- Radios Chrétiennes Francophones
-
Radios chrétiennes francophones
Création Avril 1982 Slogan « La radio dans l'âme » Langue Français Pays France Statut Radio Privée
de catégorie AAncien nom Radio Fourvière Siège social 7 place Saint-Irénée, 69321 LYON Cedex 05 Site Web rcf.fr Diffusion AM Non FM Oui fréquences FM Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Oui Atlantic Bird ADSL Non Streaming Oui Podcasting Non, mais certaines émissions peuvent être téléchargées sur le site Internet modifier Radios chrétiennes francophones, également connu sous le sigle RCF, est un réseau de radios chrétiennes de langue française dont le siège national est à Lyon. RCF émet en Europe via le satellite Atlantic Bird et en FM en France et en Belgique via les radios locales affiliée au réseau.
Sommaire
Historique
Elle a été créée sous l'impulsion de la conférence des évêques de France en 1986 au moment de la visite du pape Jean-Paul II en Rhône-Alpes en utilisant les moyens techniques de la radio du diocèse de Lyon, Radio Fourvière, créée en 1982.
Pour commencer, est loué un émetteur sur le Mont Pilat à TDF, la radio du diocèse de Saint-Étienne est la première à débuter suivie quelques jours plus tard par Grenoble, Annecy et Aubenas. En 1988, toutes les préfectures de Rhône-Alpes ont leur station locale. En 1990, les évêques de France décident de la création d'un seul fournisseur de programmes pour les radios chrétiennes, c'est le projet de radio Fourvière qui est préféré à celui de Radio Notre-Dame. En 1996, Fourvière FM devient RCF (Radios chrétiennes en France) un nom décliné dans chacune des stations locales, 1996 c'est aussi le démarrage des deux premières radios en Belgique (Bastogne en janvier, Bruxelles en février). En 2001, le fondateur de RCF Le Père Emmanuel Payen quitte la direction, il est remplacé par Emmanuel Jousse.
C'est avec l'ouverture de radios en Belgique que le sigle RCF est passé de Radios chrétiennes en France à Radios chrétiennes francophones.
Ses particularités
Malgré son appartenance religieuse, les programmes consacrés à la religion ne représentent que 30 % du temps d'antenne, le reste étant consacré à de la musique, à des émissions de société et à l'information. Les moins de 50 ans représentent la moitié des auditeurs. 39 % des auditeurs sont non pratiquants. Cette radio se positionne comme une radio généraliste.
Son statut de radio associative privée lui permet de recevoir de subventions de l'état temps qu'elle diffuse 4h en local et temps qu'elle ne depasse 200 000 euros de budget. Les ressources de la station proviennent des partenariats mais surtout des dons des auditeurs.
Un réseau de 62 radios locales
Il est constitué de 62 radios de proximité. Le réseau dispose d'une rédaction nationale et d'une équipe de journalistes dans chacune de ses antennes locales. RCF retransmet aussi le journal francophone de Radio Vatican. RCF est le premier réseau de radios associatives en France et le premier réseau de radios chrétiennes francophones.
Si RCF est principalement française, RCF est également présent en Belgique à Bruxelles, Bastogne Liège, Namur et en Brabant wallon.
RCF Liège
C'est la deuxième station en Belgique après celle de Bruxelles. Les programmes sont les mêmes mais des décrochages liégeois existent. Ses animateurs sont Sébastien Kessels, Laurent Verpoorten, Bernard Gilles et Ralph Schmeder. Le 21 septembre 2009, RCF-Liège met à l'antenne sa nouvelle grille de la rentrée avec encore plus d’émissions liégeoises (comme Fidèle au poste animée par Anthony Liotta) de manière à rencontrer les obligations imposées par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Du lundi au vendredi, un journal régional liégeois est proposé à 17h30. RCF s'est lancé également à Namur et dispose d'un relais qui ne retransmet que les programmes français à Bastogne. Tout dernièrement (juin 2007), RCF s'est doté d'un émetteur à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour couvrir la province du Brabant wallon (97,6 MHz). Nouvelle fréquence : 104,8 MHz, depuis le 15 août 2008.
