- Roller soccer
-
Rollersoccer
Le Rollersoccer (ou Roller soccer) est un sport hybride qui consiste à jouer au football sur des rollers. Il met en scène les passionnés de sport de glisse (notamment le roller) et de football.
Avec des règles conviviales et sans équipements ruineux, le Rollersoccer se pratique sans violence et permet de découvrir les sensations d'un sport de glisse, d'acquérir le sens tactique d'un sport collectif et de développer des habiletés motrices spécifiques.
Sommaire
Historique
Ce sport est né dans les années 1990 à San Francisco aux États-Unis, crée par Zack Phillips.
1995 : Naissance aux États-Unis
Tout a commencé à San Francisco le 17 décembre 1995. Zack Phillips était en train de faire du roller dans le parc du Golden Gate quand un ballon de foot est venu sur son chemin. Zack a alors commencé à jouer avec le ballon. Il avait une certaine expérience d'un jeu appelé « kick the cone » (frapper une pigne ou pomme de pin) et réalisa qu'il était mieux d'utiliser un ballon qu'une pomme de pin. Il présenta alors le football sur rollers à ses amis.
Deux semaines plus tard, Zack et quelques uns de ses amis ont fait le premier match de rollersoccer en jouant sur une partie de la rue "John F. Kennedy Drive" dans le parc de Golden Gate. Le match grossit pour devenir un match un peu chaotique, avec 23 hommes et femmes assez enthousiastes pour courir après un ballon et essayer de marquer des buts. Le Rollersoccer était né.
1999 : Premiers contacts avec la France
En 1999, lors de la randonnée organisée aux États-Unis par l'association Planet Roller, des contacts sont établis entre Claire Léonard, la présidente, et plusieurs associations de roller à San Francisco (dont Zack Phillips).
2001 : Premier club de football sur roller
Janvier 2001, des normands caennais, sous l'impulsion de Manuel Debeaupte, ont décidé de se réunir en association et de créer le premier club de football en roller en France (Caen Rollersoccer Association).
2003 : Volonté de développer le sport en Europe
2001-2003, plusieurs jeunes européens (allemands, français…) en stage dans la région de San Francisco participent régulièrement à la randonnée en roller du vendredi soir à San Francisco. C'est là qu'ils font la rencontre de Zack Phillips et d'autres personnalités du Roller Soccer. Ils prennent peu à peu goût au jeu et pratiquent régulièrement ce sport pendant leur séjour. A leur retour en Europe, certains d'entre eux reviennent avec l'idée de développer ce sport dans leur pays, ce qui donnera notamment Rollersoccer Allemagne et Rollersoccer France.
Développement en France
La venue de Zack Phillips en France courant 2004 est l'occasion de rassembler tous ses amis et contacts en France désireux de développer le Rollersoccer en France. De là est né le mouvement Rollersoccer France, dont l'objectif est de développer et coordonner les initiatives de Rollersoccer en France (monde associatif du roller, association de Caen, individus).
En 2005, la France connait sa première participation à la coupe du monde, mais l'équipe a fini dernière de la compétition.
En 2006, le Roller Soccer se développe en France, puisque deux autres équipes se forment : - L'AMSCAS Marseille se lance dans le Roller Soccer et se déplace à la Coupe du Monde à Nuremberg. - Planet'Roller, sous l'impulsion de Claire Léonard, présente une équipe parisienne à cette même Coupe du Monde. Lors d'une finale mémorable Paris devient champion du monde en battant Marseille 1-0 a.p
En 2007, l'UTOPIE Toulon d'Anthony Avella se lance également dans le Roller Soccer, et pour la coupe du monde organisée à Paris, on dénombre la présence de 4 équipes françaises : AMSCAS Marseille, Toulon, Paris et Caen qui participe à sa première coupe monde. Marseille devient champion du monde en battant en finale l'Allemagne 4-1; Paris termine 3ème; Toulon 5ème et Caen 13ème.
