dont les effets peuvent se manifester jusqu'au niveau cellulaire. Bien que cette technique soit incroyablement puissante, elle est à double-tranchant car elle agit aussi à moindre niveau sur la main de son utilisateur. Du fait que cette technique soit incomplète et fasse courir des risques à Naruto, Tsunade recommande à celui-ci de ne plus l'utiliser[A 27].
Plus tard Naruto apprendra le senjutsu avec l'un des ermites du Mont Myôboku (妙木山, Myōboku Zan?). Le senjutsu consiste au partage de trois différentes énergie, en plus de l'énergie spirituel et physique qui produise du chakra classique, une énergie vient se rajouter, l'énergie naturelle. En effet, s'il n'arrive pas à répartir de façon équitable ces trois énergies, c'est-à-dire un tiers chacune, il ne pourra pas utiliser le chakra de senjutsu. Ainsi si Naruto n'accumule pas assez d'énergie naturelle (moins de 1/3), il ne pourra pas utiliser le chakra de senjutsu et trop (plus de 1/3), il se transforme en grenouille, puis en statue de pierre. Cela permet à Naruto d'obtenir pendant un laps de temps (5 minutes), un ninjutsu, un taijutsu et un genjutsu dopés. Sous cette forme, ses techniques sont plus puissantes et ont une portée plus grande. Il peut également ressentir et distinguer le chakra de toutes les personnes autour de lui sur un large périmètre. Lorsque Naruto utilise cette technique, ses yeux ressemblent à des yeux de crapauds[A 28]. Lorsqu'il atteint ce mode, il est capable de terminer à 100% son Fūton Rasen shuriken qui peut dorénavant être lancé sans en subir les dommages.
Le prochain DataBook nous informera sur l'impact de l'entraînement Sennin sur les capacités de Naruto ; il est probable que celles-ci aient beaucoup augmenté.[9]
Évolution
Capacités Âge Niveau Taille Poids Missions Milieu Partie I[10] 36 % 12 ans Genin (下忍?)
145,3 cm 40,1 kg - S — 0
- A — 0
- B — 0
- C — 1
- D — 7
Fin Partie I[11] 46 % 13 ans 147,5 cm 40,6 kg - S — 0
- A — 2
- B — 1
- C — 1
- D — 7
Milieu Partie II[12] 65 % 16 ans 166 cm 50,9 kg - S — 0
- A — 6
- B — 2
- C — 1
- D — 7
Apparition dans les autres médias
Naruto apparait dans les cinq adaptations cinématographiques de la série, où il est à chaque fois le personnage principal. Le quatrième film dérivé de la série, Naruto Shippūden, le film, le montre pour la première fois sous son apparence de la seconde partie du manga[13],[14].
Naruto apparait également dans les quatre OAV dérivés de la série. Dans le premier, il aide le jeune Konohamaru à trouver un trèfle à quatre feuilles[15]. Dans le deuxième, il escorte avec le reste de l'équipe 7 un ninja nommé Shibuki jusqu'à son village et l'aide à combattre des nuke-nin[16]. Dans l'avant-dernier OAV, il participe à un tournoi entre genin, chūnin et jōnin. Dans le dernier se déroulent les Jeux Olympiques des genin de Konoha[17].
Naruto est un personnage jouable dans l'ensemble des jeux vidéo dérivés de la franchise. Dans la série des Naruto: Clash of Ninja, il est possible de débloquer et de contrôler Naruto à différentes étapes de sa transformation en renard à neuf queues. Le jeu Naruto Shippūden: Gekitō Ninja Taisen! EX est le premier jeu a présenter Naruto avec sa nouvelle apparence de la partie II[18].
Naruto est aussi présent dans le jeu de cartes Naruto Collectible Card Game.