RCF Limoges
RCF Email Limousin a été créée officiellement en août 1996. C'est la radio du diocèse de Limoges. Ses studios sont situés dans la capitale limousine. La radio émet actuellement sur cinq fréquences en région Limousin : Limoges (99.6 FM), Bellac (107.4 FM), Saint-Yrieix-la-Perche (100.2 FM), Guéret (95.8 FM) et Aubusson (88 FM). L'émetteur de Saint-Yrieix-la-Perche dessert le Nord de la Dordogne et le Nord-Ouest de la Corrèze. Les informations locales sont diffusées en semaine à 8 h, 12 h et 18 h 15. Parmi les programmes phares de la station, on retrouve "le téléphone du jeudi", diffusé chaque jeudi à 19 h 15 ; l'émission permet d'adresser des messages aux détenus de la maison d'arrêt de Limoges et du centre de détention d'Uzerche.
RCF Pays de l'Ain
RCF Pays de l’Ain est l'une des radios locales du réseau RCF et est au service de ses auditeurs depuis 1983. Elle comptabilise entre 30 et 40 000 auditeurs par semaine. Elle émet sur 5 fréquences dans le département de l'Ain:
- Bourg en Bresse : 93.9 FM
- Oyonnax : 88.1 FM
- Bellegarde sur Valserine : 100.9 FM
- Belley : 92.8 FM
- Hauteville-Lompnes : 97.9 FM
Son studio est basé à Bourg en Bresse et avec 4h30 d’émissions locales, chaque jour, RCF Pays de l’Ain a des programmes très variés : informations, spiritualité, social et culture, musiques....
RCF Vendée
C'est l'une des radios locales du réseau RCF. Elle émet sur 5 émetteurs sur le département de la Vendée (La Roche-sur-Yon 104.5 FM ; Les Sables-d'Olonne 93.9 FM ; Fontenay-le-Comte 92.5 FM ; Saint-Gilles-Croix-de-Vie 88.0 FM ; Pouzauges 95.4 FM). Comme ses consoeurs, la radio du Diocèse de Luçon propose les programmes nationaux, mais aussi des programmes locaux comme les Matinales, le magazine pratique, Info-Soir,... RCF Vendée retransmet également certains évènements du département et du Diocèse comme le Printemps du Livre de Montaigu, la Fête familiale du 1er juin 2008, l'ordination de Mgr Castet le 29 juin 2008. Avec son bus studio, la radio du Diocèse de Luçon sillonne également le département et propose depuis l'été 2008 une tournée des plages.
RCF Radio T.O
RCF Radio T.O est l'une des dernières nées des radios chrétiennes française. Fondée en 2000, l'association Témoins sur les Ondes (T.O) a obtenu sa première fréquence à Douai (95.1 FM) en décembre 2005. Elle rejoint alors le réseau RCF et diffuse le programme national du réseau ainsi qu'un programme à forte identité régionale. Dès son origine, RCF Radio T.O a reçu le soutien des évêques des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, devenant ainsi la première radio inter diocésaine au sein du réseau RCF. Les émissions régionales sont réalisées par une trentaine de bénévoles et trois salariés et représentent (en 2007-2008) environ cinq heures de programme quotidien. Radio chrétienne de proximité, généraliste et grand public, RCF Radio T.O propose un panel d'émissions très variées : information, culture, foi et spiritualité, musique... Elle a obtenu en juin 2008 une seconde fréquence, à Lille (97.1 FM), qui lui permettra une large couverture de la métropole lilloise à partir de la Nuit d'Entrée en Vigueur des Autorisations (NEVA) qui devrait avoir lieu courant octobre 2008.
Liens externes
- Site officiel
- RCF Pays de l'Ain sur le portail RCF
- RCF Vendée sur le portail RCF
- RCF Radio T.O sur le portail RCF
- Fédération Française des Radios Chrétiennes (FFRC)
- Portail de la radio
- Portail du christianisme
Catégories : Radio française | Radio belge | Radio catholique
Wikimedia Foundation. 2010.