- Randonnee en roller
-
Randonnée en roller
Pour les articles homonymes, voir Randonnée (homonymie).La randonnée est la pratique la plus répandue des usagers du roller. Elle consiste en de simples promenades, sans esprit de compétition, le plus souvent en milieu urbain, mais aussi à la campagne le long de pistes cyclables, voire sur les routes quand il n'existe pas de voies aménagées.
La grande randonnée en est une variante extrême qui consiste à parcourir d'importantes distances de ville à ville, en un ou plusieurs jours. Quand le parcours s'effectue en un temps réduit (quelques jours au plus), on l'appelle aussi raid en roller. Depuis le début du siècle, quelques patineurs ont ainsi traversé le monde. Ces dernières années, cette pratique a connu un certain développement, particulièrement en France.
La plupart des pratiquants de la randonnée en roller évoluent seuls ou en petits groupes, néanmoins, depuis le milieu des années 1990, les randonnées populaires rassemblant plusieurs milliers de participants connaissent un succès croissant dans les grandes villes.
Sommaire
Historique des randonnées populaires
À l'origine, de telles randonnées rassemblaient un petit nombre de patineurs motivés, certains soirs de semaine, en particulier à Paris, où la première association de randonneurs à roller a vu le jour.
Le succès de la formule a suscité des émules dans d'autres villes, puis le mouvement s'est structuré, indépendamment des instances officielles du roller sportif.
Organisation des randonnées populaires
Les randonnées encadrées le sont généralement par des bénévoles, que l'on appelle couramment staffeurs (anglicisme). Ils sont identifiables à leurs tee-shirts ou chasubles de couleur vive (jaune canari à Paris). Un véhicule motorisé peut également accompagner la randonnée pour une meilleure signalisation.
Pour que la randonnée se déroule dans de bonnes conditions, l'encadrement bloque les voies latérales le temps que l'ensemble des patineurs passe, ce qui engendre parfois des conflits avec les automobilistes. Les équipes les plus organisées disposent d'un équipement de communication dédié (talkie-walkie) pour maintenir la cohésion du cortège. Les principaux risques se situent dans le passage de ronds-points dans lesquels il faut bloquer tous les véhicules afin d'assurer la sécurité des randonneurs. La signalisation des dangers au sein du groupe se fait par tous les participants en levant les mains : une main levée signale un danger/obstacle du même côté ; les deux mains levées signalent un ralentissement ou un danger devant ; les deux mains levées et croisées au-dessus de la tête demandent un arrêt immédiat. Par habitude, lors de randonnées importantes, un espace est réservé sur la gauche du groupe pour permettre aux staffeurs de remonter la randonnée. Dans le cadre de randonnées déclarées, les patineurs doivent rester sur la chaussée et ne pas emprunter les trottoirs ni la voie en contre-sens.
L'encadrement peut, lorsqu'un accord a été conclu avec les autorités, disposer d'une escorte policière (motorisée ou non, voire en roller à Paris).
Avant toute chose, il faut prévoir le parcours qui sera effectué. Cette prévision se fait généralement sur carte, mais peut parfois être effectuée directement sur le terrain. Une reconnaissance préalable permet de vérifier que les difficultés rencontrées ne se transformeront pas en danger lors du passage du cortège. Il faut également vérifier régulièrement les travaux pour être sûr que les routes ne seront pas coupées.
Les associations qui organisent les randonnées sont responsables légalement et pénalement du cortège et des personnes qui le compose. Il est donc nécessaire pour celles-ci de contracter une assurance.
Comme ces manifestations impliquent le déplacement d'un grand nombre de personnes, il est nécessaire de prévenir les autorités : il faut contacter toutes les mairies des communes traversées, les préfectures des départements. Il faut aussi penser à contacter la police et/ou la gendarmerie en fonction des zones traversées. Un délai pouvant aller jusqu'à un mois à l'avance est nécessaire pour faire ces demandes.
Coûts des randonnées organisées
Compte tenu des obligations des associations vis-à-vis des participants, l'organisation de randonnées a un coût non négligeable. Les dépenses ordinaires comprennent l'assurance, les secours, les systèmes de sécurité, les voitures balai...
En 2006, le coût d'une grande randonnée hebdomadaire parisienne peut-être évalué à environ 6000 € par an (assurance, véhicules de secours, talkie-walkies et équipement de l'équipe d'encadrement)[réf. nécessaire].