Réception
Naruto fait toujours partie du top 5 des personnages préférés dans les sondages officiels du Shonen Jump, arrivant deux fois premier[A 29] et restant dans les deux premiers lors des cinq premiers sondages. Cependant, dans le sixième et dernier sondage, en 2006, Naruto perd sa place et se retrouve derrière des personnages comme Deidara, Kakashi ou Sasuke[A 30]. Grâce à la popularité de la série, le personnage de Naruto est dérivé sous différentes formes telles que peluches[19],[20] et porte-clefs[21], ainsi que de nombreuses figurines[22] que ce soit dans son apparence dans la Partie I du manga que dans la Partie II.
Junko Takeuchi, la seiyū de Naruto, déclare que les gens sont fascinés par Naruto parce qu'il est au premier abord courageux et drôle, mais qu'en réalité il a un caractère très dur et accepte son passé difficile et va de l'avant. Elle déclare également qu'elle voudrait faire une chanson sur la solitude passée de Naruto comme elle l'avait fait dans l'OAV qui précède le premier film de Naruto[23].
Plusieurs sites web spécialisés dans le manga, l'animé ou les jeux vidéo ont grandement apprécié le personnage de Naruto. Joe Dodson de GameSpot déclara que Naruto connaît la vie idéale d'un adolescent, c'est un ninja et mange tout ce qu'il veut mais d'un autre côté, il est orphelin et est rejeté par les autres villageois[24]. Karl Kimlinger de Anime News Network commenta que parfois (particulièrement durant l'examen chūnin) les combats de Naruto n'étaient pas aussi bien que ceux de ses compagnons[25], bien que pour son collègue Martin Theron, le combat de Naruto contre Gaara est l'un des meilleurs moments de la série[26]. Christina Carpenter de T.H.E.M. Anime Reviews note que bien que Naruto soit une « fripouille assez sympathique », son type de personnage a déjà été fait maintes fois dans d'autres mangas[27].
Techniques
Les techniques ci-dessous sont toutes tirées du manga et utilisées officiellement par Naruto. Elles sont placées par ordre d'apparition.
- Sexy-Méta (おいろけの術, Oiroke no Jutsu?)[A 3],[28] — rang E
- Technique de métamorphose conçue par Naruto où l'utilisateur se change en jeune fille sexy, dans le but de déstabiliser l'adversaire.
- Multi Clonage (影分身の術, Kage Bunshin no jutsu?)[A 3],[29] — rang B
- Cette technique, inscrite sur le parchemin des techniques interdites, permet de créer un clone consistant avec une volonté propre et pouvant effectuer des techniques.
- Multi Clonage Supra (多重影分身の術, Tajū Kage Bunshin no Jutsu?)[A 3],[30] — rang A
- Variante du clonage de l'ombre où l'utilisateur produit plusieurs clones. La quantité de chakra utilisée pour cette technique est répartie de manière égale en chacun d'eux et varie selon leur nombre.
- Technique du Harem (ハーレムの術, Harem no Jutsu?)[A 4],[31] — rang A (multiclonage)
- Combinaison entre le Multiclonage et le Sexy-Méta visant à créer des clones de l'utilisateur métamorphosé en fille nue.
- Métamorphose (変化の術, Henge no Jutsu?)[A 31],[32] — rang E
- Technique de base qui consiste à prendre l'apparence d'une personne, d'un animal ou d'un objet.
- Technique de permutation (変わり身の術, Kawarimi no Jutsu?)[A 32],[33] — rang E
- Technique de base qui consiste à permuter quelque chose (son corps, ou celui de quelqu'un d'autre généralement) avec autre chose (bûche…). Naruto l'utilise pour sauver Inari des iaidōka de Gatô.
- Uzumaki Naruto Furie (うずまきナルト連弾, Uzumaki Naruto Rendan?)[A 33],[34] — rang B
- Taijutsu consistant en un enchaînement de coups au sol (à l'aide de clones), puis en l'air. Technique inspirée de la Fureur du Lion de Sasuke Uchiwa (elle même inspirée du Lotus de Rock Lee). L'adversaire est projeté en hauteur par les clones à coups de pieds, et achevé par Naruto dans les airs par un coup violent le projetant vers le sol.
