- Chevaux Turkmènes
-
Turkoman
Pour les articles homonymes, voir Turkoman (hybride).Turkoman Byerley Turk passe pour avoir été un turkoman.Région d’origine Région Turquie et Iran. Caractéristiques Morphologie Cheval de selle léger Autre Utilisation Selle, courses Le turkoman était une race de cheval de selle turkmène semblable à l'akhal-teke, maintenant éteinte.
Sommaire
Histoire et origines
Ce cheval semble connu dès l'antiquité et est au moins aussi ancien que le pur-sang arabe avec lequel il partageait un certain nombre de caractères morphologiques. Il a influencé beaucoup de races, y compris le pur-sang anglais car l'un des fondateurs de la race du pur-sang anglais, Byerley Turk, était présumé turkoman. Ces chevaux étaient élevés dans des troupeaux semi-sauvages dans leur région d'origine.
Après la guerre de 1880 et la révolution d'Octobre rouge, de nombreuses tribus qui élevaient ce cheval se réfugièrent en Iran. Les éleveurs iraniens ne donnaient pas à leurs chevaux le nom d'akhal-tekes. Vers 1979, après le changement de régime, une loi interdit à la population de posséder plus d'un cheval. Les turkomanes et autres éleveurs cachèrent leur chevaux ou les lâchèrent dans le désert, la race s'éteignit ainsi. 12 ans plus tard, la loi fut abolie, mais trop tard car elle avait été fatale à l'élevage du turkoman.
Utilisations
Ce cheval fut largement utilisé pour les courses.
Description
Tout comme l'akhal-teke, il possédait une morphologie comparable à celle d'un lévrier. Son profil était droit avec une encolure longue et fine et des épaules inclinées. Le dos était long, les jambes longues, fines et musclées. Ces chevaux avaient une vigueur incroyable et un bon tempérament.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des races chevalines
- Akhal-teke
- Tchenaran
- Turkoman (hybride), produit du croisement d'un chameau et d'un dromadaire.
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
Catégories : Race chevaline originaire d'Asie | Cheval de selle | Équidé disparu
Wikimedia Foundation. 2010.