Liste des randonnées
Elles sont classées alphabétiquement par pays puis par ville :
Belgique
- Belgique : Rouliroula, les bons plans roller en Belgique et ailleurs
- België : Belgian Inline Center vzw
France
- Annuaire des Randonnées en Roller en France : Coolriders.org
- Annecy : roll'n'cy
- Avignon : association Avignon en rollers
- Bordeaux :
- l'Association A.I.R. organise 2 randonnées encadrées par mois (voir aussi le calendrier des sorties) :
- Tous les premiers dimanches du mois, à l'occasion de la journée sans voiture. Rendez-vous à 14h30 place Pey-Berland pour une boucle de 15km effectuée en 1h30 environ
- Tous les derniers vendredis du mois, pour la nuit du roller. Rendez-vous à 20h30 place Pey-Berland pour une première petite boucle (spéciale débutant) suivit d'une deuxième (pour patineurs plus confirmés) qui part du même endroit.
- Aux beaux jours, et suivant la motivation des participants
- Tous les mardi soir. Rendez-vous à 21h devant le Grand Théatre.
- l'Association A.I.R. organise 2 randonnées encadrées par mois (voir aussi le calendrier des sorties) :
- Brest :
- Caen :
- Le TouCaen Roller organise un dimanche par mois une randonnée dominicale. Le rendez-vous est généralement fixé sur le port à 13h45. Plus d'infos sur le site du club.
- Le vendredi soir tout au long de l'année, des patineurs se retrouvent à 20h sur le quai de Vendeuvre du port de plaisance pour une randonnée sauvage rapide d'1h30 à 2h.
- Le mercredi soir pendant les vacances d'été, des patineurs se retrouvent à 20h sur le quai de Vendeuvre du port de plaisance pour une randonnée sauvage tout public d'1h à 2h.
- Chambéry : Roller Potes Chambery. Tous les premiers vendredi de chaque mois mois, randonnée tous publics dans les rues de Chambéry et ses environs.
- Compiègne : rollerclubcompiegne
- La Randonnée roller de Compiègne se déroule le premier mardi de chaque mois, à 20h devant la gare.
- Dijon : Dijon Roller
- Grenoble : Grenoble Roller Rendez-vous tous les vendredis à 20H30 à l'anneau de vitesse du parc Paul Mistral.
- Hendaye : Roller Euskal Herrian
- Le Mans : Roul'mans
- Lille :
- Roller in Lille-Métropole
- Ride on Lille Tous les vendredi soir, départ 21H place de la République. Une première boucle (7km) facile dans Lille, une seconde boucle (15km) plus rapide. 1 dimanche sur 2(semaines paire), départ 15H place de la République. 2 boucles (5 et 12km).
- Lourdes : Roller Altitude
- Lyon :
- Générations Roller Le vendredi soir, rendez vous à 21h place Bellecour. Une première boucle pour les « débrouillés », une seconde boucle pour les sportifs
- Macadam Roller : Le vendredi soir au départ du Parc de la Tête d'or porte des enfants du Rhône (21h).
- Marseille :
- Association des Sports de Glisse Urbaine de Méditerranée - ASGUM : randonnée mensuelle, tous les 3è dimanche du mois.
- Montpellier : Roller In Montpellier
- Nancy : Rollver: le roller nancéien, randonnées encadrées tous les vendredi soirs
- Nantes : Nantes-Roller : Randonnée organisée par l'association Nantes-Roller tous les jeudi soir de 21h à 23h.
- Nice : Nice Roller Attitude
- Niort : Roller Club Niortais
- Orléans : Orléans Roller
- Paris
- Mardi c'est Roller : C'est une randonnée roller tous les mardis
- Pari-roller : randonnée du vendredi soir
- Planet Roller
- Roller Squad Institut
- Rollers & Coquillages : Tous les dimanches, tout patineur sachant freiner, 14h30-17h30, départ La Bastille (au 37 boulevard Bourdon)
- La rando Belette : Tous les mardis (attention, cette rando ne s'adresse pas aux debutants -pavés, escaliers, forts denivelés,...)
- Pau : ASPTT Pau section roller
- Rennes
- Rennes Rollers : le Jeudi soir
- Rando Zen : le 1er et 3e dimanche de chaque mois, pour les débutants.
- Rouen
- Sables-d'Olonne : Roller des Olonnes
- Strasbourg : Roller Strasbourg
- Toulon : le premier vendredi de chaque mois. Rolling Town
- Toulouse : Tous les vendredis soirs, de 21h à minuit, et tous les premiers dimanches du mois (selon météo), l'association Roulez Rose encadre une randonnée. Le niveau varie d'une randonnée à l'autre : les randonnées du dimanche sont toujours très faciles (une roue), celles du vendredi vont de moyen (deux roues) à difficile (quatre roues).
- Portail de la randonnée
Catégories : Randonnée | Roller
Wikimedia Foundation. 2010.