- Technique d’invocation (口寄せの術, Kuchiyose no jutsu?)[A 16],[35] — rang C
- Technique servant à invoquer des animaux ou des objets dont la puissance ou l'importance est déterminée selon la quantité de chakra utilisée. Elle est employée par Naruto pour invoquer des crapauds. Cette technique est un pacte de sang avec la race invoquée (l'utilisateur signe avec son sang sur un parchemin). Elle nécessite donc que l'invocateur utilise son sang pour marquer la main qui va apposer l'invocation. En général, les ninjas qui l'utilisent se mordent le doigt pour obtenir rapidement ce sang nécessaire.
- Le lancer de clones (分身体当たり, Bunshin Tai Atari?)[A 34],[36] — rang A (multiclonage)
- Utilisation de plusieurs clones pour faire à la fois diversion et lancer un des clones vers l'adversaire à l'aide d'autres. Utilisée plusieurs fois de suite, permet d'atteindre un adversaire ayant de bonnes défenses.
- 1000 ans de souffrances (千年殺し, Sennen Goroshi?)[A 34],[37] — rang E
- Cette « arcane secrète de Konoha » consiste à enfoncer un objet ou quatre doigts dans le postérieur de l'adversaire. Elle a pour but de déstabiliser ce dernier et de s'en moquer par la non-crédibilité de cette technique.
- Le tourbillon de shuriken des quatre points cardinaux (四方八方手裏剣Shihōhappō shuriken?)[A 35],[38] — rang A (multiclonage)
- Technique qui s'utilise avec le Multiclonage où les clones lancent des shurikens de toutes parts sur l'adversaire.
- Uzumaki la Narutornade des 2000 poings (うずまきナルト二千連弾, Uzumaki Naruto Nisen Rendan?)[A 35],[39] — rang A (multiclonage)
- Variante du Uzumaki Naruto Furie mais à la place du coup au visage, tous les clones font une tornade de poings. Cette technique s'éxecute avec le Multi Clonage.
- Métamorphose combinée (コンビ変化, Konbi Henge?)[A 36],[40] — rang B
- Une variante de la Métamorphose qui s'utilise avec deux êtres qui prennent l'apparence d'une personne ou d'une créature et ne forment plus qu'un. L'un produit les signes incantatoires et l'autre fournit le chakra pour la transformation.
- L'orbe tourbillonnant (螺旋丸, Rasengan?)[A 24],[41] — rang A
- Technique de haut niveau crée par le quatrième Hokage et enseignée par Jiraya ; cette technique consiste à concentrer une quantité incroyable de chakra et à la faire tourner sous forme de fine membrane et d'une sphère parfaite dans le creux de sa main pouvant tout balayer sur son passage.
- L’orbe tourbillonant géant (大玉螺旋丸, Ōdama Rasengan?)[A 37],[42] — rang A (Rasengan)
- Technique développée durant les deux ans et demi passés en compagnie de Jiraya. C'est un Rasengan qui utilise le chakra de Kyûbi pour gagner en puissance. Il l'exécute à l'aide de deux clones.
- Fūton - L'orbe tourbillonnant (風遁・螺旋丸, Fūton - Rasengan?)[A 38],[43]
- Un Rasengan dans lequel est ajouté l'élément du vent et qui le rend bien plus puissant. Mais personne n'a réussi à combiner l'élément Fūton (vent) avec le Rasengan car le Rasengan à lui seul demande énormément de concentration. Pour réussir ce tour de force, Naruto va répartir les tâches, c'est-à-dire qu'il y aura deux clones qui produiront un Rasengan et un en plus qui ajoutera l'élément Fūton. Cette méthode va aboutir à la technique Fūton - Rasen shuriken.
- La tornade igno-aqueuse (颶風水渦の術, Gufū Suika no Jutsu?)[A 38],[43] — rang B (combo)
- Technique utilisant l'élément Vent et Eau. Cette technique est un combo de Yamato et Naruto combinant leurs deux attaques élémentaires. Yamato utilise Suiton - La crue destructrice (水遁・破奔流, Suiton - Hahonryū?) une attaque d'Eau et Naruto son Fūton Rasengan, les deux attaques combinées créent un énorme typhon capable de repousser une attaque combinée de Feu et de Vent.