La Ligue Française de Roller Soccer (LFRS) est créé le 11 novembre 2007 lors d'une réunion avec les représentants des principales équipes françaises. Elle a pour but de coordonner les initiatives de Roller Soccer en France et de créer le premier championnat national.
Début 2008, Johan Chauliaguet et Jean-Emmanuel Chapartegui fondent Paris Roller Soccer Club alors que l'équipe de Paris - Planet'Roller continue avec Grégoire Pinto et Sébastien Laffargue. Le premier championnat de France est organisé.
Le terrain
Le terrain est un terrain de handball. Les murs ou bordures sont autorisés ainsi que le jeu derrière les cages si le terrain le permet.
Les cages ont une hauteur interne de 1 mètre et une largeur de 3 mètres.
Les sorties de jeux sont comptées lorsque le ballon quitte l'aire de jeu ou lorsque le ballon touche le plafond (dans le cadre d'une jeu indoor).
Règles du jeu
La majorité des règles sont issues du football. L’objectif du jeu est de marquer plus de buts que l’équipe adverse :
- Nombre de joueurs par équipe : 10 maximum.
- Nombre de joueurs par équipe sur le terrain : deux équipes de 5 joueurs.
- Le temps : deux fois 25 minutes (avec 5 minutes de mi-temps)
- Les remplacements sont illimités.
- Le ballon est de taille 5
- Le porteur du ballon peut jouer avec tout son corps sauf avec ses bras.
- Le gardien de but n’a pas le droit de toucher le ballon avec ses mains.
- Les points : un but marqué vaut un point.
- La surface de jeu : jeu possible avec les murs ou bordures ainsi que derrière les cages.
- Les tacles sont interdits.
- Le jeu en surnombre : il se peut que les équipes pénalisées aient 4 joueurs ou moins sur le terrain. Un joueur en prison réduit son équipe à jouer à 4. Si plus d’un joueur d’une équipe est en prison, l’équipe a la possibilité de remplacer le joueur pour conserver 4 joueurs sur le terrain.
Compétitions internationales
Depuis 2003 a lieu la coupe du monde de Rollersoccer sous le nom de RSWC ("Roller Soccer World Cup"). La France participe à cette coupe pour la première fois en 2005 en même temps que la Norvège. La coupe du monde 2006 se déroula à Nuremberg, où la France fut représentée par les équipes de Paris et de Marseille. Après avoir dominé la compétition durant les deux jours, les deux équipes se sont retrouvées en finale avec une victoire de l'équipe de Paris, in extrémis dans les prolongations.
- Vainqueur 2003 : Pays-Bas - Lieu : Londres, Angleterre
- Vainqueur 2004 : Allemagne du Sud - Lieu : Londres, Angleterre
- Vainqueur 2005 : Göttingen, Allemagne, Lieu : Brême, Allemagne
- Vainqueur 2006 : France - Paris - Lieu : Nuremberg, Allemagne
- Vainqueur 2007 : France - Marseille - Lieu: Paris, France
- Vainqueur 2008 : États-Unis - Lieu: San Francisco, États-Unis
- Vainqueur 2009 : France (AMSCAS Marseille ) - Lieu: Bruxelles, Belgique
Liens externes
- Rollersoccer World: Fédération internationale de Rollersoccer
- Rollersoccer France: Site d'information des initiatives de Rollersoccer en France
- Rollersoccer Allemagne
- Rollersoccer Angleterre
- Rollersoccer Pays-Bas
- Shinobis riders Rollersoccer Belgique
Sites de club français
- Paris Roller Soccer Club (75)
- Planet Roller Rollersoccer Club (75)
- Shark Roller Club (91)
- AMSCAS Marseille Rollersoccer Club (13)
- Caen RSA (14)
- Portail du football
Catégories : Sport collectif | Sport dérivé du football | Roller
Wikimedia Foundation. 2010.