Exmoor (cheval)

Exmoor (cheval)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Exmoor.
Exmoor
Exmoor Pony.jpg
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Exmoor, Drapeau d'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 1,22m en moyenne[1]
Robe Généralement baie pangaré
Pieds Petits, arrondis et très durs
Caractère Intelligent, lunatique, vif et sociable[2]

Le poney Exmoor est la plus vieille race de poney britannique. Natif des landes d'Exmoor, qui forment actuellement le Parc national d'Exmoor en Devon et Somerset, il est caractérisé par sa robe "sauvage" proche de celles des chevaux préhistoriques, et est souvent qualifié de poney celte.

Sommaire

Histoire

Le poney Exmoor est une race très ancienne. Son ancêtre vint d'Asie avant l'ère glaciaire, il y a 100 000 ou 200 000 ans, et il colonisa le sud des îles Britanniques avant qu'elles ne se séparent du continent. Le poney exmoor est un descendant direct du poney celte. Il est mentionné pour la première fois en 1085 dans le Domesday Book, un registre établi par Guillaume le Conquérant.

La Seconde Guerre mondiale fut un désastre pour les populations de poneys, la région d'Exmoor devint un champ d'entrainement militaire et la race fut presque exterminée. On estime qu'une cinquantaine de poneys y ont survécu[3]. Cependant, les éleveurs locaux réussirent à sauver quelques hardes. Les effectifs du poney Exmoor étaient au plus bas dans les années 1980, lorsqu'une campagne de publicité attira l'attention sur la rareté de la race. Ce poney vit depuis toujours à l'état sauvage dans sa région d'origine.

Caractéristiques

L'exmoor possède une robe pangarée typique des chevaux primitifs. La hauteur au garrot est de 1,27m à 1,30m en moyenne. De par son habitat naturel, il a développé des caractéristiques propres à braver le climat : ses yeux dits de "crapauds" ainsi que sa queue en éventail le protègent des intempéries. Ses naseaux très ouverts permettent à l'air de se réchauffer avant d'inhaler[1]. Sa tête est élégante, ses oreilles petites, son encolure est massive et courte. Il a des membres robustes soutenus par un poitrail ample. Son poil est dur et souple[2].

Utilisation

Bien dressé, l'Exmoor est une excellente monture pour les enfants et le saut d'obstacles. Il a cependant un caractère affirmé. De par sa conformation, il est aussi suffisamment robuste pour porter un adulte[1].

Galerie de photos

Notes et références

  1. a, b et c Elwyn Hartley Edwards, L'oeil nature - CHEVAUX, Nord Compo, Villeneuve-d'Ascq, Larousse, 2005, 72 p. (ISBN 2-03-560408-7) 
  2. a et b Gianni Ravazzi, L'encyclopédie des chevaux de race, Bergame, Italie, De Vecchi, 2002, 101 p. (ISBN 2-7328-8417-0) 
  3. les poneys exmoor, une race moribonde ?

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Exmoor (cheval) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Exmoor (poney) — Exmoor (cheval) Pour les articles homonymes, voir Exmoor. Exmoor …   Wikipédia en Français

  • Cheval sauvage — Cheval de camargue sauvage Cheval sauvage en Écosse …   Wikipédia en Français

  • Poney Exmoor — Exmoor (cheval) Pour les articles homonymes, voir Exmoor. Exmoor …   Wikipédia en Français

  • Noir (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Noir (homonymie). Nickel de Vives, étalon de race Mérens à la robe noire. Le noir est une couleur de robe peu fréquente chez le …   Wikipédia en Français

  • Dartmoor (cheval) —  Pour l’article homonyme, voir Dartmoor.  Dartmoor …   Wikipédia en Français

  • Shire (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Shire. Shire …   Wikipédia en Français

  • Clydesdale (cheval) — Demande de traduction …   Wikipédia en Français

  • Hackney (cheval) —  Pour l’article homonyme, voir Hackney.  Hackney …   Wikipédia en Français

  • Shetland (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Shetland (homonymie). Shetland …   Wikipédia en Français

  • Welsh (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Welsh. Le Welsh est une race de poney originaire du Pays de Galles. Le stud book de la race fut créé en 1902, et quatre sections ouvertes pour différencier les quatre types de ce poney. Sommaire 1 Histoire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”