- Fūton - L'orbe shuriken (風遁・螺旋手裏剣, Fūton - Rasen shuriken?)[A 26],[44] — rang S, double tranchant
- Cette technique est une évolution du Fūton Rasengan où le chakra concentré prend la forme d'un shuriken capable de trancher n'importe quoi jusqu'au niveau cellulaire. Elle est cependant encore incomplète lorsqu'il combat Kakuzu d'Akatsuki et cause des blessures à son utilisateur. Cependant en Mode Ermite, il complète cette technique en changeant de mode d'utilisation, c'est-à-dire qu'il lance le Fūton - Rasen shuriken et ne vient plus au contact de l'adversaire pour l'atteindre.
- Cette technique a été interdite par Tsunade, le 5e Hokage
- Shuriken de l'ombre (影手裏剣の術, Kage Shuriken no Jutsu?)[A 39],[45] — rang D
- Technique de base consistant à lancer un shuriken, puis un second caché dans l'ombre du premier. Permet de surprendre l'adversaire qui, s'il parvient à bloquer le premier shuriken, peut se retrouver démuni face au second. Naruto utilise cette technique en combinaison avec « Fūton - L'orbe shuriken » en mode Sennin.
Mode Ermite
Naruto peut passer comme Jiraya en mode Ermite (仙人, Sennin?) en utilisant le chakra sennin ou chakra de senjutsu (mélange parfaitement équilibré de chakra classique et de l'énergie naturelle). Il est parvenu à le maîtriser complètement, mieux et plus rapidement que Jiraya. Cependant, il ne peut rester que 5 minutes en mode ermite et doit rester immobile de nouveau pour repasser dans ce mode. Ce qui n'est pas pratique au cours d'un combat. Pour remédier à cela, il existe une méthode qui s'appelle la fusion. La fusion consiste au partage des tâches. Pendant que Naruto est en mouvement et utilise le chakra de senjutsu, les deux ermites placés sur ses épaules restent immobiles et accumulent l'énergie naturelle pour que Naruto puisse l'utiliser. Malheureusement, à cause de Kyûbi, Naruto ne peut fusionner avec Fukasaku et Shima pour rester longtemps dans ce mode. Mais il comble cette lacune en laissant s'accumuler l'énergie naturelle dans des clones (deux au maximum), puis utilise une invocation inversé (Gyaku Kuchyose no Jutsu) pour faire apparaître un des clones et annule la technique pour récupérer l'énergie naturelle que le clone à accumulé. Une des conséquences est qu'au cours du combat, il ne peut s'aider que de trois clones de l'ombre (Kage Bunshin no Jutsu) s'il ne veut pas perturber les clones qui accumulent l'énergie naturelle.
- Ermite - Senpō - Oodama Rasengan[A 40]
- Naruto crée deux clones, ensuite, dans leurs mains, il crée deux Rasengan, puis ils devinrent alors deux énormes Oodama Rasengan, et les deux clones les utilisent sur les invocations de Chikushôdô, tandis que le vrai Naruto peut toujours faire autre chose.
- Ermite - Les katas du crapaud[A 40]
- Naruto utilise l'énergie naturelle tout autour de lui. Cette énergie ne fait qu'un avec Naruto et lui permet d’esquiver tout en attaquant de manière rapide, cette technique augmente aussi considérablement la vitesse, et il est doté d'une force incroyable.
- Ermite - Fūton Rasen Shuriken[A 41]
- Naruto crée un Futon Rasengan Shuriken à l'aide de deux clones et le lance sur son adversaire, contrairement à avant où Naruto faisait diversion avec des clones de l'ombres, puis venait au contact de l'adversaire. La technique est finalement complète. Une fois que le Rasengan touche l'adversaire, il s'étend et déchiquette tout sur son passage. Ningendô, un des corps de Pain, est vaincu par cette technique . Dans le chapitre 442, Naruto utilise cette technique en kage shuriken .
