- Poney celte
-
Poney celte Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Europe de l'ouest Caractéristiques Morphologie Poney Taille Environ 1,30m Robe Caractères primitifs Autre Utilisation Le bât, l'attelage. modifier Le poney celte, poney celtique, cheval celte ou equus celticus était un type de poney ou de petit cheval très ancien et maintenant éteint. Très proche du tarpan, il vécu à l'état sauvages à l'époque préhistorique, et fut probablement domestiqué par des peuples celtes. Il est à l'origine de nombreuses races de poney d'Europe de l'Ouest, mais les poneys celtes ne formaient probablement pas une race. Le poney Exmoor est décrit comme l'un des plus proches physiquement des montures des anciens celtes et, à ce titre, il est souvent qualifié de poney celte.
Sommaire
Description
Des ossements datés d'un million d'années présentent le type du poney celte et prouvent que cet animal est très proche du tarpan, donc probablement un descendant de ce dernier. Le poney celte devait avoir une taille au garrot avoisinant celle de son ancêtre sauvage, c'est-à-dire environ 1,30m[1]. Le poney de type nordique est également très proche du tarpan et du poney celte[2].
Parmi les races descendantes du poney celte figurent le shetland, l'exmoor[3], l'islandais, et peut-être le fell et le dales, issus du croisement avec des frisons. Le bidet breton, réputé au Moyen Âge et pendant la Renaissance comme un petit cheval très résistant et à tout faire, était lui aussi décrit comme descendant du poney celte.
Si l'on prend en compte le fait que le tarpan est l'ancêtre du poney celte et les poneys exmoor et welsh type A ses descendants directs, cette race devait posséder les caractéristiques de ces derniers : une robe sauvage (dun, souris, buckskin...) avec une raie de mulet, des zébrures sur les membres et un nez de renard, une grande résistance et rusticité[4]. Ce type de petit cheval a vraisemblablement disparu au profit de chevaux plus racés et de plus grande taille, les seules populations restantes considérées comme descendantes du poney celte étant des poneys sauvages ou isolés géographiquement.
Le cheval chez les celtes
Sauvages à l'époque préhistorique, ces poneys ont probablement été domestiqués par des peuples celtes[2], mais en l'absence de témoignage écrit, il est impossible de savoir si les celtes en pratiquaient l'élevage.
Les recherches archéologiques ont permises de retrouver un char et des squelettes de chevaux datés de - 250 à -300 av JC, ce qui prouve que les celtes attelaient leurs montures[5]. Le sacrifice du cheval était également pratiqué, mais parmi les animaux déterrés se mêlent des équidés de petite taille (1,10 m au garrot, soit totalement impossible à monter) et d'autres plus grands, identifiés comme importés d'Italie ou d'Espagne[6]. Jules César dit dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules être « très impressionné par la cavalerie gauloise bien que les chevaux soient petits et laids ».
L'animal est surtout réservé à l'aristocratie guerrière[7].
Notes et références
- Les chevaux au Pléistocène
- Lexique du cheval
- Les types équins au Pléistocène
- Races descendantes du poney celte
- INRAP
- http://www.nike-kultur.ch/fileadmin/user_upload/Bulletin/2007/04/PDF/artikel_kaenel.pdf [PDF]
- Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, Les Druides, page 374, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1986, (ISBN 2-85882-920-9).
Compléments
Articles connexes
Bibliographie
- Portail des mammifères
- Portail du monde équestre
- Portail du monde celtique
Wikimedia Foundation. 2010.