- Rai (télévision)
-
Pour les articles homonymes, voir Rai.
Création 1945 Rai - 1924 Uri (Unione Radiofonica Italiana) Forme juridique Société par actions de droit privé Slogan « Rai, di tutti ancora di più » Siège social Rome (Italie) Direction Paolo Garimberti, président
Mauro Masi, directeur généralActionnaires Rai Holding (Ministère de l'Économie et des Finances) Activité Médias de masse Produits Radio et Télévision Filiales Rai Cinema
Rai Corporation
Rai Way
Sipra
Rai Trade
Rai Net
Rai Teche
Rai Fiction
Rai Eri
Rai Vaticano
Rai Quirinale
Rai Sat (95 % ; 5 % : RCS MediaGroup)Effectif 11 698 (2008) Site web www.rai.it Chiffre d’affaires 3 144 600 € (2006) modifier La Rai SpA ou RAI - Radiotelevisione Italiana est le principal groupe audiovisuel public italien.
Société par actions de droit privé, la Rai SpA est contrôlée à 99,55 % par Rai Holding, détenue à 100 % par l'État italien (ministère italien du Trésor) et à 0,45 % par la SIAE (Società Italiana degli Autori ed Editori), société chargée de garantir les droits d'auteurs.
Membre de l'Union européenne de radio-télévision, elle est actionnaire d'Euronews.
Sommaire
Histoire
RAI est l'acronyme, prononcé /'ra.i/, de Radio Audizioni Italiane. Précédemment, l'établissement portait le nom d'EIAR (Ente Italiano Audizioni Radiofoniche), et n'assurait que la diffusion d'émissions radiophoniques. Le 3 janvier 1954, après différentes expériences dans la région de Turin, la RAI TV débuta ses transmissions télévisuelles sur une échelle nationale. En 2004, elle a fêté ses cinquante ans.
Chaînes
En 2004, la Rai diffuse, entre autres, trois chaînes de télévision hertziennes généralistes, Rai 1, Rai 2 et Rai 3, et treize chaînes satellitaires ou numériques thématiques (dont Rai News et Rai Sport 1), ainsi que les radios Radio 1, Radio 2 et Radio 3.
Service public
L'entreprise est le concessionnaire exclusif du service public radio-télévisé en Italie. À ce titre, elle est soumise à certaines obligations :
- diffusion sur le territoire national et vers les communautés italiennes à l'étranger, avec une bonne qualité de signal,
- qualité et variété de la programmation,
- information complète et facile d'accès,
- rôle culturel et éducatif,
- services d'utilité publique sur demande de la Collectivité,
- accès aux personnes handicapés.
Ces obligations font l'objet d'un contrat triennal (2003-2005) de service public signé avec le ministère des Communications.
Financement
Le loyer d'abonnement (il canone, en français "la redevance") représente la principale source de financement du service public. Il représente 106,60 euros en 2008, le plus bas tarif en Europe de l'Ouest (le 2e plus bas étant en France).
Parts de marché
La part de marché moyenne de la Rai est de 45,4 % (télévision). En 2002, l'écoute moyenne des chaînes Rai s'établit à plus de 9 millions de téléspectateurs par jour (en hausse de 2 % sur 2001).
Filiales
Le groupe Rai comprend notamment les filiales suivantes :
- Rai Cinema (production et distribution de films, créée en 2000)
- Rai Corporation (filiale Rai aux États-Unis)
- Rai Way (gestion des moyens techniques de diffusion par voie hertzienne et satellitaire)
- Sipra
- Rai Trade (commercialisation de programmes TV)
- Rai Sat (créée en 1999, gestion des chaînes satellitaires)
- Rai Net (créée en 1999 diffusion sur Internet)
Quelques chiffres :
- Chiffre d'affaires global (2002) : 2,8 milliards d'euros
- Bénéfice avant impôts : 11,1 millions d'euros
- Résultat net : 5 millions d'euros
- Effectif du personnel : 9 900 salariés
Télévision digitale terrestre
En 2007, la RAI prit l'initiative à adopter le système décoder pour le bon fonctionnement de l'ensemble de ses chaînes. Ceci permet d'avoir des images nettes et numériques lors de la diffusion des programmes de ces sociétés. La transition dure 4 ans. Le 1e Janvier 2011 était le dernier jour de la diffusion terrestre ordinaire. Depuis, celui qui ne dispose pas un décoder ne peut pas regarder les différentes émissions de la Rai Il en résulte, de même, la fin de la diffusion de la Rai 1 en UHF en Tunisie.
Voir aussi
- Liste d'entreprises italiennes
- Rai 1
- Rai 2
- Rai 3
- Rai 4
- Rai 5
- Rai News
- Rai Sport 1
- Rai Sport 2
- Rai Gulp
- Rai Yoyo
- Rai Storia
- Rai Scuola
- Rai Movie
- Rai Premium
- Rai HD
- Rai Med
- Rai Nettuno
- Camera dei Deputati
- Senato della Repubblica
- Rai Radio 1
- Rai Radio 2
- Rai Radio 3
Liens externes
- (it) Site officiel
Catégories :- Télévision italienne
- Entreprise publique italienne
- Groupe de médias italien
- Groupe audiovisuel
- Entreprise du Latium
- Entreprise ayant son siège à Rome
- Entreprise fondée en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.