- Ermite - Rasen Rengan (Double Rasengan ou Double Orbes Tourbillonnants)[A 41]
- Dans le chapitre 432, Naruto utilise un Double Rasengan (un Rasengan dans chaque main) sur Chikushōdô dans la gueule de Gamabunta. Dans le chapitre 433, Naruto l'utilise une deuxième fois pour lancer un fumigène et une dernière fois sur Jigokudô.
Techniques dans l'animé
Les techniques ci-dessous sont toutes tirées de l'animé ou des films, et utilisées officiellement par Naruto. Elles sont placées par ordre d'apparition.
- Orbe Tourbillonant - Arc-en-ciel
- Dans le film 1, les immenses miroirs se reflètent dans le rasengan qui devient blanc et dégage les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.
- Rasengan - Kyûbi et la Pierre de Gelel
- Dans le film 2, Naruto fait un rasengan rouge et Temujin lui donne de son chakra pour qu'il crée un rasengan vert.
- Orbe Tourbillonant - Lunaire
- Dans le film 3, quand le rasengan passe devant la lune il grossit devient violet, et un croissant de lune apparaît à l'intérieur.
- Orbe Tourbillonant - Démoniaque
- Technique utilisée dans le film 4 (La mort de Naruto) qui consiste à mettre du chakra dans la clochette de la prêtresse et de prendre la forme du rasengan.
- Fūton - Le fusil du crapaud (風遁・蝦蟇鉄砲, Fūton - Gama Teppō?)[46]
- En combinaison avec l'invocation Gamatatsu ; combo de Gamatatsu et Naruto. Gamatatsu malaxe son chakra suiton (« art de maîtriser l'eau ») et crache un violent jet d'eau auquel Naruto ajoute son chakra fūton (« art de maîtriser le vent »). Utilisé pour détruire l'énorme prison de cristal créée par Guren (shoton) dans l'épisode 97 de Naruto Shippūden.
- Orbe Tourbillonant Tornado (竜巻螺旋丸, Tatsumaki Rasengan?)
- Technique employée dans le film 5 (Liens), Naruto crée un Rasengan à l'aide du chakra de Kyûbi qui se distingue du Rasengan classique non seulement par sa couleur mais également par sa forme semblable à une tornade.
- L'Orbe Tourbillonant de la Determination
- Technique employée dans le film 5 (Liens), Naruto crée un rasengan bleu turquoise, un peu plus gros qu'un rasengan normal.
- Katon Embrasement de l'huile
- Naruto invoque Gamatatsu et Gamakichi , Gamatatsu crache de l'huile avec du chakra de vent (fūton) de Naruto tandis que Gamakichi souffle de feu qui s'embrase , il l'utilise dans l'episode 111 de Naruto Shippûden.
Jeux vidéos
Dans les jeux vidéos, Naruto-Kyûbi peut utiliser différentes techniques principalement basées sur la force :
- Les poings rageurs de Naruto-Kyûbi
- Naruto utilise ses mains terminées par des griffes pour lacérer l'adversaire…
- Onde de choc[réf. nécessaire]
- Naruto utilise son chakra pour créer une onde de choc qui détruit tout.
