- Ranuce Ier Farnèse
-
- Pour les autres membres de la famille, voir : Maison Farnèse.
Ranuce Ier Farnèse, en italien Ranuccio I Farnese, est un noble italien né le 28 mars 1569 à Parme (Italie) et mort le 5 mars 1622 à Parme. Il est le quatrième duc de Parme et de Plaisance de 1592 jusqu'à sa mort.
Il est le fils du grand condottiere Alexandre Farnèse et de Marie du Portugal. Il rappela la férocité de son aïeul Pierre Louis Farnèse. Sous son règne, sont construits le célèbre théâtre Farnèse, par Giovan Battista Aleotti, sur le modèle des anciens théâtres romains et le Palazzo della Pilotta.
Sommaire
Biographie
A la mort de son grand-père Octave Farnèse, en 1586, Ranuce, âgé de dix-sept ans, a en charge la régence du duché. La mort prématurée de sa mère en 1577 alors que Ranuce n'a que huit ans et la continuelle absence de son père, gouverneur de la Flandre, le contraignent à une jeunesse solitaire. En grandissant, il devient physiquement plus robuste et bien qu'étant un habile soldat comme le veut la tradition familiale, il préfère s'occuper du droit et de l'administration.
Un duc entreprenant
Durant son long règne qui dure 30 ans, il réorganise les structures du duché, il établit un nouvel équilibre entre le gouvernement et le pouvoir féodal et il cherche à encourager le commerce et les industries de la soie et de la faïence.
De la période de 1591, dernière année de sa régence, à 1601, Ranuce fait réaménager les murs de la ville qui sont abattus et reconstruits pour un quart d'entre eux. Sur le côté nord-est, quatre grands bastions fortifiés sont édifiés. Toujours au cours de cette période, il donne une nouvelle impulsion à l'université en l'associant au Collège des Nobles (ou de Sainte Catherine) et la plaçant sous le contrôle des Jésuites. Selon la volonté de son père qui se trouve dans les Flandres, il fait construire une citadelle fortifiée inspirée de celle d'Anvers, il fait commencer les travaux du palais de Pilotta (terminé en 1620) et qui contient le Théâtre Farnèse (terminé en 1618) d'une capacité de 4 500 places, il fait continuer les travaux du Palais du Jardin et commande, pour la ville de Plaisance à Alessandro Mochi deux statues équestres représentant son père et lui-même.
En 1594, il promulgue les Constitutions, un code contenant des dispositions exemplaires, modernes et clairvoyantes qui restent en place pendant plusieurs siècles: la suppression du travail lors des jours fériés, l’interdiction de la culture du riz car porteur de la malaria, la réalisation d'assainissements et la création de berges le long des fleuves. Parmi les mesures, il y a aussi la rationalisation de la destruction des déchets, les ordures avant d'être envoyer dans des lieux adaptés. Pour les constructions, il est prévu que l'on ne puisse construite de nouveau bâtiment sans l'autorisation des autorités et que les industries productrices d'odeurs gênantes soient situées dans des zones spécialement créées hors habitations.
Les conjurations
Le 7 mai 1599, désormais âgé de trente ans et après avoir eu de nombreuses aventures, Ranuce épouse Marguerite Aldobrandini âgée de 11 ans, nièce du Pape Clément VII. Le début du mariage n'est pas fécond, cette situation exacerbe le caractère superstitieux de Ranuce, le duc est convaincu que son épouse fait l'objet d'envoûtements et de malédictions. Après une rapide enquête, les soupçons se portent sur une ancienne maîtresse du duc, Claudia Colla[1] et sa mère qui sont jugées (1611) et condamnées à mort pour sorcellerie. En 1605, le duc reconnaît son fils naturel Octave qui est né, en 1598, d'une de ses nombreuses relations, Briseide Ceretoli[2].
En 1606, Ranuce se réserve à lui seul le droit de chasser dans certaines zones où tous les nobles pouvaient chasser, la mauvaise humeur des nobles se fait immédiatement ressentir par des signes de rébellion suivie de rétorsions de la part du duc spécialement contre la marquise de Colorno, Barbara Sanseverino, maîtresse de son grand-père Octave.
Finalement en 1610, Marguerite réussit à porter une grossesse à terme et Alexandre naît, malheureusement, l'enfant est sourd et muet.