Bibliographie
- (en) Masashi Kishimoto (trad. Frances Wall), Uzumaki: the Art of Naruto, Viz Media, San Francisco, 2007, 140 p. (ISBN 9781421514079 et ISBN 1421514079) (OCLC 154662907)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 1 (NARUTO - ナルト - 秘伝・臨の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 9 juillet 2002, 271 p. (ISBN 4-08-873288-X)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 2 (NARUTO - ナルト - 秘伝・闘の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Tō no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 avril 2005, 317 p. (ISBN 4-08-873734-2)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (NARUTO - ナルト - 秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Sha no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2)
Références
- ↑ (en) Junko Takeuchi sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Ema Kogure sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ a , b , c et d Official Databook 1, p. 31
- ↑ a , b et c Official Databook 2, p. 29
- ↑ a , b et c Official Databook 3, p. 25
- ↑ a , b et c Uzumaki: the Art of Naruto, p. 138-139
- ↑ Uzumaki: the Art of Naruto, p. 135
- ↑ Uzumaki: the Art of Naruto, p. 117
- ↑ Chapitre 453, Tobi dit à l'équipe Taka que Naruto est probablement plus puissant que Sasuke maintenant
- ↑ Official Databook 1, p. 30-31
- ↑ Official Databook 2, p. 28-29
- ↑ Official Databook 3, p. 24-25
- ↑ (en) Naruto The Movie: Ninja Clash in the Land of Snow (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Shippūden (movie 2008) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Special: Akaki Yotsuba no Clover wo Sagase (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Special: Battle at Hidden Falls. I am the Hero! (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (ja) NARUTO-ナルト- 疾風伝:TV東京 - Goods
- ↑ (en) Part I Plush Doll sur Amazon.com
- ↑ (en) Part II Plush Doll sur Amazon.com
- ↑ (en) Part I Key Chain sur Naruto Store
- ↑ (en) Part I Action Figure sur Amazon.com
- ↑ (en) Junko Takeuchi sur Akadot News
- ↑ (en) Joe Dodson, « Naruto game review » sur GameSpot, 13 octobre 2007
- ↑ (en) Karl Kimlinger, « Naruto GN 8-10 - Review » sur Anime News Network, 2 novembre 2006
- ↑ (en) Martin Theron, « Naruto DVD - Uncut DVD Box Set 6 » sur Anime News Network, 29 février 2008
- ↑ (en) Christina Carpenter, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto » sur T.H.E.M. Anime
- ↑ Official Databook 1, p. 166
- ↑ Official Databook 1, p. 170
- ↑ Official Databook 1, p. 208
- ↑ Official Databook 1, p. 214
- ↑ Official Databook 1, p. 220
- ↑ Official Databook 1, p. 177
- ↑ Official Databook 1, p. 163
- ↑ Official Databook 1, p. 182
- ↑ Official Databook 2, p. 271
- ↑ Official Databook 1, p. 206
- ↑ Official Databook 2, p. 233
- ↑ Official Databook 2, p. 202
- ↑ Official Databook 2, p. 224
- ↑ Official Databook 2, p. 282
- ↑ Official Databook 3, p. 228
- ↑ a et b Official Databook 3, p. 252
- ↑ Official Databook 3, p. 298
- ↑ Official Databook 1, p. 169
- ↑ Animé Naruto Shippūden 97
Tomes de Naruto par Masashi Kishimoto- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne]
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 40, Kana, coll. « Shonen Kana », 5 février 2009, 192 p. (ISBN 2505005281 et ISBN 9782505005285) [présentation en ligne], « Chapitre 367 »
- ↑ a , b , c , d , e , f , g et h Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne], « Chapitre 1 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne], « Chapitre 2 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 42, Kana, coll. « Shonen Kana », 3 juillet 2009, 192 p. (ISBN 2505005990 et ISBN 9782505005582) [présentation en ligne], « Chapitre 382 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 21, Kana, coll. « Shonen Kana », 20 janvier 2006, 216 p. (ISBN 2871298904 et ISBN 9782871298908) [présentation en ligne], « Chapitre 183 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 5, Kana, coll. « Shonen Kana », 25 janvier 2003, 192 p. (ISBN 2871294917 et ISBN 9782871294917) [présentation en ligne], « Chapitre 39 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne], « Chapitre 3 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne], « Chapitre 5 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275 et ISBN 9782871294276) [présentation en ligne], « Chapitre 35 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 19, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 septembre 2005, 192 p. (ISBN 2871298165 et ISBN 9782871298168) [présentation en ligne], « Chapitre 169 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 19, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 septembre 2005, 192 p. (ISBN 2871298165 et ISBN 9782871298168) [présentation en ligne], « Chapitre 166 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 29, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 mai 2007, 192 p. (ISBN 2505000972 et ISBN 9782505000976) [présentation en ligne], « Chapitre 254 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 32, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 octobre 2007, 192 p. (ISBN 2505001928 et ISBN 9782505001928) [présentation en ligne], « Chapitre 288 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 11, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er mai 2004, 192 p. (ISBN 2871296243 et ISBN 9782871296249) [présentation en ligne], « Chapitre 92 »
- ↑ a , b et c Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 11, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er mai 2004, 192 p. (ISBN 2871296243 et ISBN 9782871296249) [présentation en ligne], « Chapitre 95 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 9, Kana, coll. « Shonen Kana », 10 janvier 2004, 192 p. (ISBN 2871295999 et ISBN 9782871295990) [présentation en ligne], « Chapitre 78 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 4, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 octobre 2002, 192 p. (ISBN 2871294410 et ISBN 9782871294412) [présentation en ligne], « Chapitre 28 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 33, Kana, coll. « Shonen Kana », 7 décembre 2007, 192 p. (ISBN 2505002428 et ISBN 9782505002420) [présentation en ligne], « Chapitre 291 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 34, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er février 2008, 192 p. (ISBN 2505002797 et ISBN 9782505002796) [présentation en ligne], « Chapitre 308 »
- ↑ Volume 47, Chapitre 437
- ↑ Volume 47, Chapitre 439
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 26, Kana, coll. « Shonen Kana », 17 novembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299870 et ISBN 9782871299875) [présentation en ligne], « Chapitre 232 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 19, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 septembre 2005, 192 p. (ISBN 2871298165 et ISBN 9782871298168) [présentation en ligne], « Chapitre 167 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 192 p. (ISBN 2505002967 et ISBN 9782505002963) [présentation en ligne], « Chapitre 316 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 37, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 juillet 2008, 192 p. (ISBN 2505003785 et ISBN 9782505003786) [présentation en ligne], « Chapitre 339 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 38, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 septembre 2008, 192 p. (ISBN 2505004323 et ISBN 9782505004325) [présentation en ligne], « Chapitre 346 »
- ↑ Volume 44, Chapitre 410
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 22, Kana, coll. « Shonen Kana », 3 mars 2006, 192 p. (ISBN 2871299110 et ISBN 9782871299110) [présentation en ligne], « Chapitre 199 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 33, Kana, coll. « Shonen Kana », 7 décembre 2007, 192 p. (ISBN 2505002428 et ISBN 9782505002420) [présentation en ligne], « Chapitre 293 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 2, Kana, coll. « Shonen Kana », 13 avril 2002, 208 p. (ISBN 2871294178 et ISBN 9782871294177) [présentation en ligne], « Chapitre 14 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275 et ISBN 9782871294276) [présentation en ligne], « Chapitre 23 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 9, Kana, coll. « Shonen Kana », 10 janvier 2004, 192 p. (ISBN 2871295999 et ISBN 9782871295990) [présentation en ligne], « Chapitre 77 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 15, Kana, coll. « Shonen Kana », 21 janvier 2005, 192 p. (ISBN 2871297045 et ISBN 9782871297048) [présentation en ligne], « Chapitre 133 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 15, Kana, coll. « Shonen Kana », 21 janvier 2005, 192 p. (ISBN 2871297045 et ISBN 9782871297048) [présentation en ligne], « Chapitre 134 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 15, Kana, coll. « Shonen Kana », 21 janvier 2005, 192 p. (ISBN 2871297045 et ISBN 9782871297048) [présentation en ligne], « Chapitre 135 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 29, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 mai 2007, 192 p. (ISBN 2505000972 et ISBN 9782505000976) [présentation en ligne], « Chapitre 260 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 37, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 juillet 2008, 192 p. (ISBN 2505003785 et ISBN 9782505003786) [présentation en ligne], « Chapitre 337 »
- ↑ Volume 48, Chapitre 442
- ↑ a et b Volume 46, Chapitre 431
- ↑ a et b Volume 46, Chapitre 432
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Naruto | Orphelin de fiction | Personnage de fiction qui peut se multiplier | Ninja de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.