Au printemps de 1611, Alfonso Sanvitale, comte de Fontanellato, est arrêté avec l'accusation d'uxoricide. Un de ses hommes de main, le capitaine Onofrio Martani, soumis à la torture révèle des informations qui font apparaître une supposée conspiration contre le duc. Quelques parents du comte sont arrêtés ainsi que plusieurs nobles parmi lesquels le comte Orazio Simonetta et son épouse Barbara Sanseverino, Pio Torelli, comte de Montechiarugolo, Gianfrancesco Sanvitale, Girolamo Sanvitale, Giambatista Masi et beaucoup d'autres. Ils sont tous soumis à la torture et ils avouent avoir organiser l'assassinat du duc et de toute sa famille pendant un office religieux. Fort probablement, la conspiration est inventée par Ranuce afin de s'approprier les fiefs des nobles incriminés. Le 4 mai 1612, le juge Filiberto Piosasco prononce la sentence à l'encontre de tous les accusés, ils sont rendus coupable de crime de lèse-majesté, leurs biens confisqués et condamnés à être décapités et leurs corps écartelés. Le duc confirme la sentence de mort mais interdit les sévices. Les sentences sont exécutées le matin du 19 mai au milieu d'une foule qui s'entasse jusque sur les toits des maisons.
En 1612, Édouard naît, le couple a d'autres enfants, Maria (1616-1631), qui épouse François Ier d'Este, Vittoria (1618), Francesco Maria (1619-1647), qui est nommé cardinal en 1645, ce fut le dernier cardinal de la famille. Il semble que ce soit de cette union qu'apparaissent les premiers problèmes de surcharge pondérale qui toucheront toutes les descendants, avec parfois des conséquences graves.
En 1620, Ranuce informe Octave que son successeur sera son fils légitime Édouard mais Octave se rebelle et son père le fait enfermer plus de vingt ans dans les prisons de la Rocchetta où il reste jusqu'à sa mort assurant ainsi la succession à Édouard. Octave meurt de la peste vers 1643[3].
Ranuce meurt le 5 mars 1622. La régence du duché est confiée d'abord à son oncle, le cardinal Édouard puis à sa mort puis à sa mort, Marguerite l'assume jusqu'au seizième anniversaire de son fils Édouard en 1628.
Héritage culturel
Les grandes passions de Ranuce furent la musique et le théâtre, c'est pour cette raison que la cour de Parme fut la première d'Italie pour les arts musicaux. En ce qui concerne le théâtre, il faut remarquer que les œuvres de Shakespeare se jouaient à Londres dans les rues alors qu'à Parme, elles se jouaient sur scène dans un théâtre conçut par Aleotti, élève de Andrea Palladio.
Aujourd'hui la Pilotta est le centre culturel le plus important de Parme; elle héberge la Bibliothèque Palatine, le Musée archéologique national de Parme, le musée Bodoni et la Galerie Nationale de Parme.
Descendance
Du mariage de Ranuce et Marguerite naissent :
- Alessandro Francesco Maria (né en 1602, mort le 8 août 1602)
- Maria (née le 5 septembre 1603, morte en 1603)
- Alessandro (né le 5 septembre 1610, mort en juillet 1630)
- Édouard (né le 28 avril 1612, mort le 11 septembre 1646), duc de Parme
- Onorato (né le 7 juillet 1613, mort le 28 février 1614)
- Maria Caterina (née en 1615, morte en 1646) mariée en (1631) avec François Ier d'Este (1610 – 1658),
- Maria (morte le 29 avril 1618)
- Vittoria (née en 1618, morte le 10 août 1649) mariée en (1648) avec François Ier d'Este,
- Francesco Maria (né le 9 août 1620, mort le 13 juillet 1647), cardinal.
Et de sa maîtresse Briseide Ceretoli:
- Ottavio (né en 1598 – ),
- Isabella (né en 1602 - ) marié à Giulio Cesare Colonna (né en 1602, mort à Rome le 17 janvier 1681)
Notes
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ranuccio I Farnese » (voir la liste des auteurs) du 4.5.2007
Précédé par Ranuce Ier Farnèse Suivi par Alexandre Duc de Parme et de Plaisance
Édouard Ier Catégories :- Naissance à Parme
- Naissance dans le duché de Parme
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Personnalité italienne du XVIIe siècle
- Duc de Parme
- Maison Farnèse
- Histoire de Parme
- Naissance en 1569
- Décès en 1622
- Chevalier de l'ordre de la Toison d'or (XVIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.